Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Résultat de la recherche
8 recherche sur le tag 'Critique et interprétation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La fragilité du souci des autres / Estelle Ferrarese
Titre : La fragilité du souci des autres : Adorno et le care Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Ferrarese, Auteur Editeur : Lyon : ENS Éditions Année de publication : 2018 Collection : Perspectives du care Importance : 149 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-997-0 Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprétation Théorie du care Féminisme Femmes Philosophie Index. décimale : 305.42 Groupes sociaux - Rôle et statut social des femmes (mouvements féministes, machisme) Résumé : Réarmer la critique par le féminisme. Tel est le dessein de ce livre. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d'une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. Mais le souffle qui l'anime, la raison de son existence tient au projet de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. L'auteure s'emploie à penser, à partir de la philosophie sociale de Theodor W. Adorno, et en l'interrogeant au moyen de certaines des idées défendues par les théories du care, les ressorts d'une fragilité sociale du souci des autres et du geste moral auquel il enjoint, et ses enjeux politiques. Elle montre que la forme de vie capitaliste, tendue par une indifférence généralisée, n'en produit pas moins une attention à autrui compartimentée, limitée à des tâches et à des domaines bien particuliers et impartie aux femmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00283 DOC 305.42 FER F Livre Documentaires Disponible Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note générale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprétation Pédagogie Éducation Alphabétisation Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. Résumé : Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : pour la trad. française Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2021 Collection : Contre-feux Importance : 267 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Tags : Critique et interprétation Pédagogie Éducation Alphabétisation Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. Résumé : « Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00466 DOC 370.1 FRE P Livre Documentaires Disponible Socialter. Hors-série, 16. Manuel d'autodéfense intellectuelle / Philippe Vion-Dury
Titre de série : Socialter. Hors-série, 16 Titre : Manuel d'autodéfense intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vion-Dury (1990-..), Directeur de publication ; François Bégaudeau, Directeur de publication ; Olivier Cohen de Timary, Directeur de publication Editeur : Paris : Édition Socialter SAS Année de publication : 2023 Importance : 178 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-28806-6 Langues : Français (fre) Tags : Résistance politique Capitalisme Démocratie Mots Dimension environnementale Nécropolitique Lutte Émancipation Féminisme Solidarité Culture Critique et interprétation Guide pratique Index. décimale : 324 Science politique (politique et gouvernement) - La vie politique Résumé : Comment ne pas se désoler de l’état de délabrement du langage et de la destruction du sens des mots ? N’a-t-on pas un Président qui affirme sans ciller qu’il faut “avancer à marche forcée” mais dans la « pédagogie », « l’apaisement », la « co-construction » ? N’invoque-t-on pas la démocratie pour mieux la bafouer ? Ne forge-t-on pas des oxymores comme « capitalisme vert » et « développement durable » pour mieux neutraliser la critique ? Comment ne pas se révolter face à ce spectacle d’images colonisées par l’empire marchand, légitimant les dominations insupportables dans nos consciences ?
Il est plus que jamais nécessaire d’armer nos capacités d’autodéfense intellectuelle pour ne pas céder à l’abrutissement et au conformisme qu’on nous somme d’adopter.
Pour mener ce combat, Socialter a invité l’écrivain et critique François Bégaudeau à prendre la rédaction en chef de son prochain hors-série : « Manuel d’autodéfense intellectuelle ». Nous tenterons ensemble, en 180 pages mal élevées et trublionnes, de décoder les méthodes de l’adversaire et d’armer notre esprit critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00692 DOC 324 VIO M Livre Documentaires Disponible La société qui vient
Titre : La société qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Fassin (1955-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2022 Importance : 1318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-148162-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences humaines et sociales Citoyenneté Droits de l'Homme Conditions sociales Migration Exilés Économie Démocratie Forces de l'ordre Populisme Néolibéralisme Économie collaborative Inégalités sociales Discrimination Richesse Individu et société Anthropocène Écologie Mondialisation Lutte Banlieues Précarité Milieu rural Classes sociales Travail Justice Prison Hôpital Épidémie Culture Éducation Santé publique Intimité (psychologie) Religions Théorie du care Femmes Colonialisme Capitalisme ZAD Désobéissance civile Hospitalité Critique et interprétation France Index. décimale : 303.4 Changements sociaux (changements graduels, perturbateurs, progressifs, radicaux, révolutionnaires ; influence du climat sur le changement social) Résumé : Au fil des ans, les crises semblent se multiplier : crise financière, crise sanitaire, crise environnementale, crise des exilés, crise du patriarcat, crise de la démocratie, et selon certains même, crise du capitalisme et du néolibéralisme – la liste pourrait encore s’allonger. La crise deviendrait-elle la nouvelle normalité du monde contemporain, au risque de ne susciter de réponses que dans l’urgence ? Le choix fait dans ce livre est de parler plutôt de moment critique appelant une réflexion collective attentive aux grandes questions du temps présent comme prélude à d’autres formes de vie.
Chaque section ouvre des perspectives sur les principaux enjeux auxquels la société française doit faire face, les lignes politiques qui la traversent, les mondes sociaux qui s’y côtoient, les inégalités qui la divisent, les reconnaissances qui en enrichissent la compréhension et les explorations en quête d’alternatives. De la mondialisation au populisme, des migrations aux pandémies, des discriminations aux communs, de la laïcité à la désobéissance, des plateformes numériques à l’économie solidaire, c’est un regard lucide qui est porté sur les transformations définissant notre monde.
Ni état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00668 DOC 303.4 FAS S Livre Documentaires Sorti jusqu'au 07/05/2024 Enquête sur les modes d'existence / Bruno Latour
PermalinkPenser, c'est dire non / Jacques Derrida
PermalinkLes Sans Arche d'Adel Abdessemed / Hélène Cixous
Permalink