Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
RĂ©sultat de la recherche
6 recherche sur le tag 'Critique et interprétation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Cartographie radicale / Nepthys Zwer
Titre : Cartographie radicale : explorations Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Nepthys Zwer (1962-....), Cartographe ; Philippe Rekacewicz (1960-....), Cartographe Editeur : Paris : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2021 Importance : 295 p. PrĂ©sentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37368-053-9 Note gĂ©nĂ©rale : Prix Georges Erhard de la Société de géographie, 2022
Bibliogr. p. 270-278. Filmogr., sitogr. p. 279Langues : Français (fre) Tags : Atlas RĂ©sistance politique Radicalisme GĂ©opolitique Relations internationales Ethnographie Critique et interprĂ©tation GĂ©ographie Index. dĂ©cimale : 912 Représentations graphiques de la surface terrestre et des mondes extraterrestres. Atlas, cartes et plans RĂ©sumĂ© : Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dĂ©voilent et dĂ©noncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilitĂ©s, ce livre entreprend un voyage d'exploration au cĹ“ur de la crĂ©ation cartographique. Que se passe-t-il exactement quand nous Ă©laborons une carte, qu'elle soit radicale, expĂ©rimentale (on parle aussi de cartographie critique ou de contre-cartographie) ou conventionnelle ? Quelles intentions prĂ©sident Ă sa fabrication et Ă sa mise en Ĺ“uvre ? La première fonction des cartes est de nous aider Ă nous repĂ©rer dans l'espace et Ă nous dĂ©placer d'un point Ă un autre. Elles permettent aux bateaux de naviguer et aux avions de voler. Avec des cartes, on fait la guerre, puis Ă©ventuellement la paix. Elles sont aussi de formidables machines Ă rĂŞves, qui façonnent notre image du monde, en fixent la mĂ©moire et finissent par fabriquer notre rĂ©alitĂ©. Qu'est-ce qui motive cet acte très particulier de mise en forme symbolique du monde, de Strabon Ă l'anarchiste ÉlisĂ©e Reclus, de la bĂ©nĂ©dictine Hildegard von Bingen Ă l'explorateur Alexander von Humboldt, des portulans Ă la carte d'Ă©tat-major ? Quelle part de fantaisie crĂ©atrice, quelle part de fantasme faustien d'une possible maĂ®trise de notre environnement, quelle part de sincĂ©ritĂ© scientifique sont-elles Ă l’œuvre ? Entre l'Ă©mergence de la cartographie thĂ©matique audacieuse de l'ingĂ©nieur Charles-Joseph Minard, ou celle des designers d'information Otto et Marie Neurath, et l'approche sĂ©miologique conceptuelle de Jacques Bertin, se situe un point de rupture avec les conventions de la reprĂ©sentation cartographique. Un point libĂ©rateur qui a ouvert le champ de l'expĂ©rimentation et rendu possible la dĂ©mocratisation des cartes. Autour des annĂ©es 1900, le sociologue W. E. B. du Bois et son Ă©quipe inventaient de nouvelles façons graphiques de reprĂ©senter des donnĂ©es statistiques sur la situation des personnes noires aux États-Unis. Quelque soixante ans plus tard, c'Ă©tait pour dĂ©noncer le mĂŞme racisme culturel et Ă©conomique qu'un petit institut de gĂ©ographie de DĂ©troit, animĂ© par William Bunge et Gwendolyn Warren, donnait ses contours Ă ce qui deviendra la gĂ©ographie radicale : une gĂ©ographie engagĂ©e. Alors, le rapport Ă l'objet carte change. S'opère une prise de conscience quant Ă son usage et Ă ses possibilitĂ©s. La cartographie radicale va spatialiser les donnĂ©es Ă©conomiques et sociales, produire des cartes dĂ©libĂ©rĂ©ment politiques qui montrent et dĂ©noncent les situations d'inĂ©galitĂ©s de vie et de droits, les compromissions politico-Ă©conomiques, les accaparements de terres, la destruction des milieux par l'agro-industrie, la pollution de la planète et tout ce qui hypothèque, d'une façon ou d'une autre, le bonheur et l'avenir de l'humanitĂ©. Les cartes, qui jouent traditionnellement le jeu du pouvoir, se font outils de la contestation et instruments d'Ă©mancipation politique et sociale quand la sociĂ©tĂ© civile se les approprie. Politique, art et science entrent alors en dialogue permanent pour proposer une image non convenue et libre du monde. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00722 DOC 912 ZWE C Livre Documentaires Disponible La fragilité du souci des autres / Estelle Ferrarese
Titre : La fragilitĂ© du souci des autres : Adorno et le care Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Estelle Ferrarese, Auteur Editeur : Lyon : ENS Éditions AnnĂ©e de publication : 2018 Collection : Perspectives du care Importance : 149 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-997-0 Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprĂ©tation ThĂ©orie du care FĂ©minisme Femmes Philosophie Index. dĂ©cimale : 305.42 Groupes sociaux - Rôle et statut social des femmes (mouvements féministes, machisme) RĂ©sumĂ© : RĂ©armer la critique par le fĂ©minisme. Tel est le dessein de ce livre. Son objet est une rĂ©flexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problĂ©matique une dĂ©fense d'une morale matĂ©rialiste et politique, toujours-dĂ©jĂ politique. Mais le souffle qui l'anime, la raison de son existence tient au projet de renouveler et d'acĂ©rer la thĂ©orie critique par le fĂ©minisme. L'auteure s'emploie Ă penser, Ă partir de la philosophie sociale de Theodor W. Adorno, et en l'interrogeant au moyen de certaines des idĂ©es dĂ©fendues par les thĂ©ories du care, les ressorts d'une fragilitĂ© sociale du souci des autres et du geste moral auquel il enjoint, et ses enjeux politiques. Elle montre que la forme de vie capitaliste, tendue par une indiffĂ©rence gĂ©nĂ©ralisĂ©e, n'en produit pas moins une attention Ă autrui compartimentĂ©e, limitĂ©e Ă des tâches et Ă des domaines bien particuliers et impartie aux femmes. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00283 DOC 305.42 FER F Livre Documentaires Disponible Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s : une introduction aux pĂ©dagogies critiques Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2017 Collection : N'autre Ă©cole num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : Depuis une trentaine d’annĂ©es, dans le sillage de l’œuvre du « pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s » Paulo Freire, tout un courant a Ă©mergĂ© au niveau international, pour redonner Ă la pĂ©dagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversitĂ© et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux dĂ©coloniaux, Ă©cologie, inĂ©galitĂ©s sociales, discriminations, etc.), ces dĂ©marches questionnent avant tout nos pratiques Ă©ducatives et notre capacitĂ© Ă redonner, Ă travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pĂ©dagogie des opprimĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), PrĂ©facier, etc. Mention d'Ă©dition : pour la trad. française Editeur : Marseille : Agone AnnĂ©e de publication : 2021 Collection : Contre-feux Importance : 267 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : « Si l’éducateur est celui qui sait, si les Ă©lèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dĂ©pĂ´t son savoir aux seconds. Il n’est donc pas Ă©tonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les Ă©lèves soient vus comme des ĂŞtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient Ă archiver les dĂ©pĂ´ts qui leur sont versĂ©s, moins ils dĂ©veloppent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insĂ©rer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure oĂą cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir crĂ©ateur des Ă©lèves, qu’elle stimule leur naĂŻvetĂ© et non leur esprit critique, elle satisfait les intĂ©rĂŞts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre Ă nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00466 DOC 370.1 FRE P Livre Documentaires Disponible Socialter. Hors-série, 16. Manuel d'autodéfense intellectuelle / Philippe Vion-Dury
Titre de série : Socialter. Hors-série, 16 Titre : Manuel d'autodéfense intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vion-Dury (1990-..), Directeur de publication ; François Bégaudeau, Directeur de publication ; Olivier Cohen de Timary, Directeur de publication Editeur : Paris : Socialter SAS Année de publication : 2023 Importance : 178 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-28806-6 Langues : Français (fre) Tags : Résistance politique Capitalisme Démocratie Mots Dimension environnementale Nécropolitique Lutte Émancipation Féminisme Solidarité Culture Critique et interprétation Guide pratique Index. décimale : 324 Science politique (politique et gouvernement) - La vie politique Résumé : Comment ne pas se désoler de l’état de délabrement du langage et de la destruction du sens des mots ? N’a-t-on pas un Président qui affirme sans ciller qu’il faut “avancer à marche forcée” mais dans la « pédagogie », « l’apaisement », la « co-construction » ? N’invoque-t-on pas la démocratie pour mieux la bafouer ? Ne forge-t-on pas des oxymores comme « capitalisme vert » et « développement durable » pour mieux neutraliser la critique ? Comment ne pas se révolter face à ce spectacle d’images colonisées par l’empire marchand, légitimant les dominations insupportables dans nos consciences ?
Il est plus que jamais nécessaire d’armer nos capacités d’autodéfense intellectuelle pour ne pas céder à l’abrutissement et au conformisme qu’on nous somme d’adopter.
Pour mener ce combat, Socialter a invité l’écrivain et critique François Bégaudeau à prendre la rédaction en chef de son prochain hors-série : « Manuel d’autodéfense intellectuelle ». Nous tenterons ensemble, en 180 pages mal élevées et trublionnes, de décoder les méthodes de l’adversaire et d’armer notre esprit critique.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00692 DOC 324 VIO M Livre Documentaires Disponible La société qui vient
PermalinkEnquĂŞte sur les modes d'existence / Bruno Latour
PermalinkPenser, c'est dire non / Jacques Derrida
PermalinkLes Sans Arche d'Adel Abdessemed / Hélène Cixous
Permalink