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Big Sur / Jack Kerouac
Titre : Big Sur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Kerouac (1922-1969), Auteur ; Jean Autret (1930-..), Traducteur Mention d'édition : 1966, pour la traduction française Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Folio num. 1094 Importance : 308 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037094-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Tags : Autobiographie Index. décimale : 813 Littérature américaine de langue anglaise - Fictions Résumé : Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n'est autre que Jack Kerouac, l'auteur de "Sur la route". Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l'existence de cinglé qu'il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se réfugie au bord de la mer, à Big Sur, dans une cabane isolée. Après quelques jours de bonheur passés dans la solitude à se retremper dans la nature, Duluoz est à nouveau saisi par le désespoir et l'horreur. Aussi revient-il à San Francisco où l'attendent le monde, les beatniks, l'érotisme. Mais il ne retrouve pas la paix pour autant. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00455 FIC R 830 KER B Livre Fictions Disponible Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie / Nick Flynn
Titre : Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nick Flynn (1960-....), Auteur ; Anne-Laure Tissut (1970-....), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folio num. 4584 Importance : 395p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034729-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Tags : Sans-chez-soi Récit de vie États-Unis Index. décimale : 810 Littérature américaine de langue anglaise Résumé : «J'ai travaillé auprès des sans-abri de 1984 à 1990. En 1987, mon père s'est trouvé à la rue, est resté sans-abri près de cinq ans.» Nick Flynn n'avait pas connu son père. Ce dernier, écrivain sans Å“uvre un brin mythomane, menait une vie de bohème et de petits trafics, tandis que son fils, lui-même apprenti poète, traversait une jeunesse instable et ponctuée de drames. Jusqu'à leur rencontre dans un asile pour SDF de Boston. Les souvenirs affluent alors, en désordre, à l'image d'un roman familial chaotique. Pour autant, ce livre ne se réduit ni à un document social sur la misère urbaine, ni à un simple récit autobiographique. S'il rend dignité et parole à toute une humanité souffrante, il s'agit avant tout d'une méditation de poète sur la filiation, hantée par le spectre du roi Lear et les échos de Beckett. Sans apitoiement, dans une langue fulgurante, Nick Flynn use tour à tour de toutes les formes littéraires pour cerner enfin la mythique figure paternelle, dans l'espoir de donner ordre et sens à sa propre vie. Cette entreprise héroïque, à la portée universelle, devient ainsi un acte de foi dans la grandeur de la littérature. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00003 FIC_R 810 FLY E Livre Fictions Disponible L'homme précaire et la littérature / André Malraux
Titre : L'homme précaire et la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : André Malraux (1901-1976), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Folio num. 588 Importance : 506 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045649-9 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 801 Philosophie et théories littéraires Résumé : L'Homme précaire est à la littérature ce que La Métamorphose des dieux est aux beaux-arts.
Malraux propose d'appliquer à la littérature la périodisation de l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des œuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de la Renaissance, au cours de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher toujours plus de l'illusion ; mais plus cette illusion était poussée, plus elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à la rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel.
Appliquée à la littérature, cette tripartition en bouleverse notre conception. La fiction est la notion pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments. Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à -dire un temps autre que le nôtre, elle porte plus loin qu'un simple divertissement.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00011 DOC 801 MAL H Livre Documentaires Exclu du prêt La honte / Annie Ernaux
Titre : La honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Folio num. 3154 Importance : 141 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040715-6 Langues : Français (fre) Tags : Enfance Autobiographie Littérature Index. décimale : 843 Fiction française Résumé : «J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année.» Annie Ernaux. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00768 FIC B 843 ERN H Livre Fictions Disponible La honte / Jean-Pierre Martin
Titre : La honte : réflexions sur la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Martin (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 622 Importance : 401 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-270480-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Littérature Intimité (psychologie) Sciences humaines et sociales Culture Dignité humaine Interaction sociale Critique et interprétation Index. décimale : 809.93 Littérature (Belles lettres) - Histoire, analyse, critique littéraires générales. Thèmes, sujets particuliers. Résumé : La honte : émotion particulièrement inavouable, à la fois historique et singulière, intime et collective, plus que toute autre, peut-être, extensive, expansive, contagieuse et susceptible de traverser tous les individus sans distinction.
La honte, c’est aussi un des grands ressorts de la littérature. Nous pouvons en effet nous sentir solidaires de quiconque fait l’aveu de sa honte, et singulièrement de celui qui l’écrit, parce que, ayant partie liée avec notre expérience commune, il est celui qui nous dit «honteux lecteur, mon semblable, mon frère».
Plongeant dans les gouffres de la déconsidération de soi, la littérature ose briser avec fracas le «silence sacré de la honte». Relisant de grands textes (Rousseau, Dostoïevski, Kafka, Leiris, Gombrowicz, Duras, Philip Roth, Rushdie, Coetzee…), Jean-Pierre Martin déploie les multiples formes de la honte – intime, sociale, historique, politique – en particulier au cœur du récit des survivants (Levi, Antelme, Semprun, Seel…), dans la trame du roman des origines (Memmi, Camus, Cohen, Nizan…), à la source du geste même de l’écriture (Gombrowicz).
Ces fragments de discours honteux que tient la littérature, mieux que toute théorie, restituent au plus près l’incessante transformation d’un sujet en un objet.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00804 FIC E 809.93 MAR H Livre Fictions Disponible J'ai nom sans bruit / Isabelle Jarry
PermalinkQu'est-ce que l'intégration ? / Dominique Schnapper
PermalinkLe sang nouveau est arrivé / Patrick Declerck
PermalinkSur la route / Jack Kerouac
PermalinkLa vie d'un idiot / Ryûnosuke Akutagawa
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