Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'éditeur
Gallimard
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (25)



Big Sur / Jack Kerouac
Titre : Big Sur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Kerouac (1922-1969), Auteur ; Jean Autret (1930-..), Traducteur Mention d'édition : 1966, pour la traduction française Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Folio num. 1094 Importance : 308 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037094-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Tags : Autobiographie Index. décimale : 813 Littérature américaine de langue anglaise - Fictions Résumé : Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n'est autre que Jack Kerouac, l'auteur de "Sur la route". Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l'existence de cinglé qu'il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se réfugie au bord de la mer, à Big Sur, dans une cabane isolée. Après quelques jours de bonheur passés dans la solitude à se retremper dans la nature, Duluoz est à nouveau saisi par le désespoir et l'horreur. Aussi revient-il à San Francisco où l'attendent le monde, les beatniks, l'érotisme. Mais il ne retrouve pas la paix pour autant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00455 FIC R 830 KER B Livre Fictions Disponible Ci-gît l'amer / Cynthia Fleury
Titre : Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2020 Importance : 324 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285855-0 Langues : Français (fre) Tags : Dimension politique Philosophie Psychologie sociale Psychanalyse Santé mentale Deuil Index. décimale : 152.4 Psychologie - Emotions. Sentiments Résumé : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00463 DOC 152.4 FLE C Livre Documentaires Disponible Les clochards célestes / Jack Kerouac
Titre : Les clochards célestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Kerouac (1922-1969), Auteur ; Marc Saporta (1923-2009), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1963 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036565-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Index. décimale : 810 Littérature américaine de langue anglaise Résumé : Sans bourse délier, je quittai Los Angeles sur le coup de midi, caché dans un train de marchandises, par une belle journée de la fin septembre 1955. Étendu sur une plate-forme roulante, mon sac sous la nuque, les genoux croisés haut, je me laissai absorber par la contemplation des nuages tandis que le convoi roulait vers le nord. L'omnibus qui m'emportait me permettrait d'arriver avant la nuit à Santa Barbara où je me proposais de dormir sur la plage. Le lendemain matin, un autre omnibus m'emmènerait jusqu'à San Luis Obispo, ou bien le rapide de marchandises me déposerait à San Francisco à sept heures du soir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00004 FIC_R 810 KER C Livre Fictions Disponible
Titre : De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Tracts num. n°23 Importance : 58 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-294222-8 Langues : Français (fre) Tags : Covid-19 Politique sanitaire Démocratie France Index. décimale : 362.1 Science politique (politique et gouvernement) - Système d’États et de gouvernements. Régimes démocratiques Résumé : "Plongés dans ce continent mental de la Pandémie, qui entrave la critique et qui tue le réveil des aspirations démocratiques, nos esprits sont comme occupés".
La conviction qui nous anime en prenant aujourd'hui la parole, c'est que plutôt que de se taire par peur d'ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l'espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l'omerta n'est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l'avenir du vivant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00500 DOC 362.1 STI D Livre Documentaires Disponible L'économie morale / Laurence Fontaine
Titre : L'économie morale : pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : NRF essais Importance : 437 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078577-3 Note générale : Bibliogr. p. 339-369. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Histoire Libéralisme économique Microfinance Don Endettement Économie Capitalisme Dimension morale Dimension sociale Économie collaborative Pays de l'Union européenne 1500-.... (Période moderne) Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : L'air du temps, chez les économistes, les sociologues, voire les historiens, est à la réflexion : existe-t-il une alternative à cette forme nouvelle d'ensauvagement qu'est devenu le libéralisme économique, pour lequel tout peut désormais s'échanger, y compris la vie, comme des biens ordinaires ?
Réponse la plus courante : le retour à l'économie du don et le développement du microcrédit, observé dans les pays du tiers monde. Aidant les êtres à se désengluer de la misère plutôt qu'à faire fructifier l'argent sur le marché de la spéculation financière, le microcrédit est aujourd'hui paré des atours d'une économie morale, parce que solidaire.
Ces deux formes d'activité économique ont déjà existé dans l'Europe moderne. L'économie, fondée sur la confiance et le crédit, est alors encastrée dans des enjeux sociaux qui la dépassent. Loin de consolider un cloisonnement, le crédit et sa toile embrassent toutes les hiérarchies - groupes sociaux, institutions et régions - dans des dépendances où chacun - les hommes et les femmes selon des modalités spécifiques - se trouve être à la fois prêteur et endetté. Se tissent ainsi des réseaux d'obligations en cascade, donc de pouvoir, dans les espaces géographiques et sociaux les plus variés. La relation de confiance entre créanciers et débiteurs, prêteurs et emprunteurs, constitue un lien social fondamental.
Deux cultures économiques - la féodale et la capitaliste - se côtoient, chacune portée par des valeurs spécifiques, s'affrontent mais également s'influencent au point de se transformer. Restituer le champ des expériences possibles ou communes rend, du même geste, les multiples tensions qui traversent les sociétés : au niveau collectif, entre des sociétés d'ordre et de statut et le développement parallèle de rationalités économiques ; au niveau individuel, entre les exigences contradictoires des diverses appartenances des individus, leurs aspirations et la réalité éprouvée de leur expérience ordinaire.
Des allers-retours entre hier et le plus contemporain, servis par le sens de l'exemple, de l'anecdote et de la narration, Laurence Fontaine en use à la manière de Marc Bloch - comme d'une baguette de sourcier -, pour l'intelligence de la réalité passée, telle qu'elle peut être reconstituée, et la préfiguration utopique d'un univers plus humain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00497 DOC 330.1 FON E Livre Documentaires Disponible Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie / Nick Flynn
PermalinkEnvie et gratitude / Melanie Klein
PermalinkGros dégueulasse / Jean-Marc Reiser
PermalinkL'homme précaire et la littérature / André Malraux
PermalinkPermalink"Il faut s'adapter" / Barbara Stiegler
PermalinkL'inhabitable / Joy Sorman
PermalinkJojo, le Gilet jaune / Danièle Sallenave
PermalinkLa Potence ou la pitié / Bronislaw Geremek
PermalinkQu'est-ce que l'intégration ? / Dominique Schnapper
Permalink