Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Fontaine (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'économie morale / Laurence Fontaine
Titre : L'économie morale : pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : NRF essais Importance : 437 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078577-3 Note générale : Bibliogr. p. 339-369. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Histoire Libéralisme économique Microfinance Don Endettement Économie Capitalisme Dimension morale Dimension sociale Économie collaborative Pays de l'Union européenne 1500-.... (Période moderne) Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : L'air du temps, chez les économistes, les sociologues, voire les historiens, est à la réflexion : existe-t-il une alternative à cette forme nouvelle d'ensauvagement qu'est devenu le libéralisme économique, pour lequel tout peut désormais s'échanger, y compris la vie, comme des biens ordinaires ?
Réponse la plus courante : le retour à l'économie du don et le développement du microcrédit, observé dans les pays du tiers monde. Aidant les êtres à se désengluer de la misère plutôt qu'à faire fructifier l'argent sur le marché de la spéculation financière, le microcrédit est aujourd'hui paré des atours d'une économie morale, parce que solidaire.
Ces deux formes d'activité économique ont déjà existé dans l'Europe moderne. L'économie, fondée sur la confiance et le crédit, est alors encastrée dans des enjeux sociaux qui la dépassent. Loin de consolider un cloisonnement, le crédit et sa toile embrassent toutes les hiérarchies - groupes sociaux, institutions et régions - dans des dépendances où chacun - les hommes et les femmes selon des modalités spécifiques - se trouve être à la fois prêteur et endetté. Se tissent ainsi des réseaux d'obligations en cascade, donc de pouvoir, dans les espaces géographiques et sociaux les plus variés. La relation de confiance entre créanciers et débiteurs, prêteurs et emprunteurs, constitue un lien social fondamental.
Deux cultures économiques - la féodale et la capitaliste - se côtoient, chacune portée par des valeurs spécifiques, s'affrontent mais également s'influencent au point de se transformer. Restituer le champ des expériences possibles ou communes rend, du même geste, les multiples tensions qui traversent les sociétés : au niveau collectif, entre des sociétés d'ordre et de statut et le développement parallèle de rationalités économiques ; au niveau individuel, entre les exigences contradictoires des diverses appartenances des individus, leurs aspirations et la réalité éprouvée de leur expérience ordinaire.
Des allers-retours entre hier et le plus contemporain, servis par le sens de l'exemple, de l'anecdote et de la narration, Laurence Fontaine en use à la manière de Marc Bloch - comme d'une baguette de sourcier -, pour l'intelligence de la réalité passée, telle qu'elle peut être reconstituée, et la préfiguration utopique d'un univers plus humain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00497 DOC 330.1 FON E Livre Documentaires Disponible Pauvreté et stratégies de survie / Laurence Fontaine
Titre : Pauvreté et stratégies de survie : une conférence-débat de l'Association Emmaüs, 21 novembre 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....), Auteur ; Emmaüs France, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure Année de publication : 2008 Collection : Les conférences-débats de l'Association Emmaüs, la rue ? parlons-en ! Importance : 69 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0400-9 Langues : Français (fre) Tags : Pauvreté Intégration sociale Conditions de vie Entretiens Index. décimale : 305.569 Groupes sociaux selon leur niveau socio-économique - Pauvres Résumé : Quand le quotidien n’est plus assuré, que signifient les mots stratégie, survie et famille ? La pauvreté n'est pas seulement un état dont les seuils seraient facilement repérables : c’est un phénomène relatif, socialement construit et qui dépend des perceptions que chacun a de soi et de son environnement. Et c’est aussi un risque qui, comme tel, demande des capacités à envisager le futur. À partir de cette double approche, perception de soi et risque, Laurence Fontaine examine les stratégies de survie que les familles et les individus tentent de mettre en œuvre dans des environnements changeants. Elle insiste sur le rôle que joue la diversité des économies politiques et des cultures dans les capacités de prévision et dans la palette des stratégies possibles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00612 DOC 305.569 FON P Livre Documentaires Disponible
Titre : Vivre pauvre : quelques enseignements tirés de l'Europe des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....), Librettiste Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2022 Collection : NRF essais Importance : 491 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-295338-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Pauvreté Europe Exclusion sociale Mendicité Personnes défavorisées Vagabonds 1500-.... (Période moderne) Travailleurs pauvres Lutte contre la pauvreté Conditions économiques Index. décimale : 305.569 Groupes sociaux selon leur niveau socio-économique - Pauvres Résumé : Dans l’Europe d’Ancien Régime la pauvreté est endémique. Elle est tout à la fois un risque conjoncturel (auquel on répond par la culture des terres communes, la pluriactivité de toute une famille mise au travail, les engagements de biens au mont-de-piété contre de microcrédits ou la migration saisonnière de métier), un état structurel (auquel on espère échapper par les déménagements constants, la contrebande et le vagabondage, l’illégalité et la mendicité) et une exclusion (qui conduit à l’abandon des enfants ou à la prostitution).
La massivité du phénomène induit de la part des autorités des réponses dont la diversité va de la peur devant ces miséreux, qu’il convient d’enfermer dans des institutions qui les mettraient au travail pour leur redressement moral, à la dénonciation des insupportables inégalités sociales et économiques qui retranchent de l’humanité commune des individus qui ne demandent que leurs droits.
En 1777 l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Châlons-sur-Marne met au concours la question des « moyens de détruire la mendicité en rendant les mendiants utiles à l’État sans les rendre malheureux ». Jamais aucun concours n’a attiré autant de participants : cent vingt-cinq mémoires sont envoyés ; ils constituent la meilleure introduction aux débats d’alors sur la pauvreté et aux questions qui agitent les élites. S’y esquissent nos questions d’aujourd’hui : comment parler des pauvres ? De l’inégalité ? Des dominés de la famille patriarcale ? De la charité, avec sa variante moderne de la philanthropie, et de l’impôt ? De l’accès au marché des plus démunis devenus des défavorisés ? De leur liberté de choix ? De l’appartenance des pauvres à la société des citoyens ? De leur mise en capacité de prendre leur destin en main ?
Rarement, en histoire sociale, un siècle passé apporte autant de lumières sur nos défis les plus contemporains.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00676 DOC 305.569 FON V Livre Documentaires Disponible