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49 recherche sur le tag 'Philosophie'




Le silence des bêtes / Élisabeth de Fontenay
Titre : Le silence des bêtes : la philosophie à l'épreuve de l'animalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth de Fontenay (1934-....), Auteur Mention d'édition : impr. 2020 Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1998 Importance : 784 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60045-1 Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Sciences humaines Animaux Animalité (philosophie) Histoire Relations homme-animal Déshumanisation Anthropocentrisme Index. décimale : 179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes éthiques : Attitude envers les animaux Résumé : L'Antiquité fut en quelque sorte un âge d'or pour les bêtes. Car si les hommes offraient des animaux en sacrifice à Dieu, aux dieux, ils s'accordaient sur leur statut d'êtres animés et avaient pour elles de la considération. Certes, bien des questions demeuraient ouvertes, et les philosophes de ce temps ne manquèrent pas de s'entredéchirer en tentant d'y répondre. Les animaux pensent-ils ? Sont-ils doués de raison ? Ont-ils la même sensibilité que nous ? Faut-il s'interdire de les manger ? Mais pourquoi donc restent-ils silencieux ?
Depuis que Dieu s'est fait homme, que le Christ s'est offert en sacrifice tel un agneau, c'est-à-dire depuis l'ère chrétienne, la condition de l'animal a radicalement changé. Désormais les philosophes se préoccupent surtout de verrouiller le propre de l'homme et de ressasser les traits qui le différencient des autres vivants, lesquels sont considérés comme des êtres négligeables : tenus pour des machines (Descartes) et à l'occasion comparés à des pommes de terre (Kant).
Des hommes d'esprit et de coeur font bien sûr exception, au XVIIIe siècle surtout. A leur suite, Michelet dénoncera prophétiquement l'injustice faite aux animaux et annoncera que c'est compromettre la démocratie que de les persécuter.
Au XXe siècle, une certaine littérature vient renforcer de nouveaux courants philosophiques pour rappeler que la manière dont nous regardons les bêtes n'est pas sans rapport avec la façon dont sont traités quelques-uns d'entre nous, ceux que l'on déshumanise par le racisme, ceux qui, du fait de l'infirmité, de la maladie, de la vieillesse, du trouble mental, ne sont pas conformes à l'idéal dominant de la conscience de soi.
Ce livre expose avec clarté la façon dont les diverses traditions philosophiques occidentales, des Présocratiques à Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, révélant par la même le regard que chacune d'elle porte sur l'humanité. C'est pourquoi on peut le lire aussi comme une autre histoire de la philosophie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00445 DOC 179.3 FON S Livre Documentaires Disponible Se défendre / Elsa Dorlin
Titre : Se défendre : une philosophie de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin, Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2017 Importance : 251 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-110-1 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Minorités Féminisme Esclavagisme Colonialisme Résistance politique Forces de l'ordre Index. décimale : 303.62 Conflits sociaux et leur résolution - Violence. Désordres.Terrorisme Résumé : Aujourd'hui encore, malgré les enseignements de l'Histoire, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique. En 1685, le Code noir défendait "aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons" sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était " menaçant ". Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense.
Ce " désarmement " organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des " éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00389 DOC 303.62 DOR S Livre Documentaires Disponible L'animal que donc je suis / Jacques Derrida
Titre : L'animal que donc je suis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Marie-Louise Mallet, Éditeur scientifique Mention d'édition : 2006 Editeur : Paris : Galilée Année de publication : Impr. 2021 Collection : La philosophie en effet, ISSN 0768-2395 Importance : 218 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0693-4 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Animalité (philosophie) Relations homme-animal Index. décimale : 179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes éthiques : Attitude envers les animaux Résumé : « Souvent je me demande, moi, pour voir, qui je suis – et qui je suis au moment où, surpris nu, en silence, par le regard d’un animal, par exemple les yeux d’un chat, j’ai du mal, oui, du mal à surmonter une gêne.
Pourquoi ce mal ?
J’ai du mal à réprimer un mouvement de pudeur. Du mal à faire taire en moi une protestation contre l’indécence. Contre la malséance qu’il peut y avoir à se trouver nu, le sexe exposé, à poil devant un chat qui vous regarde sans bouger, juste pour voir. Malséance de tel animal nu devant l’autre animal, dès lors, on dirait une sorte d’animalséance : l’expérience originale, une et incomparable de cette malséance qu’il y aurait à paraître nu en vérité, devant le regard insistant de l’animal, un regard bienveillant ou sans pitié, étonné ou reconnaissant. Un regard de voyant, de visionnaire ou d’aveugle extra-lucide. C’est comme si j’avais honte, alors, nu devant le chat, mais aussi honte d’avoir honte. Réflexion de la honte, miroir d’une honte honteuse d’elle-même, d’une honte à la fois spéculaire, injustifiable et inavouable. Au centre optique d’une telle réflexion se trouverait la chose – et à mes yeux le foyer de cette expérience incomparable qu’on appelle la nudité. Et dont on croit qu’elle est le propre de l’homme, c’est-à-dire étrangère aux animaux, nus qu’ils sont, pense-t-on alors, sans la moindre conscience de l’être.
Honte de quoi et nu devant qui ? Pourquoi se laisser envahir de honte ? Et pourquoi cette honte qui rougit d’avoir honte ?
Devant le chat qui me regarde nu, aurais-je honte comme une bête qui n’a plus le sens de sa nudité ? Ou au contraire honte comme un homme qui garde le sens de la nudité ? Qui suis-je alors ? Qui est-ce que je suis ? À qui le demander sinon à l’autre ? Et peut-être au chat lui-même ? »
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00469 DOC 179.3 DER A Livre Documentaires Disponible Les différents modes d'existence ; suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire / Étienne Souriau
Titre : Les différents modes d'existence ; suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Souriau (1892-1979), Auteur ; Isabelle Stengers (1949-....), Préfacier, etc. ; Bruno Latour (1947-2022), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : MétaphysiqueS Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057487-3 Note générale : Contient aussi : "Le sphinx de l'oeuvre" / Isabelle Stengers et Bruno Latour
Bibliogr. p. 75Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Métaphysique Existence Enquête Index. décimale : 111.1 Philosophie - Métaphysique. Ontologie, Existence, Essence Résumé : Quel rapport entre l’existence d’une œuvre d’art et celle d’un être vivant ? Entre l’existence de l’atome et celle d’une valeur comme la solidarité ? Ces questions sont les nôtres à chaque fois qu’une réalité est instaurée, prend consistance et vient à compter dans nos vies, qu’il s’agisse d’un morceau de musique, d’un amour ou de Dieu en personne. Comme James ou Deleuze, Souriau défend méthodiquement la thèse d’un pluralisme existentiel. Il y a, en effet, différentes manières d’exister, et même différents degrés ou intensités d’existence : des purs phénomènes aux choses objectivées, en passant par le virtuel et le « sur-existant » dont témoignent les œuvres de l’esprit ou de l’art, tout comme le fait même de la morale. L’existence est polyphonique, et le monde s’en trouve considérablement enrichi et élargi. Outre ce qui existe au sens ordinaire du terme, il faut compter avec toutes sortes d’états virtuels ou fugaces, de domaines transitionnels, de réalités ébauchées, en devenir, qui sont autant d’"intermondes".
Servi par une érudition stupéfiante qui lui permet de traverser d’un pas allègre toute l’histoire de la philosophie, Souriau donne les éléments d’une grammaire de l’existence. Mais son enquête se veut aussi une introduction à « la pratique de l’art d’exister ». À quoi nous attachons-nous précisément lorsque nous aimons un être ? À quoi nous engageons-nous lorsque nous nous identifions à un personnage de roman, lorsque nous valorisons une institution ou adhérons à une théorie ? Et finalement, quel(s) mode(s) d’existence(s) sommes-nous capables d’envisager et d’expérimenter pour nous-mêmes ? Questions métaphysiques, questions vitales.
Cette nouvelle édition est précédée d’une présentation d’Isabelle Stengers et Bruno Latour intitulée « Le sphinx de l’œuvre ». Elle inclut également un article d’Étienne Souriau, « Du mode d’existence de l’œuvre à faire » (1956).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00572 DOC 111.1 SOU D Livre Documentaires Disponible Fragilité / Jean-Louis Chrétien
Titre : Fragilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chrétien (1952 - ...), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Paradoxe Importance : 267 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4355-0 Langues : Français (fre) Tags : Vulnérabilité(s) Conditions humaines Philosophie Histoire Index. décimale : 190 Philosophie occidentale moderne et philosophies non orientales (ouvrages généraux sur les philosophies chrétienne, européenne, moderne, occidentale) Résumé : "Les Grecs anciens, méditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dérobement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilité, la possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l’Europe occidentale. Ce « lieu commun » de notre compréhension de nous-mêmes parcourt tous les domaines de la philosophie à la poésie, du roman à la peinture ou à l’histoire. Bien que nul ne l’ignore, chaque homme et chaque génération le découvrent en acte avec une sorte de saisissement et d’effroi. Ce livre en décrit d’abord les figures variées, dans une longue durée, et suivant la polyphonie des œuvres qui donnent à voir l’humaine fragilité. Il va de l’impuissance et du dénuement du nourrisson comme miroir de notre condition, et des matières fragiles (le verre, l’argile, la bulle de savon) qui en sont les symboles toujours repris, à la fêlure invisible qui soudainement produira la catastrophe. La poétique des ruines, où l’on contemple les débris des hautes civilisations qui se croyaient là pour toujours, précède une réflexion sur la beauté propre du fragile comme sur la fragilité du beau comme tel." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00211 DOC 190 CHR F Livre Documentaires Disponible De l'hospitalité / Jacques Derrida
PermalinkHospitalité, 1. Hospitalité / Jacques Derrida
PermalinkPermalinkLes idées des autres / Simon Leys
PermalinkLes Lumières à l'âge du vivant / Corine Pelluchon
PermalinkPermalinkLe moment du soin / Frédéric Worms
PermalinkLes mots et les torts / Jacques Rancière
PermalinkLe philosophe et ses pauvres / Jacques Rancière
PermalinkPermalinkSans offenser le genre humain / Élisabeth de Fontenay
PermalinkSéminaire La bête et le souverain / Jacques Derrida
PermalinkPermalinkUn monde vulnérable / Joan C. Tronto
PermalinkCi-gît l'amer / Cynthia Fleury
PermalinkLa fragilité du souci des autres / Estelle Ferrarese
PermalinkMarx, mode d'emploi / Daniel Bensaïd
PermalinkPenser, c'est dire non / Jacques Derrida
PermalinkQu'est-ce qu'une vie bonne ? / Judith Butler
PermalinkLes transclasses ou La non-reproduction / Chantal Jaquet
PermalinkAntimanuel d'économie, 1. Antimanuel d'économie / Bernard Maris
PermalinkAsservir par la dette / Jean-clet Martin
PermalinkChroniques des temps consensuels / Jacques Rancière
PermalinkLa compulsion de punir / Tony Ferri
PermalinkConfiscation / Marie-José Mondzain
PermalinkLa dignité ou la mort / Norman Ajari
PermalinkEnquête sur les modes d'existence / Bruno Latour
PermalinkExpérience et pauvreté ; suivi de Le Conteur ; La tâche du traducteur / Walter Benjamin
PermalinkFolie de l'hospitalité / Mathieu Bietlot
PermalinkHomo sacer, II. État d'exception / Giorgio Agamben
PermalinkDe l'humiliation / Olivier Abel
PermalinkPermalinkJoie militante / Carla Bergman
PermalinkPermalinkPermalinkLa passion de l'égalité / Florent Guénard
PermalinkLa petite fabrique de l'inhumain / Marylin Maeso
PermalinkLe pouvoir des mots / Judith Butler
PermalinkQue faire des pauvres ? / John Locke
PermalinkQui parle ? (pour les non-humains) / Aliocha Imhoff
PermalinkRepenser la pauvreté / Abhijit Vinayak Banerjee
PermalinkRespect / Richard Sennett
PermalinkLe soin est un humanisme / Cynthia Fleury
PermalinkVies ordinaires, vies précaires / Guillaume Le Blanc
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