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57 recherche sur le tag 'Philosophie'
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Le silence des bêtes / Élisabeth de Fontenay
Titre : Le silence des bĂŞtes : la philosophie Ă l'Ă©preuve de l'animalitĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Élisabeth de Fontenay (1934-....), Auteur Mention d'Ă©dition : impr. 2020 Editeur : Paris : Fayard AnnĂ©e de publication : 1998 Importance : 784 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60045-1 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Sciences humaines Animaux AnimalitĂ© (philosophie) Histoire Relations homme-animal DĂ©shumanisation Anthropocentrisme Index. dĂ©cimale : 179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes éthiques : Attitude envers les animaux RĂ©sumĂ© : L'AntiquitĂ© fut en quelque sorte un âge d'or pour les bĂŞtes. Car si les hommes offraient des animaux en sacrifice Ă Dieu, aux dieux, ils s'accordaient sur leur statut d'ĂŞtres animĂ©s et avaient pour elles de la considĂ©ration. Certes, bien des questions demeuraient ouvertes, et les philosophes de ce temps ne manquèrent pas de s'entredĂ©chirer en tentant d'y rĂ©pondre. Les animaux pensent-ils ? Sont-ils douĂ©s de raison ? Ont-ils la mĂŞme sensibilitĂ© que nous ? Faut-il s'interdire de les manger ? Mais pourquoi donc restent-ils silencieux ?
Depuis que Dieu s'est fait homme, que le Christ s'est offert en sacrifice tel un agneau, c'est-à -dire depuis l'ère chrétienne, la condition de l'animal a radicalement changé. Désormais les philosophes se préoccupent surtout de verrouiller le propre de l'homme et de ressasser les traits qui le différencient des autres vivants, lesquels sont considérés comme des êtres négligeables : tenus pour des machines (Descartes) et à l'occasion comparés à des pommes de terre (Kant).
Des hommes d'esprit et de coeur font bien sûr exception, au XVIIIe siècle surtout. A leur suite, Michelet dénoncera prophétiquement l'injustice faite aux animaux et annoncera que c'est compromettre la démocratie que de les persécuter.
Au XXe siècle, une certaine littérature vient renforcer de nouveaux courants philosophiques pour rappeler que la manière dont nous regardons les bêtes n'est pas sans rapport avec la façon dont sont traités quelques-uns d'entre nous, ceux que l'on déshumanise par le racisme, ceux qui, du fait de l'infirmité, de la maladie, de la vieillesse, du trouble mental, ne sont pas conformes à l'idéal dominant de la conscience de soi.
Ce livre expose avec clarté la façon dont les diverses traditions philosophiques occidentales, des Présocratiques à Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, révélant par la même le regard que chacune d'elle porte sur l'humanité. C'est pourquoi on peut le lire aussi comme une autre histoire de la philosophie.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00445 DOC 179.3 FON S Livre Documentaires Disponible Se défendre / Elsa Dorlin
Titre : Se dĂ©fendre : une philosophie de la violence Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Elsa Dorlin, Auteur Editeur : Paris : Zones AnnĂ©e de publication : 2017 Importance : 251 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-110-1 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie MinoritĂ©s FĂ©minisme Esclavagisme Colonialisme RĂ©sistance politique Forces de l'ordre Index. dĂ©cimale : 303.62 Conflits sociaux et leur résolution - Violence. Désordres.Terrorisme RĂ©sumĂ© : Aujourd'hui encore, malgrĂ© les enseignements de l'Histoire, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prĂ©tendant qu'il Ă©tait agressif, armĂ© et menaçant. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une gĂ©nĂ©alogie philosophique de l'autodĂ©fense politique. En 1685, le Code noir dĂ©fendait "aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons" sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en AlgĂ©rie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prĂ©texte qu'il Ă©tait " menaçant ". Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'ĂŞtre dĂ©fendus " Ă ceux qui, dĂ©sarmĂ©s ou rendus indĂ©fendables, sont laissĂ©s sans dĂ©fense.
Ce " désarmement " organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des " éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00389 DOC 303.62 DOR S Livre Documentaires Disponible L'animal que donc je suis / Jacques Derrida
Titre : L'animal que donc je suis Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Marie-Louise Mallet, Éditeur scientifique Mention d'Ă©dition : 2006 Editeur : Paris : GalilĂ©e AnnĂ©e de publication : Impr. 2021 Collection : La philosophie en effet Importance : 218 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0693-4 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie AnimalitĂ© (philosophie) Relations homme-animal Index. dĂ©cimale : 179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes éthiques : Attitude envers les animaux RĂ©sumĂ© : « Souvent je me demande, moi, pour voir, qui je suis – et qui je suis au moment oĂą, surpris nu, en silence, par le regard d’un animal, par exemple les yeux d’un chat, j’ai du mal, oui, du mal Ă surmonter une gĂŞne.
Pourquoi ce mal ?
J’ai du mal à réprimer un mouvement de pudeur. Du mal à faire taire en moi une protestation contre l’indécence. Contre la malséance qu’il peut y avoir à se trouver nu, le sexe exposé, à poil devant un chat qui vous regarde sans bouger, juste pour voir. Malséance de tel animal nu devant l’autre animal, dès lors, on dirait une sorte d’animalséance : l’expérience originale, une et incomparable de cette malséance qu’il y aurait à paraître nu en vérité, devant le regard insistant de l’animal, un regard bienveillant ou sans pitié, étonné ou reconnaissant. Un regard de voyant, de visionnaire ou d’aveugle extra-lucide. C’est comme si j’avais honte, alors, nu devant le chat, mais aussi honte d’avoir honte. Réflexion de la honte, miroir d’une honte honteuse d’elle-même, d’une honte à la fois spéculaire, injustifiable et inavouable. Au centre optique d’une telle réflexion se trouverait la chose – et à mes yeux le foyer de cette expérience incomparable qu’on appelle la nudité. Et dont on croit qu’elle est le propre de l’homme, c’est-à -dire étrangère aux animaux, nus qu’ils sont, pense-t-on alors, sans la moindre conscience de l’être.
Honte de quoi et nu devant qui ? Pourquoi se laisser envahir de honte ? Et pourquoi cette honte qui rougit d’avoir honte ?
Devant le chat qui me regarde nu, aurais-je honte comme une bête qui n’a plus le sens de sa nudité ? Ou au contraire honte comme un homme qui garde le sens de la nudité ? Qui suis-je alors ? Qui est-ce que je suis ? À qui le demander sinon à l’autre ? Et peut-être au chat lui-même ? »
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00469 DOC 179.3 DER A Livre Documentaires Disponible Les différents modes d'existence ; suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire / Étienne Souriau
Titre : Les différents modes d'existence ; suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Souriau (1892-1979), Auteur ; Isabelle Stengers (1949-....), Préfacier, etc. ; Bruno Latour (1947-2022), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : MétaphysiqueS Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057487-3 Note générale : Contient aussi : "Le sphinx de l'oeuvre" / Isabelle Stengers et Bruno Latour
Bibliogr. p. 75Langues : Français (fre) Tags : Philosophie MĂ©taphysique Existence EnquĂŞte Index. dĂ©cimale : 111.1 Philosophie - Métaphysique. Ontologie, Existence, Essence RĂ©sumĂ© : Quel rapport entre l’existence d’une Ĺ“uvre d’art et celle d’un ĂŞtre vivant ? Entre l’existence de l’atome et celle d’une valeur comme la solidaritĂ© ? Ces questions sont les nĂ´tres Ă chaque fois qu’une rĂ©alitĂ© est instaurĂ©e, prend consistance et vient Ă compter dans nos vies, qu’il s’agisse d’un morceau de musique, d’un amour ou de Dieu en personne. Comme James ou Deleuze, Souriau dĂ©fend mĂ©thodiquement la thèse d’un pluralisme existentiel. Il y a, en effet, diffĂ©rentes manières d’exister, et mĂŞme diffĂ©rents degrĂ©s ou intensitĂ©s d’existence : des purs phĂ©nomènes aux choses objectivĂ©es, en passant par le virtuel et le « sur-existant » dont tĂ©moignent les Ĺ“uvres de l’esprit ou de l’art, tout comme le fait mĂŞme de la morale. L’existence est polyphonique, et le monde s’en trouve considĂ©rablement enrichi et Ă©largi. Outre ce qui existe au sens ordinaire du terme, il faut compter avec toutes sortes d’états virtuels ou fugaces, de domaines transitionnels, de rĂ©alitĂ©s Ă©bauchĂ©es, en devenir, qui sont autant d’"intermondes".
Servi par une érudition stupéfiante qui lui permet de traverser d’un pas allègre toute l’histoire de la philosophie, Souriau donne les éléments d’une grammaire de l’existence. Mais son enquête se veut aussi une introduction à « la pratique de l’art d’exister ». À quoi nous attachons-nous précisément lorsque nous aimons un être ? À quoi nous engageons-nous lorsque nous nous identifions à un personnage de roman, lorsque nous valorisons une institution ou adhérons à une théorie ? Et finalement, quel(s) mode(s) d’existence(s) sommes-nous capables d’envisager et d’expérimenter pour nous-mêmes ? Questions métaphysiques, questions vitales.
Cette nouvelle édition est précédée d’une présentation d’Isabelle Stengers et Bruno Latour intitulée « Le sphinx de l’œuvre ». Elle inclut également un article d’Étienne Souriau, « Du mode d’existence de l’œuvre à faire » (1956).Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00572 DOC 111.1 SOU D Livre Documentaires Disponible La fabrique des étrangers / Nina Hetmanska
Titre : La fabrique des étrangers : sujets à la frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Hetmanska (19..-2022), Auteur Editeur : Bruxelles : Université de Bruxelles Année de publication : 2023 Collection : Philosophie politique Importance : 90 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1835-3 Note générale : Bibliogr. p. 83-88
Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Droit Droit d'asile Migrants RĂ©fugiĂ©s Exil Sans-papiers Exclusion sociale Admission des Ă©trangers DĂ©suniversalisme Office des Ă©trangers Belgique Index. dĂ©cimale : 342.083 Droit constitutionnel et administratif - Citoyenneté et nationalité RĂ©sumĂ© : OĂą peut-on croiser plus de diversitĂ© que devant le guichet de l'Office des Ă©trangers ? Et pourtant, le droit a choisi de regrouper et d’écraser ce foisonnement de diffĂ©rences sous une catĂ©gorie juridique homogĂ©nĂ©isante : les « Ă©trangers ».
En combinant des outils tirés à la fois de la philosophie et du droit, Nina Hetmanska retrace la généalogie de cette catégorie juridique singulière qu'est le statut d’« étranger ». Comment s’est-il progressivement dessiné ? Devait-il nécessairement se construire en opposition à la nationalité ? Condamne-t-il les étrangers à s’assujettir au pouvoir administratif pour être reconnus comme des sujets à part entière ?
Partant de l’hypothèse selon laquelle toute catégorie juridique crée une différence bien plus qu’elle ne la constate, cet ouvrage explore jusque dans ses dernières ramifications l’impact du statut d’étranger sur les trajectoires biographiques des migrants.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00700 DOC 342.083 HET F Livre Documentaires Disponible Fragilité / Jean-Louis Chrétien
PermalinkDe l'hospitalité / Jacques Derrida
PermalinkHospitalité, 1. Hospitalité / Jacques Derrida
PermalinkHospitalité, 2. Hospitalité / Jacques Derrida
PermalinkLes idées des autres / Simon Leys
PermalinkLes Lumières à l'âge du vivant / Corine Pelluchon
PermalinkManifeste animaliste / Corine Pelluchon
PermalinkManifeste des espèces compagnes / Donna Jeanne Haraway
PermalinkLe moment du soin / Frédéric Worms
PermalinkLes mots et les torts / Jacques Rancière
PermalinkLe philosophe et ses pauvres / Jacques Rancière
PermalinkQuand les espèces se rencontrent / Donna Jeanne Haraway
PermalinkRĂ©parons le monde / Corine Pelluchon
PermalinkSans offenser le genre humain / Élisabeth de Fontenay
PermalinkSĂ©minaire La bĂŞte et le souverain / Jacques Derrida
PermalinkEt tant pis pour les gens fatigués / Jacques Rancière
PermalinkVinciane Despret, fabriquer des mondes habitables / Vinciane Despret
PermalinkUn monde vulnérable / Joan C. Tronto
PermalinkCi-gît l'amer / Cynthia Fleury
PermalinkLa fragilité du souci des autres / Estelle Ferrarese
PermalinkMarx, mode d'emploi / Daniel BensaĂŻd
PermalinkPenser, c'est dire non / Jacques Derrida
PermalinkQu'est-ce qu'une vie bonne ? / Judith Butler
PermalinkLes transclasses ou la non-reproduction / Chantal Jaquet
PermalinkVies ordinaires, vies précaires / Guillaume Le Blanc
PermalinkAntimanuel d'Ă©conomie, 1. Antimanuel d'Ă©conomie / Bernard Maris
PermalinkAsservir par la dette / Jean-clet Martin
PermalinkChroniques des temps consensuels / Jacques Rancière
PermalinkLa compulsion de punir / Tony Ferri
PermalinkConfiscation / Marie-José Mondzain
PermalinkLa dignité ou la mort / Norman Ajari
PermalinkEnquĂŞte sur les modes d'existence / Bruno Latour
PermalinkExpérience et pauvreté ; suivi de Le Conteur ; La tâche du traducteur / Walter Benjamin
PermalinkFolie de l'hospitalité / Mathieu Bietlot
PermalinkHomo sacer, II. État d'exception / Giorgio Agamben
PermalinkDe l'humiliation / Olivier Abel
PermalinkJ'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'ĂŞtre vagabond / Alexis Jenni
PermalinkJoie militante / Carla Bergman
PermalinkNous n'avons jamais été modernes / Bruno Latour
PermalinkPermalinkLa passion de l'égalité / Florent Guénard
PermalinkLa petite fabrique de l'inhumain / Marylin Maeso
PermalinkLa peur des autres / Michel Agier
PermalinkLe pouvoir des mots / Judith Butler
PermalinkQue faire des pauvres ? / John Locke
PermalinkQui parle ? (pour les non-humains) / Aliocha Imhoff
PermalinkRepenser la pauvreté / Abhijit Vinayak Banerjee
PermalinkRespect / Richard Sennett
PermalinkLe silence des animaux / John Nicholas Gray
PermalinkLe soin est un humanisme / Cynthia Fleury
PermalinkTraité de l'argumentation / Chaïm Perelman
PermalinkVivre avec le trouble / Donna Jeanne Haraway
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