Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
RĂ©sultat de la recherche
17 recherche sur le tag 'Sciences humaines et sociales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Après quoi tu cours ? / Jean-François Dortier
Titre : Après quoi tu cours ? : enquĂŞte sur la nature humaine Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines AnnĂ©e de publication : 2016 Collection : Essais Importance : 181 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-350-4 Langues : Français (fre) Tags : Sciences humaines et sociales Sociologie Comportement humain Index. dĂ©cimale : 306.4 Sociologie des pratiques culturelles (animation et politique culturelle, apparence physique, aspects culturels particuliers, chasse aux sorcières, culture populaire, habitudes alimentaires, magie, symboles) RĂ©sumĂ© : Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière Ă la main, m’interpelle : « Tu cours après quoi ? ». Nous sommes samedi en fin de matinĂ©e, l’heure de ma sĂ©ance de course. Tout en continuant Ă courir, je me contente de sourire Ă sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins pressĂ©s et qui passent une partie de leurs loisirs Ă continuer Ă courir.
Mais sa question mérite d’être prise au sérieux : « Après quoi tu cours ? » Et la réponse est loin d’être évidente.
En partant de questions simples et de l'engouement planétaire pour la course à pied, le sociologue propose une synthèse de nombre de théories et de réflexions sur la nature humaine et sur son comportement.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00159 DOC 306.4 DOR A Livre Documentaires Disponible Le risque ou le care ? / Joan C. Tronto
Titre : Le risque ou le care ? Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Joan C. Tronto (1952-....), Auteur ; Fabienne Brugère, Traducteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France AnnĂ©e de publication : 2012 Collection : Care studies Importance : 50 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060719-9 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 47-50 Langues : Français (fre) Langues originales : AmĂ©ricain (ame) Tags : ThĂ©orie du care Sciences humaines et sociales Politique sociale VulnĂ©rabilitĂ©(s) Exclusion sociale Femmes Colonialisme États-Unis Index. dĂ©cimale : 303.3 Sciences sociales. Processus sociaux - Coordination et contrôle RĂ©sumĂ© : Prenant acte d’un concept fondamental dans les sciences sociales, le risque, cet ouvrage critique l’usage que le sociologue Ulrich Beck en fait en l’associant Ă une perte de contrĂ´le des dĂ©mocraties occidentales sur leur destin. Les scientifiques ne maĂ®trisent plus les effets de leurs dĂ©couvertes, les politiques sont aux mains de technostructures, les nouvelles formes de catastrophes ont des effets irrĂ©versibles… Beck croit penser une nouvelle modernitĂ©, la « sociĂ©tĂ© du risque ». Mais il reste dĂ©pendant du vieux modèle de sociĂ©tĂ© masculiniste en insistant sur la question de la maĂ®trise, d’un contrĂ´le malheureusement perdu, et reste sourd Ă la question sociale.
Pour Joan Tronto, au contraire, il est nécessaire de repenser des États sociaux contre la déploration de la société du risque, en réalité symptôme de la fin de l’hégémonie des anciennes puissances coloniales.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00493 DOC 303.3 TRO R Livre Documentaires Disponible Envie et gratitude / Melanie Klein
Titre : Envie et gratitude : et autres essais Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Melanie Klein (1882-1960), Auteur ; Victor Smirnoff (1919-1994), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard AnnĂ©e de publication : 1978 Collection : Tel num. n°25 Importance : 230 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029780-1 Note gĂ©nĂ©rale : Réunit les textes traduits de "Envy and gratitude" et "Our adult world and other essays"
Bibliogr. p. 229-230. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Sciences humaines et sociales Psychanalyse Enfance Relations humaines Index. dĂ©cimale : 150.195 Psychologie. Systèmes psychanalytiques RĂ©sumĂ© : Ce livre regroupe les travaux appartenant Ă la dernière pĂ©riode de l'oeuvre de Melanie Klein. Au-delĂ de la seule expĂ©rience clinique, ils s'attachent Ă une interprĂ©tation de Si j'Ă©tais vous, le roman de Julien Green, Ă une rĂ©flexion sur L'Orestie d'Eschyle, centrĂ©e sur le matricide, et Ă une analyse du sentiment de solitude. «Il y a dĂ©jĂ un certain temps que je cherche Ă dĂ©couvrir l'origine de deux attitudes, connues depuis toujours : l'envie et la gratitude. Je suis arrivĂ©e Ă la conclusion que l'envie Ă©tait le facteur le plus actif pour saper, Ă leur base mĂŞme, l'amour et la gratitude, dans la mesure oĂą elle s'attaquait Ă la plus archaĂŻque de toutes les relations humaines : la relation Ă la mère.» Melanie Klein. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00640 DOC 150.195 KLE E Livre Documentaires Disponible Papiers pour tous, Tome 1. Papiers pour tous / Youri Lou Vertongen
Titre de sĂ©rie : Papiers pour tous, Tome 1 Titre : Papiers pour tous : quarante ans de mobilisations en faveur de la rĂ©gularisation des sans-papiers en Belgique (1974-2014) Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Youri Lou Vertongen, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia AnnĂ©e de publication : 2023 Collection : Transitions sociales et rĂ©sistances Importance : 241 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3652-7 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. et webliogr. p. 171-237 Langues : Français (fre) Tags : Belgique Sans-papiers Migrants Émigration et immigration Politique publique RĂ©fugiĂ©s Protection, assistance, etc. Militantisme Lutte Admission des Ă©trangers DignitĂ© humaine VulnĂ©rabilitĂ©(s) CitoyennetĂ© Mouvements sociaux Politique d'accueil HiĂ©rarchisme Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 304.8 Mouvements des populations (diaspora, émigration, immigration, migrations) RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage, divisĂ© en deux volumes, examine les mouvements collectifs en faveur de la rĂ©gularisation des sans-papiers en Belgique. Son objectif est de mettre en lumière les modalitĂ©s d'actions entreprises par les sans-papiers en vue d'obtenir un titre de sĂ©jour et exiger ainsi leur insertion dans l'État de droit. Il offre ainsi une rĂ©flexion sur les questions de micropolitique au sein de ces mouvements sociaux et participe, ce faisant, Ă la prĂ©servation de la mĂ©moire des luttes des immigrĂ©s en quĂŞte de statut en Belgique. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00728 DOC 304.8 VER P Livre Documentaires Disponible Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s : une introduction aux pĂ©dagogies critiques Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2017 Collection : N'autre Ă©cole num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : Depuis une trentaine d’annĂ©es, dans le sillage de l’œuvre du « pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s » Paulo Freire, tout un courant a Ă©mergĂ© au niveau international, pour redonner Ă la pĂ©dagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversitĂ© et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux dĂ©coloniaux, Ă©cologie, inĂ©galitĂ©s sociales, discriminations, etc.), ces dĂ©marches questionnent avant tout nos pratiques Ă©ducatives et notre capacitĂ© Ă redonner, Ă travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible Le pouvoir des mots / Judith Butler
PermalinkPermalinkAsiles / Erving Goffman
PermalinkColuche / Alexandre Fievée ; Jean-Michel Vaguelsy
PermalinkMieux comprendre l'exclusion sociale / Pierre Moreau
PermalinkLa pédagogie des opprimés / Paulo Freire
PermalinkPour un travail social indiscipliné / Jean-Louis Laville
PermalinkEt si les animaux Ă©crivaient ? / Vinciane Despret
PermalinkEt si les animaux Ă©crivaient ? / Vinciane Despret
PermalinkLa société qui vient
PermalinkSur le terrain avec les Gilets jaunes / Anne Dufresne
PermalinkYa basta ! Assez ! Echec Ă la pauvrete ! / Joseph Charlier
Permalink