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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 305 (6)
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Ce qui nous unit / François Dubet
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Le Seuil Collection : La République des idées Importance : 118 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Langues : Français (fre) Tags : Discrimination Inégalités sociales Exclusion sociale Sociologie France Index. décimale : 305 Sciences sociales - Groupes sociaux Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D’une part, elles portent atteinte au principe d’égalité des individus. D’autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu’elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d’égalité, un effort pour être « comme les autres », ou, au contraire, une revendication d’existence, une manifestation publique de dignité. Demande d’égalité et d’invisibilité, d’une part ; besoin de reconnaissance et d’identité, de l’autre. Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d’échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l’égalité des chances, il est nécessaire d’ajouter celui du commun et de l’égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00350 DOC 305 DUB C Livre Documentaires Disponible Le destin au berceau / Camille Peugny
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2013 Collection : La République des idées Importance : 111 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Langues : Français (fre) Tags : Sciences humaines Sociologie Déterminisme Enfance Démocratie Enseignement Inégalités sociales France Index. décimale : 305 Sciences sociales - Groupes sociaux Résumé : Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, la reproduction sociale n'a pas diminué, bien au contraire. Même si la société française s'est considérablement ouverte sur le long terme, le constat reste sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Pour notre société, qui a fait de l'école la principale voie de mobilité sociale, le bilan est sévère. Très élitiste, l'école de la République se préoccupe du succès de quelques individus, surreprésentés parmi les groupes sociaux les plus favorisés, et ignore trop souvent le sort des « vaincus » de la compétition scolaire, promis à la relégation.
Pour desserrer l'étau de la reproduction sociale, il faut en terminer avec le mythe d'une école méritocratique et rendre enfin l'école plus démocratique. À l'heure où les carrières s'allongent et où l'exigence de mobilité ne cesse d'être affirmée, il est impensable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut multiplier les occasions d'égalité, notamment en repensant la formation initiale et son articulation avec un dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par l'État et les partenaires sociaux. Cette révolution culturelle est nécessaire pour lutter efficacement contre la transmission des inégalités. Camille Peugny est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris VIII. Spécialiste de la mobilité sociale et des inégalités entre générations, il a publié de nombreux articles et un livre de référence, Le Déclassement (Grasset, 2009).Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00267 DOC 305 PEU D Livre Documentaires Disponible Dis, c'est quoi la discrimination ? / Patrick Charlier
Titre : Dis, c'est quoi la discrimination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charlier (19..-..), Auteur ; Jacques Toubon (1941-..), Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : 2019 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 90 p. Présentation : ill., fig., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05649-0 Langues : Français (fre) Tags : Sciences humaines et sociales Discrimination Inégalités sociales Justice sociale Droit Vulnérabilité(s) Racisme Handicap Religions Enfance Espace public Préjugés Démocratie Pays de l'Union européenne Index. décimale : 305 Sciences sociales - Groupes sociaux Résumé : Une école interdit le foulard, un propriétaire refuse de louer son appartement à une famille noire, un restaurant refuse l'accès d'une personne aveugle à cause de son chien d'assistance, une compagnie d'assurance refuse un prêt hypothécaire à un couple qui a plus de 75 ans, une chaîne commerciale interdit aux hommes de porter la barbe... Discrimination ou non ?
Pour promouvoir l'égalité, prévenir la ségrégation ou l'exclusion, les pays européens ont adopté, sous l'impulsion de l'Union européenne, des lois interdisant la discrimination. Même si nous faisons partie d'une commune humanité, nos origines, nos langues, nos cultures, nos religions ou convictions, nos genres, nos âges sont divers. Cette diversité est une richesse, elle ouvre aussi la porte aux inégalités... et à la discrimination.
Toute différence n'est pas nécessairement une discrimination. Elle est même parfois indispensable. Offrir un aménagement raisonnable pour la personne en situation de handicap, garantir des mesures de protection particulières aux enfants mineurs... autant de mesures qui peuvent paraître discriminatoires mais sont nécessaires.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00816 DOC 305 CHA D Livre Documentaires Disponible Manuel indocile de sciences sociales
Titre : Manuel indocile de sciences sociales : pour des savoirs résistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boursier, Directeur de publication ; Willy Pelletier, Directeur de publication ; Fondation Copernic, Éditeur scientifique Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 1033 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04569-1 Note générale : Notes bibliogr., filmogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Tags : Sciences sociales Libéralisme économique Capitalisme Démocratie Sciences politiques Histoire Ethnologie Lutte de classes Discrimination France Index. décimale : 305 Sciences sociales - Groupes sociaux Résumé : Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)…
Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les « racisations », l’hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s’ensuit…
Ce manuel indocile fourmille d’exemples issus des sciences sociales – l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l’ordre du monde que l’histoire a produit, notre histoire peut le défaire.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00367 DOC 305 FON M Livre Documentaires Disponible Les noms que l'on se donne / Savoie
Titre : Les noms que l'on se donne : processus identitaire, expérience commune, inscription publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Savoie, Collectivité éditrice Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèque de l'éducation Importance : 174 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0628-1 Langues : Français (fre) Tags : Sociologie Histoire Travail social Travailleurs pauvres Sans-chez-soi Émigration et immigration Espace public Politique publique Enquête France Index. décimale : 305 Sciences sociales - Groupes sociaux Résumé : À travers huit études de cas contrastées, réalisées aussi bien par des sociologues que par des historiens, cet ouvrage essaie d'éclairer quelques facettes des processus par lesquels peut ou non émerger et se cristalliser une identité collective. Loin de voir dans l'identité une "essence" des individus ou des groupes, il s'intéresse au travail de construction qui, peu à peu, la constitue. Ce processus identitaire est ici analysé comme l'imbrication de l'expérience commune d'un groupe qui se reconnaît dans une histoire partagée par l'ensemble de ses membres, et de son inscription publique, en entendant par là la manière dont le groupe se désigne ou est désigné, la manière dont il entre dans les agendas des "décideurs" politiques, la manière dont, plus généralement, le groupe prend place dans l'espace public. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00529 DOC 305 SAV N Livre Documentaires Disponible La préférence pour l'inégalité / François Dubet
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