Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag
'Enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Titre : |
Mérite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabelle Allouch, Auteur |
Editeur : |
Paris : Anamosa |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Le mot est faible |
Importance : |
109 p. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38191-032-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 106-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Sciences sociales Justice sociale Discrimination Émancipation Individu et société Comportement humain Sociologie Dimension politique Enseignement Contrôle social Enquête |
Index. décimale : |
306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels. Culture populaire, anthropologie sociale et culturelle |
Résumé : |
« Yes, we can ! », « Qui veut, peut », « premiers de cordées »… Défendu autant par les partis progressistes que conservateurs, peu de notions font l’objet d’un consensus politique aussi complet que le mérite. Il est ainsi investi comme un principe « juste » de distribution des ressources rares. De la même façon, l’école s’est imposée dans de nombreuses sociétés comme l’espace de construction de l’émancipation des individus par le mérite par excellence. Pourtant qui définit le mérite aujourd’hui, et surtout comment le définit-on ?
Cet essai incarné et sensible vise, à partir de l’apport d’études récentes en sciences sociales, à réhabiliter les luttes (ordinaires ou politiques) qui structurent les usages de la rhétorique méritocratique comme principe de justice. Car loin d’être univoque, le mérite fait l’objet d’une reconfiguration perpétuelle, autant dans l’espace public, que dans nos relations ordinaires aux institutions. De la même manière, à rebours d’une lecture qui ferait du mérite un principe abstrait de la justice sociale hérité de la Révolution française, la sociologue Annabelle Allouch propose de comprendre le mérite comme une morale sensible de la reconnaissance qui structure notre quotidien, ce qui permet de comprendre notre attachement à cette notion, malgré les critiques dont elle fait l’objet. Pour ce faire, elle mobilise avec talent un ensemble de saynètes tirées de l’actualité ou bien ses propres enquêtes autour de la sociologie du concours et des effets de la discrimination positive dans l’accès à l’enseignement supérieur. |
| ![Mérite vignette](https://immensotheque.be/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)
DFX00647
|
DOC 306 ALL M |
Livre |
Documentaires
|
Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Titre : |
Adolescences en exil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Anthropologie prospective num. n° 10 |
Importance : |
355 p. |
Présentation : |
ill. cartes |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0029-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 337-350. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Sciences humaines Ethnographie Anthropologie Conditions sociales Migrants Exil Enfance Émigration et immigration Espace public Maltraitance Interaction sociale Racisme Discrimination Enseignement Insécurité Forces de l'ordre Institutions sociales Enquête Quartiers de Bruxelles Bruxelles (Belgique) |
Index. décimale : |
305.8 Sociologie des groupes ethniques, nationaux et raciaux (conflits raciaux, discrimination raciale, ethnographie, ethnologie, ethnologie culturelle, ... |
Résumé : |
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents "en exil". Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage est subdivisé en trois parties : les lieux d'exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l'institution scolaire et, enfin, les "violences de l'État" qu'ils relatent.
Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l'habiter, l'habitat et les possibilités d'être habité, de se construire, de s'investir. |
| ![Adolescences en exil vignette](https://immensotheque.be/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)
DFX00701
|
DOC 305.8 JAM A |
Livre |
Documentaires
|
Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Titre : |
Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Peugny (1981-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
La République des idées |
Importance : |
111 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-109608-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Sciences humaines Sociologie Déterminisme Enfance Démocratie Enseignement Inégalités sociales France |
Index. décimale : |
305 Sciences sociales - Groupes sociaux |
Résumé : |
Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, la reproduction sociale n'a pas diminué, bien au contraire. Même si la société française s'est considérablement ouverte sur le long terme, le constat reste sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Pour notre société, qui a fait de l'école la principale voie de mobilité sociale, le bilan est sévère. Très élitiste, l'école de la République se préoccupe du succès de quelques individus, surreprésentés parmi les groupes sociaux les plus favorisés, et ignore trop souvent le sort des « vaincus » de la compétition scolaire, promis à la relégation.
Pour desserrer l'étau de la reproduction sociale, il faut en terminer avec le mythe d'une école méritocratique et rendre enfin l'école plus démocratique. À l'heure où les carrières s'allongent et où l'exigence de mobilité ne cesse d'être affirmée, il est impensable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut multiplier les occasions d'égalité, notamment en repensant la formation initiale et son articulation avec un dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par l'État et les partenaires sociaux. Cette révolution culturelle est nécessaire pour lutter efficacement contre la transmission des inégalités. Camille Peugny est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris VIII. Spécialiste de la mobilité sociale et des inégalités entre générations, il a publié de nombreux articles et un livre de référence, Le Déclassement (Grasset, 2009). |
| ![Le destin au berceau vignette](https://immensotheque.be/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)
DFX00267
|
DOC 305 PEU D |
Livre |
Documentaires
|
Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Titre : |
Il était une voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Culture & Santé (Bruxelles), Auteur ; Eyad ASBL, Auteur ; Marina Le Floch, Illustrateur ; Daniel Noguero, Illustrateur |
Editeur : |
Bruxelles : Denis Mannaerts |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
79 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9601571-4-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Inégalités sociales Soins de santé Logement FLE français langue étrangère Enseignement Récit de vie Bande dessinée |
Index. décimale : |
305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) |
Résumé : |
Il était une voix est un projet BD qui s’adresse à toutes et tous. Il a pour vocation d’interroger notre modèle de société. Il présente en dessins les récits de femmes et d’hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.
Ces inégalités s’expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’emploi, les soins de santé, l’école et le logement ; les quatre thématiques que nous allons parcourir.
C’est en collectif que ces personnes se sont également penchées sur les solutions à apporter à ces situations, des solutions tantôt terre à terre, tantôt globales et politiques.
Avant l'édition de cette version papier, la BD a été diffusée progressivement en ligne sur le blog Il était une voix. Sur celui-ci, vous pouvez découvrir les 15 histoires, les coulisses du projet ainsi que des ressources supplémentaires pour approfondir les sujets traités. |
| ![Il était une voix vignette](https://immensotheque.be/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)
DFX00343
|
FIC BD 305.5 CUL E |
Livre |
Fictions
|
Disponible |
Titre : |
Trans Genres identités pluriel.le.s : accueil, droits, santé, jeunesse, emploi... tous.tes bien informé.e.s |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Dufrasne, Auteur ; Louis Lucthiviste, Auteur ; Freja Korsbaek, Illustrateur |
Mention d'édition : |
5ème édition |
Editeur : |
[Bruxelles] : Genres Pluriels asbl |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
94 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
LGBT Droit Droit à la santé Enfance Travail Mots Préjugés Discrimination Exclusion sociale Précarité Enseignement Lutte Institutions sociales Minorités Individu et société Vulnérabilité(s) Désuniversalisme Transphobie Bruxelles (Belgique) Respect Contrôle social Belgique Pays de l'Union européenne |
Index. décimale : |
306.768 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels - Transsexualité et intersexualité |
Résumé : |
À travers ce support, nous voulons lutter encore plus efficacement contre les discriminations et la transphobie, en apportant aux personnes transgenres et à leur entourage, aux professionnel.le.s et au grand public, une information de qualité, fiable, la plus complète possible, et respectueuse des transidentités dans toute leur diversité. |
En ligne : |
https://www.genrespluriels.be/IMG/pdf/brochure_4emeed_web.pdf |
| ![Trans Genres identités pluriel.le.s vignette](https://immensotheque.be/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)
DFX00756
|
DOC 306.768 DUF T |
Brochure |
Documentaires
|
Disponible |