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Auteur Irène Pereira (1975-....) |
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Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note générale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprétation Pédagogie Éducation Alphabétisation Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. Résumé : Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : pour la trad. française Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2021 Collection : Contre-feux Importance : 267 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Tags : Critique et interprétation Pédagogie Éducation Alphabétisation Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. Résumé : « Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00466 DOC 370.1 FRE P Livre Documentaires Disponible