Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Éducation'




Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note générale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Mots-clés : Critique et interprétation Pédagogie Éducation Alphabétisation Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. Résumé : Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : pour la trad. française Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2021 Collection : Contre-feux Importance : 267 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Critique et interprétation Pédagogie Éducation Alphabétisation Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. Résumé : « Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00466 DOC 370.1 FRE P Livre Documentaires Disponible Capital et idéologie / Thomas Piketty
Titre : Capital et idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Les livres du nouveau monde Importance : 1197 p. Présentation : ill. graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133804-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Inégalités sociales Histoire Libéralisme économique Colonialisme Propriété privée Communisme Démocratie Éducation Index. décimale : 330.122 Economie - Systèmes, écoles et théories. Economie libérale. Capitalisme Résumé : Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.
En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d'imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l'égalité, de la propriété sociale, de l'éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00390 DOC 330.122 PIK C Livre Documentaires Disponible Faire vivre les droits culturels / Culture & Démocratie (Bruxelles)
Titre : Faire vivre les droits culturels : les institutions artistiques face aux droits culturels : difficultés, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture & Démocratie (Bruxelles), Collectivité éditrice ; Plateforme d'observation des droits culturels, Collectivité éditrice ; Anne Leloup, Lithographe Editeur : Bruxelles : Culture & Démocratie Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers num. 10 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. Note générale : Actes de la rencontre du 4 octobre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit culturel Droits de l'Homme Droits d'auteur Éducation Démocratie Art Culture Liberté d'expression Belgique Index. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture Résumé : Les droits culturels constituent une catégorie hétéroclite des droits fondamentaux de l’être humain : libertés d’expression, de création, du choix de ses appartenances et référents culturels, droit à l’épanouissement culturel, droits d’auteur·e… Pour ne citer que ceux-ci ! S’ils n’évitent pas toujours les écueils d’interprétation – notamment liés à la notion d’identité –, les droits culturels demeurent un référentiel inspirant, capable d’orienter l’action culturelle. Ils invitent – par l’écoute et la compréhension des publics, l’ouverture, le dialogue, la recherche de sens – à la participation de tou·tes à la vie culturelle ainsi qu’à la valorisation de chacun·e en tant qu’acteur·ice culturel·le plutôt que simple consommateur·ice.
Comment s’incarnent ces droits dans la vie sociale et culturelle ? Avec quel lot de difficultés et défis, mais aussi – et surtout ! – d’opportunités ? Le 4 octobre 2019, des artistes, des opérateur·ices culturel·les, des représentant·es d’institutions artistiques, des juristes, des universitaires, se sont réuni·es au Grand-Hornu pour échanger sur les différentes manières de "faire vivre les droits culturels".
Ce dixième volume des « Cahiers de Culture & Démocratie » constitue les actes de cette rencontre. Vous y trouverez des exemples de dispositifs juridiques (traités, déclarations, décrets…) et pratiques, développés dans des musées, des associations, des festivals, des orchestres et projets de création. Autant de terrains propices à la mise en œuvre des droits culturels, dont l’école émerge comme tremplin particulièrement stratégique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00431 DOC 344 CUL F Livre Documentaires Disponible Voyage en misarchie / Emmanuel Dockès
Titre : Voyage en misarchie : essai pour tout reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Dockès (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Détour Année de publication : 2019 Importance : 553 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97079-44-4 Note générale : Table thématique p.539-548 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Autogestion Politique économique Lutte Capitalisme Domination Éducation France Index. décimale : 844 Essais de langue française Résumé : Misarchie. n.f.: régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations.
Sébastien est professeur de droit. À la suite d'un accident d'avion, il découvre un pays inconnu et son organisation politique hyper-démocratique. Dans cet essai aux airs de roman, Emmanuel Dockès expose ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects: partage du travail, propriété d'usage, autogestion progressive, élus sans pouvoir, assemblées tirées au sort, monnaie transparente, éducation sans années d'études, gratuité discrète... Il nous plonge dans un monde précis, réaliste, désirable. Cette réflexion politique démontre que les dérives autoritaires ou libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une transformation radicale de la société.
L’ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage d’un personnage perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les mœurs.
Juriste engagé, Emmanuel Dockès est professeur de droit à l'université Paris-Ouest-Nanterre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00492 FIC PH 844 DOC V Livre Fictions Disponible