Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Piketty (1971-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Capital et idéologie / Thomas Piketty
Titre : Capital et idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Les livres du nouveau monde Importance : 1197 p. Présentation : ill. graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133804-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Inégalité sociale Histoire Libéralisme économique Colonialisme Propriété privée Communisme Social-démocratie Education Index. décimale : 330.122 Economie - Systèmes, écoles et théories. Economie libérale. Capitalisme Résumé : Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.
En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d'imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l'égalité, de la propriété sociale, de l'éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00390 DOC 330.122 PIK C Livre Documentaires Disponible Le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty
Titre : Le capital au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2013 Collection : Les livres du nouveau monde Importance : 1 vol. (969 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-108228-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Histoire Revenu Répartition Inégalité sociale Index. décimale : 330.1 Économie -- Systèmes et théories Résumé : La répartition des richesses est l'une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ' La dynamique de l'accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l'a pensé Marx au XIXe siècle ' Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la concurrence et du progrès technique conduisent-elles spontanément à une réduction des inégalités et à une harmonieuse stabilisation dans les phases avancées du développement, comme l'a cru Kuznets au XXe siècle ' Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l''uvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes. Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu ' ce qui était le cas jusqu'au XIXe siècle, et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle ', alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l'École d'économie de Paris, Thomas Piketty a notamment publié Les Hauts Revenus en France au XXe siècle (Grasset, 2001), avec C. Landais et E. Saez, Pour une révolution fiscale (Seuil/La République des idées, 2011) et Peut-on sauver l'Europe ' (Les Liens qui libèrent, 2012). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00085 DOC 330.1 PIK C Livre Documentaires Disponible L'économie des inégalités / Thomas Piketty
Titre : L'économie des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2008 Collection : Repères num. 216 Importance : 123 p. Présentation : graph. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5608-2 Note générale : La couv. porte en plus : "Cet ouvrage est remarquable par son information. Il fait bénéficier des recherches, principalement anglo-saxonnes, les plus récentes, et il les synthétise avec une grande maîtrise." Bulletin critique du Livre français Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie politique Inégalité revenus Index. décimale : 339.2 Macroéconomie et sujets connexes -- Répartition du revenu et de la richesse Résumé : L'inégalité est-elle pour l'essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ' L'inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l'offre et de la demande pour différents types de travail ' L'inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ' L'augmentation des dépenses d'éducation peut-elle diminuer de façon décisive l'inégalité des chances ' Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l'incitation au travail, ou ces effets sont-ils d'une ampleur négligeable ' Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ' En utilisant les théories économiques, y compris les plus récentes, pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d'idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00332 DOC 339.2 PIK E Livre Documentaires Disponible Introduction à la théorie de la redistribution des richesses / Thomas Piketty
Titre : Introduction à la théorie de la redistribution des richesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : économica Année de publication : 1994 Collection : Approfondissement de la connaissance économique Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2653-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revenu Répartition -- Modèles mathématiques Richesse Index. décimale : 339.2 Macroéconomie et sujets connexes -- Répartition du revenu et de la richesse Résumé : La théorie de la redistribution des richesses a pour origine des réflexions portant à la fois sur les sources d'inégalités, les institutions permettant de redistribuer, la nature de la redistribution équitable et les comportements conduisant au choix collectif d'une redistribution.
Une telle approche permet de mieux comprendre les violents conflits matériels et intellectuels que la redistribution a suscités et suscite toujours, et notamment comment différents modes de génération des inégalités ainsi que la connaissance que les individus concernés en ont déterminent différents types de conflits et de lieux de tension pour l'idée de justice distributive.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00314 DOC 339.2 PIK I Livre Documentaires Disponible