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5 recherche sur le tag 'Alphabétisation'




Apprendre des apprenant.es / Sylvie Pinchart
Titre : Apprendre des apprenant.es : pour une transformation rĂ©ciproque Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication Mention d'Ă©dition : 3e trimestre Editeur : Lire et Ă©crire AnnĂ©e de publication : 2022 Importance : 127 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm Note gĂ©nĂ©rale : Journal de l'alpha n° 226 Langues : Français (fre) Tags : AlphabĂ©tisation Travail social Éducation permanente RĂ©cit de vie Belgique Index. dĂ©cimale : 374.012 Éducation - Enseignement pour adultes. Éducation de base. Alphabétisation RĂ©sumĂ© : Les travailleurs et travailleuses de terrain cĂ´toient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il ĂŞtre persuadé·es que nous avons Ă apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e Ă Ă©gal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement dĂ©veloppĂ©es dans la sociĂ©tĂ©.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00581 DOC 374.012 PIN A Livre Documentaires Disponible
Titre : Et nous alors, on va habiter oĂą ? dans le canal ? : une recherche-action participative sur la gentrification Ă Molenbeek Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Lire et Écrire (Belgique), CollectivitĂ© Ă©ditrice Editeur : Lire et Ă©crire AnnĂ©e de publication : 2024 Autre Editeur : Bruxelles : La Rue asbl Importance : 131 p. PrĂ©sentation : ill. en coul. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Tags : Ateliers d'expression AlphabĂ©tisation SolidaritĂ© Logement Logements sociaux Riches Droit au logement Gentrification PrĂ©caritĂ© Quartiers de Bruxelles Photographies TĂ©moignage Villes Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 363.59 Logement des différentes catégories sociales RĂ©sumĂ© : Ce livre prĂ©sente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a Ă©tĂ© menĂ© de janvier 2022 Ă mars 2024 pendant une formation en alphabĂ©tisation populaire Ă l’ASBL La Rue.
Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre ce qu’est la gentrification et d’y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/et_nous_alors_.pdf Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00749 DOC 363.59 LIR E Livre Documentaires Disponible Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s : une introduction aux pĂ©dagogies critiques Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2017 Collection : N'autre Ă©cole num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : Depuis une trentaine d’annĂ©es, dans le sillage de l’œuvre du « pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s » Paulo Freire, tout un courant a Ă©mergĂ© au niveau international, pour redonner Ă la pĂ©dagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversitĂ© et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux dĂ©coloniaux, Ă©cologie, inĂ©galitĂ©s sociales, discriminations, etc.), ces dĂ©marches questionnent avant tout nos pratiques Ă©ducatives et notre capacitĂ© Ă redonner, Ă travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible Des pauvres à la bibliothèque / Serge Paugam
Titre : Des pauvres Ă la bibliothèque : enquĂŞte au Centre Pompidou Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Serge Paugam (1960-....), Auteur ; Camila Giorgetti (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France AnnĂ©e de publication : 2013 Collection : Le lien social Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061902-4 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 183-185 Langues : Français (fre) Tags : Bibliothèque publique Pauvres EnquĂŞte AlphabĂ©tisation Paris (France) Index. dĂ©cimale : 025.5 Bibliothéconomie et Sciences de l'information -- Services aux utilisateurs (bibliothéconomie) RĂ©sumĂ© : L’image de l’analphabĂ©tisme ou de l’inculture est souvent associĂ©e Ă la pauvretĂ©. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposĂ©s Ă frĂ©quenter les bibliothèques ; il leur manquerait les ressources Ă©lĂ©mentaires pour se fondre dans un espace destinĂ© au savoir et Ă la culture. Pourtant, ils sont prĂ©sents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Ce constat prend la forme d’une Ă©nigme. Comment expliquer qu’ils les frĂ©quentent alors que tout paraĂ®t les condamner d’avance Ă y tenir une place marginale, Ă y ĂŞtre dĂ©valorisĂ©s socialement ?
En se fondant sur une enquête qualitative (observations, entretiens approfondis) réalisée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris, ce livre permet d’établir une correspondance entre les trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture) et des usages spécifiques de la bibliothèque correspondant à des attentes particulières, des relations contrastées avec les autres usagers et un rapport aux normes de la bibliothèque lui aussi différencié. Fréquenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là -même, de conjurer le processus de disqualification sociale.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00050 DOC 025.5 PAU D Livre Documentaires Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pĂ©dagogie des opprimĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), PrĂ©facier, etc. Mention d'Ă©dition : pour la trad. française Editeur : Marseille : Agone AnnĂ©e de publication : 2021 Collection : Contre-feux Importance : 267 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : « Si l’éducateur est celui qui sait, si les Ă©lèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dĂ©pĂ´t son savoir aux seconds. Il n’est donc pas Ă©tonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les Ă©lèves soient vus comme des ĂŞtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient Ă archiver les dĂ©pĂ´ts qui leur sont versĂ©s, moins ils dĂ©veloppent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insĂ©rer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure oĂą cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir crĂ©ateur des Ă©lèves, qu’elle stimule leur naĂŻvetĂ© et non leur esprit critique, elle satisfait les intĂ©rĂŞts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre Ă nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00466 DOC 370.1 FRE P Livre Documentaires Disponible