Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'Éducation permanente'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre des apprenant.es / Sylvie Pinchart
Titre : Apprendre des apprenant.es : pour une transformation réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication Mention d'édition : 3e trimestre Editeur : Lire et écrire Année de publication : 2022 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Journal de l'alpha n° 226 Langues : Français (fre) Tags : Alphabétisation Travail social Éducation permanente Récit de vie Belgique Index. décimale : 374.012 Éducation - Enseignement pour adultes. Éducation de base. Alphabétisation Résumé : Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00581 DOC 374.012 PIN A Livre Documentaires Disponible Images et usages de la pauvreté / Présence et Action Culturelles (Bruxelles)
Titre : Images et usages de la pauvreté : dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels Titre original : Actes du colloque du 14 décembre 2010 Centre culturel de Seraing Type de document : texte imprimé Auteurs : Présence et Action Culturelles (Bruxelles), Collectivité éditrice Editeur : Bruxelles : PAC éditions Année de publication : 2011 Collection : Les Cahiers de l'éducation permanente num. N°38 Importance : 152 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2930524238 Langues : Français (fre) Tags : Pauvreté Éducation permanente Politique publique Lutte contre la pauvreté Belgique Index. décimale : 305.569 Groupes sociaux selon leur niveau socio-économique - Pauvres Résumé : Le 14 décembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont réunis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvreté c'est-à-dire des représentations et des pratiques (bonnes comme mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou médiatiques peuvent faire de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions ou propose des textes de compléments par les économistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimenté les débats. Le pauvre se doit-il d'être un citoyen parfait ? Qu'est-ce que la participation des pauvres et à quoi participent-ils ? Comment la pauvreté est-elle mise en scène dans les médias ? Comment le monde politique perçoit-il la problématique de la pauvreté ? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portées dans les différentes politiques publiques de ces 60 dernières années ? L'éducation populaire permet-elle de lutter contre les images dominantes véhiculées au sujet de la pauvreté ? Un document de travail indispensable à qui s'intéresse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00296 DOC 305.569 PAC I Livre Documentaires Disponible