Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Joseph Wresinski (1917-1988) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Refuser la misère II / Joseph Wresinski
Titre : Refuser la misère II : la culture comme levier Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Joseph Wresinski (1917-1988), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions du Cerf AnnĂ©e de publication : 2024 Autre Editeur : Montreuil : Quart Monde Importance : 193 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-15759-9 Langues : Français (fre) Tags : PauvretĂ© Politique publique Politique sociale Exclusion sociale Lutte contre la pauvretĂ© Droits de l'Homme Culture Humanisme InĂ©galitĂ©s sociales EspĂ©rance de vie Éducation permanente Index. dĂ©cimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) RĂ©sumĂ© : La grande pauvretĂ© a Ă©tĂ© le combat du père Joseph Wresinski. Le combat d’une vie, qui obtiendra une reconnaissance internationale. Un combat dont la particularitĂ© aura Ă©tĂ© l’intĂ©rĂŞt portĂ© Ă la culture comme source d’humanitĂ© et d’intĂ©gration.
Il ne suffit pas d’assister matériellement les pauvres. Les aider vraiment, c’est leur donner les moyens de leur autonomie culturelle, de leur indépendance intellectuelle, de leur liberté spirituelle.
Ce livre nous invite à un combat. Le combat que tout un chacun devrait mener et le combat dans lequel Joseph Wresinski s’est jeté, corps et âme. Un combat contre la misère. Et dans ce combat contre la misère, la culture est une arme essentielle.
Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, a mené de front ce combat. Devant la misère qui s’offrait à lui, il n’a pas détourné les yeux. Pour lui, participer à la société était un des droits fondamentaux de chaque être humain : « Toute culture est lien, réconciliation avec soi-même et avec autrui. »
Refuser la misère, c’est refuser de bâtir le monde sans la contribution des plus pauvres, et c’est donc leur donner les moyens pour qu’ils puissent enfin se faire entendre, et que, les ayant entendus, notre monde se donne, avec eux, les moyens de changer. Cultiver et honorer, rendre l’honneur, c’est permettre aux plus pauvres d’avoir accès au savoir, à la culture, à l’art et à la poésie.
En un temps où la pauvreté ne cesse de croître, un appel décisif.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00753 DOC 305.5 WRE R Livre Documentaires Disponible Refuser la misère / Joseph Wresinski
Titre : Refuser la misère : une pensĂ©e politique nĂ©e de l'action Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Joseph Wresinski (1917-1988), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions du Cerf AnnĂ©e de publication : 2007 Autre Editeur : Montreuil : Quart Monde Collection : Recherches morales Importance : 288 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07982-2 Langues : Français (fre) Tags : PauvretĂ© Politique publique Politique sociale Exclusion sociale Lutte contre la pauvretĂ© Droits de l'Homme Humanisme InĂ©galitĂ©s sociales Index. dĂ©cimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) RĂ©sumĂ© : Quelle connaissance, quelle science sont-elles nĂ©cessaires pour lutter, contre le mal absolu que reprĂ©sente la misère ? Que reste-t-il de l'homme quand cette violence l'accable ? Comment les droits de l'homme peuvent-ils demeurer lettre morte, quand des hommes et des femmes sont condamnĂ©s Ă vivre dans l'extrĂŞme prĂ©caritĂ©, alors que la DĂ©claration universelle de 1948 affirme, dès son prĂ©ambule, la volontĂ© de libĂ©rer l'humanitĂ© de la terreur et de la misère ? Qu'est-ce que la politique, si ce n'est la volontĂ© acharnĂ©e et l'art de bâtir, pour tous et avec tous, une sociĂ©tĂ© oĂą chacun ait une vraie place et qui se donne les moyens d'enrayer, dès qu'ils se manifestent, les processus qui, conduisent Ă l'exclusion et Ă la reproduction de la grande pauvretĂ© ? Telles sont les questions abordĂ©es dans cet ensemble de textes prononcĂ©s devant des institutions nationales ou internationales.
Couvrant une période qui s'étend des années soixante à la fin des années quatre-vingt, ils permettent de saisir la manière dont le père Joseph Wresinski n'a cessé, chemin faisant, d'approfondir sa réflexion, d'affiner son analyse et de déployer sa pensée, dans la continuité de ses expériences et intuitions initiales, mais en se laissant en permanence instruire par ce que la vie et le combat des plus pauvres ne cessaient de lui apporter. Le refus de la misère est un véritable projet de société. C'est cette pensée politique, née de l'action, que ce recueil cherche à faire connaître.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00274 DOC 305.5 WRE R Livre Documentaires Disponible