Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'auteur
Auteur Présence et Action Culturelles (Bruxelles) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Images et usages de la pauvreté / Présence et Action Culturelles (Bruxelles)
Titre : Images et usages de la pauvretĂ© : dans les champs mĂ©diatiques, politiques, sociaux et culturels Titre original : Actes du colloque du 14 dĂ©cembre 2010 Centre culturel de Seraing Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : PrĂ©sence et Action Culturelles (Bruxelles), CollectivitĂ© Ă©ditrice Editeur : Bruxelles : PAC Ă©ditions AnnĂ©e de publication : 2011 Collection : Les Cahiers de l'Ă©ducation permanente num. N°38 Importance : 152 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2930524238 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : pauvretĂ© Ă©ducation populaire mĂ©dia politique Index. dĂ©cimale : 305.569 Groupes sociaux selon leur niveau socio-économique - Pauvres RĂ©sumĂ© : Le 14 dĂ©cembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont rĂ©unis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvretĂ© c'est-Ă -dire des reprĂ©sentations et des pratiques (bonnes comme mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou mĂ©diatiques peuvent faire de la pauvretĂ© dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions ou propose des textes de complĂ©ments par les Ă©conomistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimentĂ© les dĂ©bats. Le pauvre se doit-il d'ĂŞtre un citoyen parfait ? Qu'es-ce que la participation des pauvres et Ă quoi participent-ils ? Comment la pauvretĂ© est-elle mise en scène dans les mĂ©dias ? Comment le monde politique perçoit-il la problĂ©matique de la pauvretĂ© ? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portĂ©es dans les diffĂ©rentes politiques publiques de ces 60 dernières annĂ©es ? L'Ă©ducation populaire permet-elle de lutter contre les images dominantes vĂ©hiculĂ©es au sujet de la pauvretĂ© ? Un document de travail indispensable Ă qui s'intĂ©resse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvretĂ©. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00296 DOC 305.569 PAC I Livre Documentaires Disponible Migrants / Présence et Action Culturelles (Bruxelles)
Titre : Migrants : les naufragés des populismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Présence et Action Culturelles (Bruxelles), Collectivité éditrice ; Sabine Beaucamp, Auteur ; Alain Brossat, Auteur ; Catherine Colliot-Thélène, Auteur Editeur : Bruxelles : PAC éditions Année de publication : 2016 Collection : Les Cahiers de l'éducation permanente num. 49 Importance : 123 p. Présentation : ill. tabl. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930524-47-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réfugiés Migration Europe Index. décimale : 325.1 Migrations internationales et colonisation. Immigration Résumé : Si beaucoup prétendent parler au nom du peuple et pour le peuple, on assiste cependant à un déferlement inouï de clichés populistes à l’encontre des nouveaux migrants. Il n’est pas rare d’entendre : « haro sur l’immigration, l’Europe et les élites. Avant d’aider les réfugiés aidons d’abord et en priorité nos pauvres, nos sdf. On ne va pas chasser les uns pour les autres ! ». Les leaders politiques que sont entre autres des Marine Le Pen en France, Geert Wilders aux Pays-Bas, Beppe Grillo en Italie en font leur lit de campagne à grand renfort de formules chocs et de rhétorique simpliste. Comment déconstruire ces murs de la honte verbale, cet enfermement des esprits, ces replis nationalistes ? Aujourd’hui de nouvelles oppositions identitaires courent les rues : Français-musulman ; National-Sans papier ; Insider-Migrant. Mais nous avons toujours une définition du peuple comme les plus nombreux qui s’opposent au moins nombreux qui détiennent tout, d’un autre côté une définition comme une nation à protéger, à défendre de cette menace étrangère. Sous la plume de sociologues, de politologues, de philosophes, d’un collectif d’avocat-e-s suisse spécialisé dans la cause des réfugiés, des animateurs de théâtre-action, du CIRé asbl, d’un réalisateur etc. ce numéro nous embarque sur les chemins des tentations populistes à l’égard des migrants et nous indique les diverses définitions du populisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00404 DOC 325.1 PRE M Livre Documentaires Disponible