Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'avènement du sans-abri / Lucia Katz
Titre : L'avènement du sans-abri : histoire des asiles de nuit, 1871-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Katz (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2015 Collection : Ceux d'en bas num. 5 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-73-8 Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Sans-chez-soi Centre d'accueil Conditions sociales Hébergement Protection, assistance, etc. France 19e siècle Index. décimale : 362.59 Sans domicile - assistance. Problèmes et services d'aide sociale pour les pauvres - chômeurs et sans-domicile Résumé : Les victimes de la rue font partie des sujets qui, depuis près de cent cinquante ans, reviennent chaque hiver, suscitant tout autant l’effroi que la compassion, l’incompréhension et l’indignation. Ce livre raconte l’avènement, au XIXe siècle, d’une nouvelle catégorie de pauvres : les « sans-abri », incarnée dans un dispositif spécifique, celui des asiles de nuit.
Lucia Katz reconstitue ce réseau d’assistance et nous introduit en son sein. C’est toute l’expérience sensible de l’asile qui est ici restituée : la file d’attente devant le refuge, l’ouverture des portes et l’inscription au registre, les étuves de désinfection, les dortoirs, le règlement à respecter sous peine d’exclusion, l’encadrement, le réveil. Elle insiste sur les nombreux débats qui parcoururent les réseaux de l’assistance et de la philanthropie : fallait-il donner à manger ? mettre au travail ? Quelle fonction donner à ces hébergements : un soulagement temporaire ou une aide à la réinsertion ? S’agissait-il de servir les pauvres ou de les contrôler ? écarter la misère ou la révolution ?
Ce travail retrace et éclaire la genèse de nos centres d’hébergement d’urgence. Il décrypte les ambiguïtés des institutions philanthropiques et déconstruit l’idéal de cohésion et de « synthèse sociale » qui marque les débuts de la IIIe République.
Un débat toujours d’actualité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00385 DOC 362.59 KAT A Livre Documentaires Disponible Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note générale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprétation Pédagogie Éducation Alphabétisation Sciences humaines et sociales Index. décimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. Résumé : Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible