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'Féminisme'
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Titre : |
La fragilité du souci des autres : Adorno et le care |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Ferrarese, Auteur |
Editeur : |
Lyon : ENS Éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Perspectives du care |
Importance : |
149 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84788-997-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Critique et interprétation Théorie du care Féminisme Femmes Philosophie |
Index. décimale : |
305.42 Groupes sociaux - Rôle et statut social des femmes (mouvements féministes, machisme) |
Résumé : |
Réarmer la critique par le féminisme. Tel est le dessein de ce livre. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d'une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. Mais le souffle qui l'anime, la raison de son existence tient au projet de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. L'auteure s'emploie à penser, à partir de la philosophie sociale de Theodor W. Adorno, et en l'interrogeant au moyen de certaines des idées défendues par les théories du care, les ressorts d'une fragilité sociale du souci des autres et du geste moral auquel il enjoint, et ses enjeux politiques. Elle montre que la forme de vie capitaliste, tendue par une indifférence généralisée, n'en produit pas moins une attention à autrui compartimentée, limitée à des tâches et à des domaines bien particuliers et impartie aux femmes. |
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Exemplaires (1)
|
DFX00283 | DOC 305.42 FER F | Livre | Documentaires | Disponible |

Titre : |
Un monde vulnérable : pour une politique du care |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joan C. Tronto (1952-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur ; Liane Mozère (1939-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Textes à l'appui |
Sous-collection : |
Philosophie pratique |
Importance : |
238 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5711-9 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Tags : |
Dimension politique Politique et morale Rôle selon le sexe Vulnérabilité(s) Femmes Féminisme Comportement humain Philosophie Théorie du care États-Unis |
Index. décimale : |
179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) |
Résumé : |
"Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d’une société bonne, les valeurs du care – prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique ?"
Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a longtemps été compris comme une qualité féminine moralement positive. La « moralité des femmes » est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes restent encore largement exclues du pouvoir.
Pour sortir de cette impasse théorique et politique, affirme Joan Tronto, il faut cesser d’associer le care à la « moralité des femmes », comme le fait encore Carol Gilligan dans Une voix différente. Il s’agit plutôt de présenter une défense politique de l’éthique du care, défini comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Tronto considère qu’à condition de déplacer les frontières entre morale et politique, raison et monde des sentiments et entre vie publique et sphère privée, le care peut apparaître comme un concept politique utile, susceptible de nous aider à repenser la coopération démocratique d’êtres qui sont tous fondamentalement vulnérables, comme l’est aussi leur monde commun. |
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Exemplaires (1)
|
DFX00513 | DOC 179.7 TRO M | Livre | Documentaires | Disponible |

Titre : |
Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur ; Geneviève Fraisse, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : B42 |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Culture num. 04 |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill. photogr. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-07713-7 |
Note générale : |
Ouvrage publié dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac : "Le genre n'a rien de théorique... Quelques tentatives de parler d'art en revêtant les lunettes du genre"
Bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
LGBT Art Militantisme Féminisme Dimension sociale Dimension politique Minorités Émancipation |
Index. décimale : |
704.04 Sujets particuliers des beaux-arts et des arts décoratifs - Chez les personnes selon le sexe et le genre |
Résumé : |
Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel*le*s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. MuÄnoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. |
Note de contenu : |
Le texte est accompagné de nombreuses illustrations parmi lesquelles figureront les reproductions d’œuvres de Michel Journiac, Claude Cahun, Marcel Moore, Lynda Benglis, Lucy Lippard, Robert Morris, Felix Gonzalez-Torres, ou encore Akimbo. Autant d’images dont la circulation a parfois été compromise par la prédominance d’une vision patriarcale et hétéronormée de histoire de l’art. |
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Exemplaires (1)
|
DFX00380 | DOC 704.04 ALF P | Livre | Documentaires | Disponible |
Titre : |
La puissance des mères : pour un nouveau sujet révolutionnaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatima Ouassak (1976-..), Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2023 |
Autre Editeur : |
Paris : Éditions Points |
Collection : |
Points num. P5728 |
Importance : |
201 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-414-1000-2 |
Note générale : |
Préface inédite de l'autrice |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Femmes Enfance Lutte Résistance politique Discrimination Féminisme Individu et société Politique sociale |
Index. décimale : |
306.874 Sciences sociales - Culture. Institutions sociales. Comportements culturels. Parents/enfants |
Résumé : |
Dans ce livre combatif et plein d'espoir, Fatima Ouassak montre le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d'être une force d'apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l'ordre établi.
Ce livre a l'ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d'une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d'un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d'élèves des quartiers populaires, et préside le réseau Classe/Genre/Race, qui lutte contre les discriminations subies par les femmes descendantes de l'immigration postcoloniale |
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Exemplaires (1)
|
DFX00625 | DOC 306.874 OUA P | Livre | Documentaires | Disponible |

Titre : |
Se défendre : une philosophie de la violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Dorlin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Zones |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
251 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35522-110-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Philosophie Minorités Féminisme Esclavagisme Colonialisme Résistance politique Forces de l'ordre |
Index. décimale : |
303.62 Conflits sociaux et leur résolution - Violence. Désordres.Terrorisme |
Résumé : |
Aujourd'hui encore, malgré les enseignements de l'Histoire, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique. En 1685, le Code noir défendait "aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons" sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était " menaçant ". Une ligne de partage oppose historiquement les corps " dignes d'être défendus " à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense.
Ce " désarmement " organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des " éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler. |
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Exemplaires (1)
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DFX00389 | DOC 303.62 DOR S | Livre | Documentaires | Disponible |

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