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'Politique et morale'
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Titre : |
Un monde vulnérable : pour une politique du care |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joan C. Tronto (1952-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur ; Liane Mozère (1939-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Textes à l'appui |
Sous-collection : |
Philosophie pratique |
Importance : |
238 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5711-9 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Tags : |
Dimension politique Politique et morale Rôle selon le sexe Vulnérabilité(s) Femmes Féminisme Comportement humain Philosophie Théorie du care États-Unis |
Index. décimale : |
179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) |
Résumé : |
"Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux, comme faisant partie de notre définition d’une société bonne, les valeurs du care – prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique ?"
Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a longtemps été compris comme une qualité féminine moralement positive. La « moralité des femmes » est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes restent encore largement exclues du pouvoir.
Pour sortir de cette impasse théorique et politique, affirme Joan Tronto, il faut cesser d’associer le care à la « moralité des femmes », comme le fait encore Carol Gilligan dans Une voix différente. Il s’agit plutôt de présenter une défense politique de l’éthique du care, défini comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Tronto considère qu’à condition de déplacer les frontières entre morale et politique, raison et monde des sentiments et entre vie publique et sphère privée, le care peut apparaître comme un concept politique utile, susceptible de nous aider à repenser la coopération démocratique d’êtres qui sont tous fondamentalement vulnérables, comme l’est aussi leur monde commun. |
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Exemplaires (1)
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DFX00513 | DOC 179.7 TRO M | Livre | Documentaires | Disponible |

Titre : |
Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des Modernes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Latour (1947-2022), Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
498 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-7347-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Existence Anthropologie Écologie Enquête Philosophie Critique et interprétation Droit Religions Mots Politique et morale Individu et société Économie Sociologie |
Index. décimale : |
301 Sciences sociales - Sociologie et anthropologie |
Résumé : |
Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s'interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d'une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l'origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l'hypothèse que " nous n'avons jamais été modernes " : le développement des sciences et des techniques nous aurait entraînés dans une histoire d'attachements chaque jour plus intimes entre humains et non-humains. Une histoire tout à fait contraire de celle des Modernes s'émancipant toujours davantage de la nature.
Pour repérer les valeurs multiples et contradictoires auxquelles tiennent ceux qui se disent Modernes, il faut accepter qu'il y ait plusieurs régimes de vérité, plusieurs types de raison, plusieurs modes d'existence dont l'enquêteur doit dresser avec soin les conditions de félicité et d'infélicité. On peut alors revisiter le cœur de notre vie collective : les sciences, les techniques, mais aussi le droit, la religion, la politique et, bien sûr, l'économie, la plus étrange et la plus ethnocentrique des productions. Et se poser autrement ces questions : Que nous est-il donc arrivé ? De quoi pouvons-nous hériter ? Qu'avons-nous en propre ? L'enjeu n'est pas mince au moment où les crises écologiques obligent toutes les sociétés à repenser ce qu'elles ont en commun.
Pour avancer dans ces questions, l'auteur a mis au point un dispositif original qui s'appuie sur une enquête collective auquel le livre sert d'introduction, de rapport provisoire. Grâce à un environnement numérique monté tout exprès, les lecteurs pourront participer au recueil des expériences multiples repérées par l'enquête, avant de devenir coproducteurs des versions finales. C'est par cet exercice d'" humanités numériques " que l'auteur prétend renouveler, avec ses lecteurs, l'anthropologie philosophique des Modernes. |
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Exemplaires (1)
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DFX00626 | DOC 301 LAT E | Livre | Documentaires | Disponible |