Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le parlement des invisibles / Pierre Rosanvallon
Titre : Le parlement des invisibles : dĂ©chiffrer la France Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Pierre Rosanvallon (1948-....), Auteur Mention d'Ă©dition : Éd. augmentĂ©e et mise Ă jour Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 2020 Collection : Points Sous-collection : Essais num. n° 880 Importance : 141 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7982-5 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 93-100 Langues : Français (fre) Tags : Politique et gouvernement DĂ©mocratie Individu et sociĂ©tĂ© Dimension sociale France Index. dĂ©cimale : 323.6 Droits civils et politiques - Citoyenneté et sujets connexes RĂ©sumĂ© : Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliĂ©s, incompris, pas Ă©coutĂ©s. Le pays, en un mot, ne se sent pas reprĂ©sentĂ©. Cet essai, en forme de manifeste, a l’ambition de contribuer Ă le sortir de cet Ă©tat inquiĂ©tant, qui mine la dĂ©mocratie et dĂ©courage les individus. Pour remĂ©dier Ă cette mal-reprĂ©sentation, il veut former, par le biais d’une rĂ©flexion collective et participative, l’équivalent d’un Parlement des invisibles. Il rĂ©pond au besoin de voir les vies ordinaires racontĂ©es, les voix de faible ampleur Ă©coutĂ©es, la rĂ©alitĂ© quotidienne prise en compte.
Dans une édition amplement mise à jour et augmentée, cet ouvrage formule les principes et les conditions de mise en œuvre d’un type d’expérimentation sociale, politique et intellectuelle qui s’avère aujourd’hui plus essentiel que jamais.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00634 DOC 323.6 ROS P Livre Documentaires Disponible La raison humanitaire ; suivi de Signes des temps / Didier Fassin
Titre : La raison humanitaire ; suivi de Signes des temps : une histoire morale du prĂ©sent Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Didier Fassin (1955-....), Auteur Mention d'Ă©dition : Nouvelle Ă©d., augmentĂ©e d'une postface Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 2018 Collection : Points Sous-collection : Essais Importance : 514 p. PrĂ©sentation : ill. tabl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7050-1 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p.477-495. Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences Humaines Anthropologie Humanisme HospitalitĂ© Politique et morale SolidaritĂ© Exclusion sociale Aide psycho-sociale Pauvres ChĂ´mage Enfance ÉpidĂ©mie Demandeur d'asile RĂ©fugiĂ©s Zones de conflits VulnĂ©rabilitĂ©(s) Protection, assistance, etc. Histoire contemporaine Index. dĂ©cimale : 303.3 Sciences sociales. Processus sociaux - Coordination et contrôle RĂ©sumĂ© : Face aux dĂ©sordres du monde, les sentiments moraux sont devenus un ressort essentiel des politiques, internationales aussi bien que locales. Qu’il s’agisse de conduire des actions en faveur des pauvres ou des rĂ©fugiĂ©s, d’aider des victimes de catastrophes ou de justifier des interventions militaires, un gouvernement humanitaire, mĂŞlant solidaritĂ© et compassion, se dĂ©ploie partout au secours des dĂ©munis et des dominĂ©s. C’est Ă l’analyse de cette nouvelle Ă©conomie morale que Didier Fassin, anthropologue et mĂ©decin, consacre ce livre.
Sur des terrains proches ou lointains, il explore des scènes où la morale humanitaire se trouve soumise à l’épreuve de l’inégalité et de la violence, et rend compte des tensions et des contradictions qui traversent la politique humanitaire. Analysant en France l’ouverture de lieux d’écoute dans les banlieues, la distribution d’aides d’urgence aux chômeurs, la régularisation des étrangers en situation irrégulière et le traitement des demandes d’asile, mais étudiant aussi les représentations de l’enfance au temps du sida en Afrique du Sud, les témoignages sur les traumatismes dans les Territoires palestiniens, les opérations de sauvetage de sinistrés au Venezuela et les choix difficiles de l’aide internationale lors de l’invasion de l’Irak, Didier Fassin livre les fragments d’une histoire au présent de la manière dont les sociétés contemporaines font face à l’intolérable.
Proposant une critique de la raison humanitaire à la fois respectueuse de l’engagement des acteurs et lucide sur les enjeux qui les dépassent, il jette ainsi les bases d’une anthropologie politique et morale.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00811 DOC 303.3 FAS R Livre Documentaires Disponible