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179.7 : Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) 179.1 Philosophie - Éthique. Respect de la vie et de la nature
179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes Ă©thiques : Attitude envers les animaux |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 179.7 (5)
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Les chasses à l'homme / Grégoire Chamayou
Titre : Les chasses Ă l'homme : histoire et philosophie du pouvoir cynĂ©gĂ©tique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : GrĂ©goire Chamayou, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique AnnĂ©e de publication : 2010 Importance : 246 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-005-2 Langues : Français (fre) Tags : MinoritĂ©s Exclusion sociale Forces de l'ordre Domination Capitalisme Index. dĂ©cimale : 179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) RĂ©sumĂ© : Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires ; chasse aux pauvres, aux exilĂ©s, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers : l’histoire des chasses Ă l’homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se rĂ©sument pas Ă des techniques de traque et de capture : elles nĂ©cessitent de tracer des lignes de dĂ©marcation parmi les ĂŞtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l’est pas. Aux proies, on ne refuse pas l’appartenance Ă l’espèce humaine : simplement, ce n’est pas la mĂŞme forme d’humanitĂ©. Mais la relation de chasse n’est jamais Ă l’abri d’un retournement de situation, oĂą les proies se rassemblent et se font chasseurs Ă leur tour.
Si la chasse à l’homme remonte à la nuit des temps, c’est avec l’expansion du capitalisme qu’elle s’étend et se rationalise. En Occident, « de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d’un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d’enfermement… Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, c’est celui du capital. »Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00352 DOC 179.7 CHA C Livre Documentaires Disponible De l'humiliation / Olivier Abel
Titre : De l'humiliation : le nouveau poison de notre sociĂ©tĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Olivier Abel (1953-..), Auteur Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent AnnĂ©e de publication : 2022 Importance : 216 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0977-0 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Dimension sociale Dimension politique MinoritĂ©s DĂ©shumanisation Respect France Index. dĂ©cimale : 179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) RĂ©sumĂ© : L’humiliation est partout dans nos vies et elle est devenue le cĹ“ur sombre de nos sociĂ©tĂ©s. Elle offense et ridiculise, envenime la violence et l’injustice, et gĂ©nère le ressentiment. Et pourtant, nous y sommes le plus souvent insensibles, et muets.
L’humiliation fait taire le sujet parlant, elle ruine la confiance, l’estime et le respect de soi. Elle dévaste durablement les circuits de la reconnaissance, de manière démesurée. Elle s’attaque d’abord à ceux qui ne sont pas considérés comme pleinement citoyens, aux minorités langagières, religieuses, raciales, sexuelles, sociales, etc. Mais on peut aussi être humilié par les objets, les formes de l’architecture, les formes de l’imaginaire marchand, les publicités, les formulaires administratifs...
Une part majeure de notre vie politique semble se décider sur ces sentiments sombres attisés par les réseaux sociaux, qui disent des réalités vécues. Il est urgent d’imaginer ce que serait une société où l’on aurait appris à déjouer au mieux l’humiliation, tant dans nos institutions communes que dans nos vies ordinaires. Pourquoi ne pas essayer de mettre en œuvre une société moins humiliante ? C’est possible, c’est vital, faisons-le.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00514 DOC 179.7 ABE H Livre Documentaires Disponible Le livre des violences / William Tanner Vollmann
Titre : Le livre des violences : quelques pensĂ©es sur la violence, la libertĂ© et l'urgence des moyens Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : William Tanner Vollmann (1959-....), Auteur ; Jean-Paul Mourlon, Traducteur Editeur : Auch : Tristram AnnĂ©e de publication : 2009 Importance : 944 p. PrĂ©sentation : ill. Photogr. Tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907681-77-3 Note gĂ©nĂ©rale : Traduction de la version abrégée de l'édition originale en 7 volumes Langues : Français (fre) Langues originales : AmĂ©ricain (ame) Tags : Sociologie Droit Justice Lutte de classes Religions Esclavagisme Racisme Nazisme Écologie Zones de conflits Dimension morale TĂ©moignage EnquĂŞte Histoire Asie Afrique Europe États-Unis Index. dĂ©cimale : 179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) RĂ©sumĂ© : Ĺ’uvre majeure de William T. Vollmann, rĂ©sultat de deux dĂ©cennies de lectures, de recherches et de voyages, " Le Livre des violences " - d'abord publiĂ© aux États-Unis en sept volumes - constitue une somme sans Ă©quivalent sur la violence, son histoire, ses justifications. La première partie, " plus thĂ©orique et gĂ©nĂ©rale ", s'emploie - Ă travers de très nombreux exemples de figures historiques ou contemporaines - Ă " catĂ©goriser Ă©thiquement la violence ". La seconde partie prĂ©sente des Ă©tudes de cas, dont Vollmann a Ă©tĂ© le tĂ©moin, en divers endroits de la planète (ex-Yougoslavie, Malaisie, Somalie...). Par leurs exceptionnelles qualitĂ©s narratives et descriptives, ces chapitres s'inscrivent pleinement dans son Ĺ“uvre littĂ©raire. RecrĂ©ant " diverses sphères de la vie humaine ", ils ont pour but " de rendre plus aisĂ©e l'identification avec chaque acteur moral ". " Les descriptions de personnalitĂ©s, d'apparences, des dĂ©cors dans lesquels les gens agissent et rĂ©agissent " permettant au lecteur d'Ă©valuer par lui-mĂŞme les jugements de l'auteur. Dans son chapitre crucial sur le " Calcul moral ", mobilisant toutes les ressources Ă sa disposition, William Vollmann entreprend de rĂ©pondre Ă la principale question que pose ce livre : dans quels cas le recours Ă la violence est-il - ou non - justifiĂ© ? La parution du " Livre des violences ", en 2003 aux États-Unis, a Ă©tĂ© un extraordinaire Ă©vĂ©nement Ă©ditorial et critique. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00652 DOC 179.7 VOL L Livre Documentaires Disponible Un monde vulnérable / Joan C. Tronto
Titre : Un monde vulnĂ©rable : pour une politique du care Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Joan C. Tronto (1952-....), Auteur ; HervĂ© Maury, Traducteur ; Liane Mozère (1939-....), PrĂ©facier, etc. Editeur : Paris : La DĂ©couverte AnnĂ©e de publication : 2009 Collection : Textes Ă l'appui Sous-collection : Philosophie pratique Importance : 238 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5711-9 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : AmĂ©ricain (ame) Tags : Dimension politique Politique et morale RĂ´le selon le sexe VulnĂ©rabilitĂ©(s) Femmes FĂ©minisme Comportement humain Philosophie ThĂ©orie du care États-Unis Index. dĂ©cimale : 179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) RĂ©sumĂ© : "Que signifierait, dans la sociĂ©tĂ© contemporaine, prendre au sĂ©rieux, comme faisant partie de notre dĂ©finition d’une sociĂ©tĂ© bonne, les valeurs du care – prĂ©venance, responsabilitĂ©, attention Ă©ducative, compassion, attention aux besoins des autres – traditionnellement associĂ©es aux femmes et traditionnellement exclues de toute considĂ©ration publique ?"
Telle est la question que pose la théoricienne féministe Joan Tronto dans ce livre majeur qui a largement contribué à renouveler le champ de la philosophie politique dans le monde anglo-saxon. Le care a longtemps été compris comme une qualité féminine moralement positive. La « moralité des femmes » est même apparue à certains comme une stratégie convaincante pour provoquer le changement politique. Or les femmes restent encore largement exclues du pouvoir.
Pour sortir de cette impasse théorique et politique, affirme Joan Tronto, il faut cesser d’associer le care à la « moralité des femmes », comme le fait encore Carol Gilligan dans Une voix différente. Il s’agit plutôt de présenter une défense politique de l’éthique du care, défini comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Tronto considère qu’à condition de déplacer les frontières entre morale et politique, raison et monde des sentiments et entre vie publique et sphère privée, le care peut apparaître comme un concept politique utile, susceptible de nous aider à repenser la coopération démocratique d’êtres qui sont tous fondamentalement vulnérables, comme l’est aussi leur monde commun.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00513 DOC 179.7 TRO M Livre Documentaires Disponible Vies ordinaires, vies précaires / Guillaume Le Blanc
Titre : Vies ordinaires, vies prĂ©caires Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Guillaume Le Blanc (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 2007 Collection : La couleur des idĂ©es Importance : 290 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-091355-3 Langues : Français (fre) Tags : PauvretĂ© PrĂ©caritĂ© Immenses Marginaux Philosophie Exclusion sociale IntĂ©gration sociale VulnĂ©rabilitĂ©(s) Soins de santĂ© Index. dĂ©cimale : 179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) RĂ©sumĂ© : BanalisĂ©e, inscrite dĂ©sormais dans le dĂ©cor de notre quotidien, la prĂ©caritĂ© bouleverse notre rapport aux normes sociales. Sait-on simplement aujourd’hui ce qui distingue une vie ordinaire d’une vie prĂ©caire ? A-t-on seulement notĂ© que les chĂ´meurs, les surnumĂ©raires, les inutiles, cette armĂ©e de sans-voix, s’inventent une nouvelle langue Ă laquelle nous restons sourds ?
Si la philosophie peut espérer contribuer à la critique sociale, il lui revient de traduire ces expériences d’inexistence et de redonner droit de cité à ces voix discordantes, participant ainsi à la construction d’une « société décente ». Non point un programmme, mais une exigence : parce que les voix des précaires sont l’ultime voix de la démocratie, leur faire une place dans le bruit ordinaire de nos vies.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00677 DOC 179.7 LEB V Livre Documentaires Disponible