Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'éditeur
Éditions les Liens qui libèrent
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



L'art d'ignorer les pauvres / John Kenneth Galbraith
Titre : L'art d'ignorer les pauvres Autre titre : suivi de Économistes en guerre contre les chômeurs ; Du bon usage du cannibalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kenneth Galbraith (1908-2006), Auteur ; Laurent Cordonnier, Auteur ; Jonathan Swift (1667-1745), Auteur ; Serge Halimi (1955 - ...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions les Liens qui libèrent Année de publication : 2011 Collection : Prendre parti Importance : 70 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-35-3 Note générale : Textes publiés dans Le Monde diplomatique en 2000, 2005 et 2006. Langues : Français (fre) Tags : Pauvreté Politique publique Inégalités sociales Index. décimale : 330 Économie Résumé : Un texte brillant et passionnant de Galbraith, considéré comme l’un des plus grands économistes du 20eme siècle, mort en 2006, qui montre comment toute société cherche à ignorer ses pauvres. Aujourd’hui, à travers un capitalisme financier outrancier qui privilégie la rente au détriment des pauvres et du travail. Un texte promis à devenir un grand classique. Par l’auteur de livres célèbres : Le Nouvel Etat industriel, Les mensonges de l’économie. Puis le texte de Laurent Cordonnier : Alors que s’ouvre une nouvelle campagne présidentielle, le niveau de vie des catégories populaires continue à se dégrader, en particulier à cause du coût du logement. Et quand le chômage recule, cela tient pour beaucoup à l’importance des classes d’âge qui partent à la retraite, à la généralisation des stages et contrats sous-payés, enfin à la rigueur punitive de l’indemnisation des chômeurs. On ne présente plus le texte de Swift, qui dans un récit satirique, explique que la meilleure façon de régler le problème des pauvres, est de les manger. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00150 DOC 330 GAL A Livre Documentaires Disponible Change ton monde / Cédric Herrou
Titre : Change ton monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Herrou (1979-..), Auteur ; Marion Gachet Dieuzeide, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940-..), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions les Liens qui libèrent Année de publication : 2020 Importance : 266 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0902-2 Langues : Français (fre) Tags : Exilés Migrants Protection, assistance, etc. Citoyenneté Récit de vie France Index. décimale : 848.03 Litterature française -- Journaux intimes, souvenirs, mémoires Résumé : « J’étais perché sur ma montagne, avec mes poules et mes oliviers, quand le monde est subitement venu à moi. Des ombres remontaient à pied ma vallée de la Roya, entre l’Italie et la France, risquant leur vie. Au début, je détournais le regard. Puis, un jour, j’ai recueilli une famille, et ces ombres sont peu à peu devenues ma lumière. Elles fuyaient la guerre, la misère, la dictature, avaient croisé la mort dans le désert en Libye, échappé à la noyade en Méditerranée. De leur pas si déterminé, elles me questionnaient : faut-il rejeter l’autre parce qu’il est différent ?
À partir de 2016, j’ai accueilli des milliers d’exilés. J’ai aidé ces voyageurs de l’ombre à poursuivre leur chemin et à obtenir des droits, mais je n’avais pas anticipé la violence d’État qui me frapperait en représailles. Notre action ne faisait pourtant que pallier ses renoncements.
J’ai subi des gardes à vue, des procès, des perquisitions, des saisies. Le plus souvent, l’État était en tort et fut condamné. Des centaines de fois. Jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel consacre le principe de fraternité, un progrès capital. Ces années ont changé ma vie. Citoyen lambda éloigné du militantisme, je ne suis pas un héros, juste un Herrou têtu et décidé, sans leçons à donner, à part celle-ci : avant de changer le monde, chaque citoyen a le pouvoir de changer le sien. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00496 FIC B 848.03 HER C Livre Fictions Disponible
Titre : Changer de boussole : La croissance ne vaincra pas la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier De Schutter, Auteur ; Dominique Méda, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions les Liens qui libèrent Année de publication : 2023 Importance : 240 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-2488-9 Note générale : Olivier De Schutter est rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains et l'extrême pauvreté Langues : Français (fre) Tags : Pauvreté Précarité Inégalités sociales Décroissance Exclusion sociale Écologie Gestion des déchets Développement durable Lutte contre la pauvreté Travail précaire Index. décimale : 339.46 Economie - Macroéconomie et sujets connexes - Causes et effets de la pauvreté Résumé : En tant que moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités, la croissance économique a franchi le pic de son utilité : dans les pays riches, elle est devenue contre-productive.
Elle nous a conduit à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution causés par notre culture du jetable et notre désir infini de consommer. Mais la quête de croissance a aussi conduit à augmenter les inégalités et l’exclusion sociale. Au nom de cette quête, on a flexibilisé le marché du travail, et on a encouragé l'émergence d'un précariat mondial. On a abaissé les obstacles aux échanges commerciaux et à l'investissement, ce qui a fragilisé les travailleurs et travailleuses les moins qualifiés et affaibli le pouvoir de négociation des syndicats. On a encouragé la marchandisation de pans entiers de l’existence, au risque d’augmenter encore la mise à l’écart de celles et ceux qui ont le moins.
Depuis quarante ans, la quête de croissance a ainsi créé de l'exclusion, et elle a conduit à une augmentation massive des inégalités. Il nous faut autre chose : il nous faut imaginer la prospérité sans croissance. C’est à cette condition qu’on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00674 DOC 339.46 DES C Livre Documentaires Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le développement humain Duflo, Esther (1972-....) La politique de l'autonomie Duflo, Esther (1972-....) Confiscation / Marie-José Mondzain
Titre : Confiscation : des mots, des images et du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Mondzain (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions les Liens qui libèrent Année de publication : 2019 Collection : Poche Importance : 238 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0698-4 Langues : Français (fre) Tags : Radicalisme Philosophie Dimension politique Lutte Mots Néolibéralisme Index. décimale : 303.4 Changements sociaux (changements graduels, perturbateurs, progressifs, radicaux, révolutionnaires ; influence du climat sur le changement social) Résumé : Ne faut-il pas rendre au terme « radicalité » sa beauté virulente et son énergie politique ? Tout est fait aujourd’hui pour identifier la radicalité aux gestes les plus meurtriers et aux opinions les plus asservies. La voici réduite à ne désigner que les convictions doctrinales et les stratégies d’endoctrinement. La radicalité, au contraire, fait appel au courage des ruptures constructives et à l’imagination la plus créatrice. La véritable urgence est bien pour nous celle du combat contre la confiscation des mots, celle des images, et du temps.
Les mots les plus menacés sont ceux que la langue du flux mondial de la communication verbale et iconique fait peu à peu disparaître après leur avoir fait subir torsion sur torsion afin de les plier à la loi du marché. Peu à peu c’est la capacité d’agir qui est anéantie par ces confiscations mêmes, qui veulent anéantir toute énergie transformatrice. Si ces propositions font penser que je crois dans la force révolutionnaire de la radicalité, on ne s’y trompera pas, à condition de consentir à ce que la révolution ne peut exister qu’au présent. La lutte n’est et ne sera jamais finale, car c’est à chaque instant que nous sommes tenus d’être les hôtes de l’étrange et de l’étranger pour faire advenir ce qu’on nous demande justement de ne plus attendre et même de repousser. La radicalité n’est pas un programme, c'est la figure de notre accueil face à tout ce qui arrive et ainsi continue de nous arriver.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00537 DOC 303.4 MON C Livre Documentaires Disponible L'entraide / Pablo Servigne
Titre : L'entraide : l'autre loi de la jungle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Servigne (1978 - ...), Auteur ; Gauthier Chapelle (1968 - ...), Auteur ; Alain Caillé (1944-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions les Liens qui libèrent Année de publication : 2017 Importance : 381 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 97010209044409 Langues : Français (fre) Tags : Solidarité Anthropologie Économie collaborative Éthologie Lutte Altruisme Index. décimale : 302.5 Interaction sociale -- Relations individu/société (individualisme, ambition, agressivité, isolement) Résumé : Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète.
Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…
Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.
Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu’en est-il de notre tendance spontanée à l’entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d’un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Est-il possible de coopérer à l’échelle internationale pour ralentir le réchauffement climatique ?
À travers un état des lieux transdisciplinaire, de l’éthologie à l’anthropologie en passant par l’économie, la psychologie et les neurosciences, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle nous proposent d’explorer un immense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette « autre loi de la jungle ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00203 DOC 302.5 SER E Livre Documentaires Disponible De l'humiliation / Olivier Abel
PermalinkIl est où, le bonheur / François Ruffin
PermalinkPour vivre heureux, vivons égaux ! / Kate Pickett
PermalinkLe triomphe de la cupidité / Joseph E. Stiglitz
Permalink