Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
La Fabrique
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les chasses à l'homme / Grégoire Chamayou
Titre : Les chasses Ă l'homme : histoire et philosophie du pouvoir cynĂ©gĂ©tique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : GrĂ©goire Chamayou, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique AnnĂ©e de publication : 2010 Importance : 246 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-005-2 Langues : Français (fre) Tags : MinoritĂ©s Exclusion sociale Forces de l'ordre Domination Capitalisme Index. dĂ©cimale : 179.7 Éthique - Autres normes éthiques. Respect et mépris de la vie humaine (Violence et non-violence) RĂ©sumĂ© : Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires ; chasse aux pauvres, aux exilĂ©s, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers : l’histoire des chasses Ă l’homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se rĂ©sument pas Ă des techniques de traque et de capture : elles nĂ©cessitent de tracer des lignes de dĂ©marcation parmi les ĂŞtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l’est pas. Aux proies, on ne refuse pas l’appartenance Ă l’espèce humaine : simplement, ce n’est pas la mĂŞme forme d’humanitĂ©. Mais la relation de chasse n’est jamais Ă l’abri d’un retournement de situation, oĂą les proies se rassemblent et se font chasseurs Ă leur tour.
Si la chasse à l’homme remonte à la nuit des temps, c’est avec l’expansion du capitalisme qu’elle s’étend et se rationalise. En Occident, « de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d’un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d’enfermement… Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, c’est celui du capital. »Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00352 DOC 179.7 CHA C Livre Documentaires Disponible Classer, dominer / Christine Delphy
Titre : Classer, dominer : qui sont les "autres" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delphy (1941-....), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2008 Importance : 227 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-82-5 Note générale : Recueil de textes issus de communications et extr. de diverses revues, 1996-2006 Langues : Français (fre) Tags : Discrimination Domination Lutte Racisme Sexisme Capitalisme Recueil France Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes ethniques, nationaux et raciaux (conflits raciaux, discrimination raciale, ethnographie, ethnologie, ethnologie culturelle, ... Résumé : L’idéologie dominante nous enjoint de tolérer l’Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n’est pas un Autre, c’est l’homme, et l’homme blanc.
C’est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l’altérité. L’Autre c’est la femme, le pédé, l’Arabe, l’indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c’est-à -dire qu’elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L’homo est toléré s’il sait rester discret, le musulman est toléré s’il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n’empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l’homme, l’oriental est toléré s’il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L’injonction à s’intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l’Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu’ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d’une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d’intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu’il va.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00515 DOC 305.8 DEL C Livre Documentaires Disponible Comment saboter un pipeline / Andreas Malm
Titre : Comment saboter un pipeline Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Malm (1977-....), Auteur ; Étienne Dobenesque (1980-....), Traducteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2020 Importance : 210 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-195-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Lutte Droits civils et politique Individu et société Désobéissance civile Radicalisme Militantisme Collapsologie Écologie Environnement Index. décimale : 363.7 Environnement. Protection de l'environnement Résumé : « Nous dressons nos campements de solutions durables. Nous manifestons, nous bloquons, nous adressons des listes de revendications à des ministres, nous nous enchaînons aux grilles, nous nous collons au bitume, nous manifestons à nouveau le lendemain. Nous sommes toujours parfaitement, impeccablement pacifiques. Nous sommes plus nombreux, incomparablement plus nombreux. Il y a maintenant un ton de désespoir dans nos voix ; nous parlons d’extinction et d’avenir annulé. Et pourtant, les affaires continuent tout à fait comme avant – business as usual. À quel moment nous déciderons-nous à passer au stade supérieur ? »
Confrontant l’histoire des luttes passées à l’immense défi du réchauffement climatique, Andreas Malm interroge un précepte tenace du mouvement pour le climat : la non-violence et le respect de la propriété privée. Contre lui, il rappelle que les combats des suffragettes ou pour les droits civiques n’ont pas été gagnés sans perte ni fracas, et ravive une longue tradition de sabotage des infrastructures fossiles. La violence comporte des périls, mais le statu quo nous condamne. Nous devons apprendre à lutter dans un monde en feu.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00762 DOC 363.7 MAL C Livre Documentaires Disponible Lénine et l'arme du langage / Jean-Jacques Lecercle
Titre : LĂ©nine et l'arme du langage Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean-Jacques Lecercle (1946-..), Auteur Editeur : Paris : La Fabrique AnnĂ©e de publication : 2024 Importance : 201 p. PrĂ©sentation : ill., tabl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-271-1 Langues : Français (fre) Tags : Communisme RĂ©volution russe (1917) Histoire Mots LittĂ©rature Philosophie Critique et interprĂ©tation Lutte de classes Classes populaires Organisation du travail Nationalisme Politique et gouvernement DĂ©mocratie Militantisme Russie Index. dĂ©cimale : 335.4 Socialisme et systèmes apparentés - Systèmes marxistes RĂ©sumĂ© : Ă€ l’heure oĂą le bruit et la fureur ne seraient plus de mise en politique, oĂą l’on prend garde de ne pas cliver et oĂą l’on se doit d’éviter toutes paroles « problĂ©matiques », lire LĂ©nine en philosophe du langage, c’est renouer avec une pratique du langage comme arme qui a fait de LĂ©nine un redoutable polĂ©miste et le penseur de la conjoncture.
Carburant à l’indignation et ne reculant jamais devant les noms d’oiseaux (pas même pour les adresser publiquement à ses camarades les plus proches quand ils défendent une ligne erronée), Lénine est l’auteur journalier de quantité d’articles polémiques, de discours, d’interventions dans des réunions de parti, de rapports au Comité central, de résolutions à présenter au vote, de recensions d’ouvrages littéraires… De cette production foisonnante Jean-Jacques Lecercle distille une pratique léniniste du langage.
On apprendra que le vrai n’est pas la même chose que le juste (le juste, c’est le vrai ajusté à la conjoncture) : « Il faut toujours dire la vérité aux masses », même si elle est amère, répète sans cesse Lénine et, le pouvoir pris, il aura de nombreuses occasions d’appeler un recul un recul. On comprendra aussi comment formuler un mot d’ordre et savoir s’en défaire lorsqu’il devient caduc.
Parce que la pratique militante est, on l’oublie peut-être, d’abord une pratique de la langue, ce livre offre un retour salutaire sur ce que parler veut dire en politique, sur ce que les mots d’ordre font de nous et sur la façon dont ils saisissent les imaginaires pour transformer le monde.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00782 DOC 335.4 LEC L Livre Documentaires Disponible Une lutte sans trêve / Angela Davis
Titre : Une lutte sans trêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Davis (1944-....), Auteur ; Frank Barat (1977-....), Éditeur scientifique ; Frédérique Popet, Traducteur Editeur : Paris : La Fabrique Année de publication : 2016 Importance : 184 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-080-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Tags : Droits de l'Homme Militantisme Lutte Solidarité Individu et société Minorités Résistance politique Néolibéralisme États-Unis Index. décimale : 323.1 Science politique (politique et gouvernement) - Droits civils et politiques. Droits civils et politiques des groupes minoritaires Résumé : Quels sont les liens entre l’industrie militaro-carcérale américaine, l’apartheid en Israël-Palestine, les mobilisations de Ferguson, Tahrir et Taksim ? Qu’est-ce que l’expérience des Black Panthers et du féminisme noir nous dit des rapports actuels entre les oppressions spécifiques et l’impérialisme ?
Témoin et actrice de luttes de libération pendant plus d’un demi siècle, Angela Davis s’exprime ici sur l’articulation de ces différents combats, pour une nouvelle génération saisie par l’urgence de la solidarité internationale.
« Les textes réunis dans Une lutte sans trêve ne témoignent pas seulement de l’engagement d’Angela Davis dans la vie politique des États-Unis et du monde mais permettent de dresser un état des lieux des conflits, luttes, stratégies et enjeux politiques aujourd’hui. », Diacritik, 12 août 2016.
« Dans ce recueil de textes, Angela Davis met en avant la convergence entre les multiples luttes émancipatrices dans le monde ainsi que l’interconnexion entre leurs notions mobilisatrices : race, classe, genre », Le Monde diplomatique, août 2017.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00648 DOC 323.1 DAV L Livre Documentaires Disponible Les mots et les torts / Jacques Rancière
PermalinkRendre le peuple heureux / Louis-Antoine-LĂ©on Saint-Just
PermalinkLa santé mentale / Mathieu Bellahsen
PermalinkUne théorie féministe de la violence / Françoise Vergès
Permalink