Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'indexation
344 : Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 344 (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Armoede en ineffectiviteit van rechten : non-take-up van rechten / Valérie Flohimont
Titre : Armoede en ineffectiviteit van rechten : non-take-up van rechten Autre titre : PauvretĂ© et ineffectivitĂ© des droits : non-recours aux droits Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : ValĂ©rie Flohimont, Directeur de publication ; Service de lutte contre la pauvretĂ©, la prĂ©caritĂ© et l'exclusion sociale, Organisateur de rĂ©union Editeur : Brugge - Bruxelles : Die Keure - La Charte AnnĂ©e de publication : 2017 Collection : Droit en mouvement - Recht in beweging Importance : 165 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87403-456-5 Note gĂ©nĂ©rale : Actes du colloque organisé au Sénat belge, le 16 décembre 2014 Langues : Anglais (eng) Français (fre) NĂ©erlandais (dut) Tags : PauvretĂ© Justice Politique publique Droit au logement Droit Services publics DĂ©suniversalisme Belgique Index. dĂ©cimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture RĂ©sumĂ© : La reconnaissance formelle d’un droit ne garantit pas son effectivitĂ©. Le non-accès et le non-recours aux droits sont une rĂ©alitĂ© dont l’ampleur est plus grande qu’on ne l’imagine gĂ©nĂ©ralement et qui touche particulièrement les personnes les plus vulnĂ©rables.
Cette publication a l’ambition de contribuer à une meilleure compréhension du non-accès et du non-recours aux droits. Les causes sont multiples et les pistes à suivre pour y remédier aussi. Le fait que des personnes ne bénéficient pas d’un droit auquel elles peuvent prétendre, interroge dans tous les cas l’effectivité et la pertinence de l’offre publique.
Cet ouvrage regroupe :
des contributions de chercheurs de différentes disciplines (l’histoire, la sociologie, l’économie et le droit).
des réflexions de personnes qui vivent dans des situations de pauvreté.
des réflexions d’acteurs qui ont un rôle à jouer pour garantir la mise en œuvre des droits : services publics et privés, administrations, législateurs et acteurs judiciaires.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00310 DOC 344 FLO A Livre Documentaires Disponible Code du numérique / Comité humain du numérique (Bruxelles)
Titre : Code du numĂ©rique : pour que le numĂ©rique s'adapte Ă l'humain et non l'inverse Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : ComitĂ© humain du numĂ©rique (Bruxelles), CollectivitĂ© Ă©ditrice Editeur : Bruxelles : Habitant.es des images asbl AnnĂ©e de publication : 2024 Importance : 296 p. PrĂ©sentation : ill. photogr. Format : 15 cm Accompagnement : Ce livre contient un jeu de cartes qui permet d’organiser un grand Parlement humain du numĂ©rique n’importe oĂą. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9603558-0-2 Note gĂ©nĂ©rale : Travail collectif de 2021 à 2024 Langues : Français (fre) Tags : Services publics Administration Digitalisation Fracture numĂ©rique Accompagnement TĂ©moignage Droits sociaux VulnĂ©rabilitĂ©(s) SantĂ© publique Discrimination Exclusion sociale IntĂ©gration sociale ContrĂ´le social CitoyennetĂ© Bruxelles (Belgique) Wallonie (Belgique) Index. dĂ©cimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture RĂ©sumĂ© : Le Code du numĂ©rique est un texte de loi citoyen et autoproclamĂ© qui a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© depuis 2021. Ce livre rassemble plus de 3 annĂ©es d’actions et de rencontres Ă Bruxelles et en Wallonie : rencontres avec des citoyen·es, chercheur·euses en droit, politique, discussions intimes, ateliers, crĂ©ations de dĂ©cors en carton, repas partagĂ©s, manifestations, interpellations de politiques…
La partie centrale inclut 2 chapitres, portant sur l’accès au droit et sur la santé mentale et physique. Il réunit 8 lois basées sur des rencontres avec près de 500 personnes. Ces lois visent à repenser la place du numérique dans nos vies et de la penser à partir du vivant – et non à partir d’enjeux techniques, philosophiques ou financiers. Enfin ces lois collectives n’ont pas pour but d’imposer une réglementation, mais d’ouvrir le débat. En effet, ce livre vous donne aussi des outils pour faire des Comité humain du numérique dans vos quartiers.Note de contenu : Dans ce livre, vous découvrirez trois parties:
"D’où vient le Code" avec l’historique du projet et des portraits,
"Le Code du numérique" avec les lois, les témoignages et les commentaires,
"Comment utiliser le Code" avec des indications pratiques pour faire son propre Parlement humain et se mobiliser.
- les témoignages de 170 d’entre nous, les « magistrat·es »
- plus de 3 années de rencontres et de mobilisation
- 15 outils pour faire un Comité humain dans un quartier, une école, une institution…Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00757 DOC 344 COM C Livre Documentaires Disponible Les contours de l'aide sociale
Titre : Les contours de l'aide sociale Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Steve Gilson, Directeur de publication ; Christophe Bedoret, Directeur de publication Editeur : Limal : Anthemis AnnĂ©e de publication : 2019 Collection : Perspectives de droit social Importance : 326 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8072-0591-8 Note gĂ©nĂ©rale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Droits sociaux Aide psycho-sociale DignitĂ© humaine Respect Allocataires sociaux Assistants sociaux Endettement Logement PauvretĂ© DĂ©tenus ExilĂ©s Belgique Index. dĂ©cimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture RĂ©sumĂ© : L'aide sociale au sens large revĂŞt une importance fondamentale dans nos sociĂ©tĂ©s puisqu'elle est censĂ©e ĂŞtre le dernier rempart permettant aux citoyens d'Ă©viter de sombrer dans la pauvretĂ©.
Elle est, à ce titre, un des instruments essentiels visant à assurer le droit au respect de la dignité humaine proclamé dans notre Constitution.
Même s'il ne faut pas sous-estimer le travail mené par les CPAS au quotidien, on peut relever que la Belgique est encore très loin d'en avoir fini avec la pauvreté : des difficultés demeurent pour toute une série de catégories de la population.
Les juridictions du travail constatent dans leurs audiences en matière d'aide sociale l'étendue de la précarité qui frappe la population belge. Dans ce cadre, tribunaux et cours du travail doivent notamment analyser l'état de besoin et la notion de dignité humaine dans des régimes assistanciels qui sont, par essence, résiduaires. En cette matière, comme dans d'autres, la portée de la jurisprudence est souvent très importante.
Il paraissait donc utile de faire le point dans cet ouvrage sur un certain nombre de questions en matière d'aide sociale.
La notion de dignité humaine fait tout d’abord l’objet d’un examen transversal. La situation de catégories particulières de bénéficiaires est ensuite approfondie : les détenus, les étudiants, les étrangers, les personnes en règlement collectif de dettes, etc.
Les liens entre l’aide sociale et le logement, d’une part, et les fonds sectoriels, d’autre part, sont également abordés. La portée de l’enquête sociale ainsi que la compétence matérielle des juridictions du travail dans la problématique des rapports entre les débiteurs d’aliments et les CPAS sont, enfin, au cœur d’une analyse.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00616 DOC 344 GIL C Livre Documentaires Disponible Faire vivre les droits culturels / Culture & Démocratie (Bruxelles)
Titre : Faire vivre les droits culturels : les institutions artistiques face aux droits culturels : difficultĂ©s, dĂ©fis, opportunitĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Culture & DĂ©mocratie (Bruxelles), CollectivitĂ© Ă©ditrice ; Plateforme d'observation des droits culturels, CollectivitĂ© Ă©ditrice ; Anne Leloup, Lithographe Editeur : Bruxelles : Culture & DĂ©mocratie AnnĂ©e de publication : 2020 Collection : Les cahiers num. 10 Importance : 128 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm. Note gĂ©nĂ©rale : Actes de la rencontre du 4 octobre 2019 Langues : Français (fre) Tags : Droit culturel Droits de l'Homme Droits d'auteur Éducation DĂ©mocratie Art Culture LibertĂ© d'expression Belgique Index. dĂ©cimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture RĂ©sumĂ© : Les droits culturels constituent une catĂ©gorie hĂ©tĂ©roclite des droits fondamentaux de l’être humain : libertĂ©s d’expression, de crĂ©ation, du choix de ses appartenances et rĂ©fĂ©rents culturels, droit Ă l’épanouissement culturel, droits d’auteur·e… Pour ne citer que ceux-ci ! S’ils n’évitent pas toujours les Ă©cueils d’interprĂ©tation – notamment liĂ©s Ă la notion d’identitĂ© –, les droits culturels demeurent un rĂ©fĂ©rentiel inspirant, capable d’orienter l’action culturelle. Ils invitent – par l’écoute et la comprĂ©hension des publics, l’ouverture, le dialogue, la recherche de sens – Ă la participation de tou·tes Ă la vie culturelle ainsi qu’à la valorisation de chacun·e en tant qu’acteur·ice culturel·le plutĂ´t que simple consommateur·ice.
Comment s’incarnent ces droits dans la vie sociale et culturelle ? Avec quel lot de difficultés et défis, mais aussi – et surtout ! – d’opportunités ? Le 4 octobre 2019, des artistes, des opérateur·ices culturel·les, des représentant·es d’institutions artistiques, des juristes, des universitaires, se sont réuni·es au Grand-Hornu pour échanger sur les différentes manières de "faire vivre les droits culturels".
Ce dixième volume des « Cahiers de Culture & Démocratie » constitue les actes de cette rencontre. Vous y trouverez des exemples de dispositifs juridiques (traités, déclarations, décrets…) et pratiques, développés dans des musées, des associations, des festivals, des orchestres et projets de création. Autant de terrains propices à la mise en œuvre des droits culturels, dont l’école émerge comme tremplin particulièrement stratégique.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00431 DOC 344 CUL F Livre Documentaires Disponible La réception du droit au logement par la jurisprudence / Nicolas Bernard
Titre : La rĂ©ception du droit au logement par la jurisprudence : quand les juges donnent corps au droit au logement ; chronique de jurisprudence Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Nicolas Bernard (1971-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Larcier AnnĂ©e de publication : 2011 Collection : Les dossiers du journal des tribunaux Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-3518-9 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Justice Droit Droit au logement Logement Belgique Index. dĂ©cimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture RĂ©sumĂ© : Cela fait bientĂ´t vingt ans que le Constituant belge a insĂ©rĂ© dans notre charte fondamentale un article 23 consacrant le droit Ă un logement dĂ©cent.
Dès son adoption, cette disposition a charrié son lot d’interrogations, tant sur son contenu que sa mise en œuvre : quel sens conférer à l’adjectif « décent » ? Quel contenu donner aux « obligations correspondantes » mises à charge du bénéficiaire ? L’article 23 a-t-il effet direct ? Qui est le débiteur de cet attribut juridique inédit ? Celui-ci est-il susceptible de produire des effets de droit entre particuliers ? etc.
Ces questions, et de nombreuses autres encore, les cours et tribunaux belges ont eu l’occasion de les instruire, et de leur donner des réponses fouillées, parfois inattendues, toujours stimulantes. C’est que, indépendamment des éventuelles concrétisations législatives, des plaideurs audacieux n’ont pas hésité à invoquer en justice — très rapidement — l’article 23 de la Constitution, faisant leur le principe suivant lequel il ne faut pas attendre qu’un droit soit directement applicable pour en exploiter les ressources; c’est, tout à l’inverse, son utilisation judiciaire — répétée — qui lui donnera consistance.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage le recensement de l’ensemble des décisions de justice belges ayant mobilisé le droit au logement (100 très exactement en tout !), classées par thème et agrémentées chacune d’une analyse. Il s’agit, par là , d’étudier « l’impact » du droit constitutionnel au logement sur chacune des décisions prises. Quel poids lui reconnaît-on dans la solution dégagée in casu ?
Ceci étant, le passage en revue ici proposé de la jurisprudence belge en matière de droit au logement ne se réduit nullement à de la casuistique pure. L’analyse qui assortit chacune des décisions donne ainsi l’occasion de traiter toutes les questions théoriques qui, à propos de cette prérogative relevant des droits économiques, sociaux et culturels, se posent traditionnellement en doctrine.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00065 DOC 344 BER R Livre Documentaires Disponible Des vagadonds aux SDF / Marie-Thérèse Avon-Soletti
Permalink