Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



De l'hospitalité / Jacques Derrida
Titre : De l'hospitalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Anne Dufourmantelle, Auteur Mention d'édition : D.L. 2013 Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1997 Collection : Petite bibliothèque des idées Importance : 135 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2795-7 Note générale : "Anne Dufourmantelle invite Jacques Derrida à répondre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Sciences sociales Droits de l'Homme Droit d'asile Exilés Politique d'accueil Racisme France Europe Index. décimale : 177 Philosophie - Éthique des relations sociales Résumé : De l'hospitalité fut à l'origine de cet échange, et d'abord un oui à l'invitation.
Anne Dufourmantelle assiste au séminaire de Jacques Derrida. Il y traite de l'hospitalité, justement, mais aussi de l'hostilité, de l'autre et de l'étranger, comme de tout ce qui aujourd'hui arrive aux frontières. Sensible à l'actualité des thèmes, à la force et à la limpidité du langage, Anne Dufourmantelle invite le philosophe à lui confier deux séances datées. On pourra suivre ainsi le rythme insolite, tour à tour patient ou précipité, d'un enseignement gardé intact.
Sont médités, comme en aparté, de page en page, des griefs, des plaintes et des souffrances de notre temps. Le séminaire leur donne quelques noms : Antigone en 1996 ou le deuil impossible, Oedipe à Colone et les « télétechnologies », E-mail ou Internet, le procès de Socrate et les funérailles de Mitterrand à la télévision, la guerre et le marché des langues, les butées de la citoyenneté, la machine policière, l'interruption du chant, l'interception de la parole.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00502 DOC 177 DER D Livre Documentaires Disponible Je tape la manche / Jean-Marie Roughol
Titre : Je tape la manche : une vie dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Roughol (1968-....), Auteur ; Jean-Louis Debré (1944-....), Collaborateur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2015 Importance : 172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-5900-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sans-abri France Index. décimale : 848.03 Litterature française -- Journaux intimes, souvenirs, mémoires Résumé : Jean-Marie Roughol a passé plus de vingt ans dans la rue. Un soir, alors qu'il « tape la manche », il propose à un cycliste de surveiller son vélo. Ce cycliste, c'est Jean-Louis Debré. De leur rencontre et de celles qui suivront naîtra, entre le SDF et le président du Conseil constitutionnel, une singulière relation de confiance. Au point que, avec l'aide de Jean-Louis Debré, Jean-Marie Roughol a accepté d'écrire son histoire.C'est un témoignage sans fard et sans complaisance que livre ce « môme de la cloche » de 47 ans. Du XIXe arrondissement de son enfance aux trottoirs de la très chic rue Marbeuf, Jean-Marie Roughol déroule les années de galère : lajeunesse chaotique, les premières « tapes », les amitiés, les amours et les enfantsabandonnés ou quittés... De squats en bouches de métro, de parcs en chambres d'hôtel miteuses, on plonge avec lui dans le quotidien âpre des marginaux, parmi les êtres humains qu'on choisit le plus souvent de ne pas voir, au coeur de la violence, de la peur, du dénuement mais également de la débrouille, de la solidarité et des copains...Jean-Marie raconte aussi l'univers de la mendicité. « Taquiner » ou « attendre le pèlerin » s'apparente à un véritable métier qui s'exerce sur un marché dicté par ses propres lois, sa concurrence... où il faut savoir conquérir et protéger son territoire. S'il dépeint un monde dur, terrible et en pleine mutation, il reconnaît que le jour où il n'aura plus la force et qu'il devra abandonner la rue, elle lui manquera,c'est certain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00074 FIC_B 848.03 ROU J Livre Fictions Disponible Les origines du totalitarisme, [I]. Sur l'antisémitisme / Hannah Arendt
Titre de série : Les origines du totalitarisme, [I] Titre : Sur l'antisémitisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt (1906-1975), Auteur ; Micheline Pouteau, Traducteur ; Hélène Frappat, Correcteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Éditions Points Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Calmann-Lévy Collection : Essais num. 360 Importance : 272 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068732-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-246. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : Sciences politiques Antisémitisme France Index. décimale : 323.1 Science politique (politique et gouvernement) - Droits civils et politiques. Droits civils et politiques des groupes minoritaires Résumé : « Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits qui, au premier coup d’œil, et même au second, semblaient simplement révoltants.
Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent […]. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. » Hannah Arendt
Sur l’antisémitisme est la première partie de l’œuvre magistrale de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi L’Impérialisme (« Points Essais » n° 356) et Le Système totalitaire (« Points Essais » n° 307).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00594 DOC 323.1 ARE S Livre Documentaires Disponible
Titre : Et si nous ? : comment relever ensemble les défis du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei (1967-....), Auteur ; Emmanuel Davidenkoff (1969-....), Collaborateur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2022 Importance : 283 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-8366-3 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Sciences sociales Sociologie Citoyenneté Justice sociale Relations humaines Index. décimale : 303.4 Changements sociaux (changements graduels, perturbateurs, progressifs, radicaux, révolutionnaires ; influence du climat sur le changement social) Résumé : Un virus a transformé nos vies et ébranlé nos sociétés. Il a dramatiquement aggravé la situation des plus fragiles (les jeunes, les personnes âgées, les femmes et les plus pauvres). Il nous a fait prendre conscience de ce que science et philosophie essayaient de nous enseigner : notre interdépendance vis-à-vis des autres membres de notre espèce et de toutes les composantes de la biosphère.
Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? Et si nous étions capables de repenser l’héritage d’Athènes et des Lumières (dont la démocratie, le débat, la citoyenneté et l’éducation) pour le rendre plus inclusif, plus écologique, plus à même de relever les défis des jeunes générations ?
En s’appuyant sur des initiatives existantes et sur les développements de l’intelligence collective et de l’intelligence artificielle, François Taddei nous invite à repenser le partage des connaissances, l’exercice de la citoyenneté et à inventer ensemble des futurs souhaitables.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00562 DOC 303.4 TAD E Livre Documentaires Disponible