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Auteur Jacques Derrida (1930-2004) |
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L'animal que donc je suis / Jacques Derrida
Titre : L'animal que donc je suis Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Marie-Louise Mallet, Éditeur scientifique Mention d'Ă©dition : 2006 Editeur : Paris : GalilĂ©e AnnĂ©e de publication : Impr. 2021 Collection : La philosophie en effet Importance : 218 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0693-4 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie AnimalitĂ© (philosophie) Relations homme-animal Index. dĂ©cimale : 179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes éthiques : Attitude envers les animaux RĂ©sumĂ© : « Souvent je me demande, moi, pour voir, qui je suis – et qui je suis au moment oĂą, surpris nu, en silence, par le regard d’un animal, par exemple les yeux d’un chat, j’ai du mal, oui, du mal Ă surmonter une gĂŞne.
Pourquoi ce mal ?
J’ai du mal à réprimer un mouvement de pudeur. Du mal à faire taire en moi une protestation contre l’indécence. Contre la malséance qu’il peut y avoir à se trouver nu, le sexe exposé, à poil devant un chat qui vous regarde sans bouger, juste pour voir. Malséance de tel animal nu devant l’autre animal, dès lors, on dirait une sorte d’animalséance : l’expérience originale, une et incomparable de cette malséance qu’il y aurait à paraître nu en vérité, devant le regard insistant de l’animal, un regard bienveillant ou sans pitié, étonné ou reconnaissant. Un regard de voyant, de visionnaire ou d’aveugle extra-lucide. C’est comme si j’avais honte, alors, nu devant le chat, mais aussi honte d’avoir honte. Réflexion de la honte, miroir d’une honte honteuse d’elle-même, d’une honte à la fois spéculaire, injustifiable et inavouable. Au centre optique d’une telle réflexion se trouverait la chose – et à mes yeux le foyer de cette expérience incomparable qu’on appelle la nudité. Et dont on croit qu’elle est le propre de l’homme, c’est-à -dire étrangère aux animaux, nus qu’ils sont, pense-t-on alors, sans la moindre conscience de l’être.
Honte de quoi et nu devant qui ? Pourquoi se laisser envahir de honte ? Et pourquoi cette honte qui rougit d’avoir honte ?
Devant le chat qui me regarde nu, aurais-je honte comme une bête qui n’a plus le sens de sa nudité ? Ou au contraire honte comme un homme qui garde le sens de la nudité ? Qui suis-je alors ? Qui est-ce que je suis ? À qui le demander sinon à l’autre ? Et peut-être au chat lui-même ? »
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00469 DOC 179.3 DER A Livre Documentaires Disponible De l'hospitalité / Jacques Derrida
Titre : De l'hospitalitĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Anne Dufourmantelle, Auteur Mention d'Ă©dition : D.L. 2013 Editeur : Paris : Calmann-LĂ©vy AnnĂ©e de publication : 1997 Collection : Petite bibliothèque des idĂ©es Importance : 135 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2795-7 Note gĂ©nĂ©rale : "Anne Dufourmantelle invite Jacques Derrida à répondre" Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Sciences sociales Droits de l'Homme Droit d'asile ExilĂ©s Politique d'accueil Racisme Entretiens France Europe Index. dĂ©cimale : 177 Philosophie - Éthique des relations sociales RĂ©sumĂ© : De l'hospitalitĂ© fut Ă l'origine de cet Ă©change, et d'abord un oui Ă l'invitation.  Â
Anne Dufourmantelle assiste au sĂ©minaire de Jacques Derrida. Il y traite de l'hospitalitĂ©, justement, mais aussi de l'hostilitĂ©, de l'autre et de l'Ă©tranger, comme de tout ce qui aujourd'hui arrive aux frontières. Sensible Ă l'actualitĂ© des thèmes, Ă la force et Ă la limpiditĂ© du langage, Anne Dufourmantelle invite le philosophe Ă lui confier deux sĂ©ances datĂ©es. On pourra suivre ainsi le rythme insolite, tour Ă tour patient ou prĂ©cipitĂ©, d'un enseignement gardĂ© intact.  Â
Sont médités, comme en aparté, de page en page, des griefs, des plaintes et des souffrances de notre temps. Le séminaire leur donne quelques noms : Antigone en 1996 ou le deuil impossible, Oedipe à Colone et les « télétechnologies », E-mail ou Internet, le procès de Socrate et les funérailles de Mitterrand à la télévision, la guerre et le marché des langues, les butées de la citoyenneté, la machine policière, l'interruption du chant, l'interception de la parole.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00502 DOC 177 DER D Livre Documentaires Disponible Hospitalité, 1. Hospitalité / Jacques Derrida
Titre de sĂ©rie : HospitalitĂ©, 1 Titre : HospitalitĂ© : volume I - SĂ©minaire (1995-1996) Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Pascale-Anne Brault, Collaborateur ; Peggy Kamuf (1947-....), Collaborateur Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 2021 Collection : Bibliothèque Derrida Importance : 353 p. PrĂ©sentation : ill. (fac-similĂ©s) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-148533-2 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Sciences sociales Droits de l'Homme Droit d'asile ExilĂ©s Politique d'accueil Racisme France Pays de l'Union europĂ©enne Index. dĂ©cimale : 177 Philosophie - Éthique des relations sociales RĂ©sumĂ© : Qu’appelle-t-on un Ă©tranger ? Comment l’accueille-t-on ? Comment le refoule-t-on ? Quelle diffĂ©rence entre un autre et un Ă©tranger ? Qu’est-ce qu'une invitation, une visite, une visitation ? Comment la notion de l’étranger s’inscrit-elle dans la langue ? Quelle est son histoire europĂ©enne, et d’abord grecque ou latine ? Comment se distribue-t-elle dans les espaces de la parentĂ©, de l’ethnie, de la CitĂ©, de l’État, de la nation ? Comment analyser aujourd’hui, notamment en France et en Europe, la pertinence et les enjeux de l’opposition ami/ennemi ? Compte tenu de mutations technologiques (par exemple dans la structure et la vitesse de la communication), qu’en est-il des frontières, de la citoyennetĂ©, des droits dits du sol ou du sang, des populations dĂ©placĂ©es ou dĂ©portĂ©es, de l’immigration, de l’exil ou de l’asile, de l’intĂ©gration ou de l’assimilation (rĂ©publicaine ou dĂ©mocratique), de la xĂ©nophobie ou du racisme ?
Ces questions sont travaillĂ©es par Jacques Derrida Ă travers des lectures croisĂ©es de grands textes classiques (de la Bible, de Sophocle ou de Platon – et surtout du fameux article de Kant sur le droit cosmopolitique Ă l’hospitalitĂ© universelle dans Vers la paix perpĂ©tuelle) et modernes (de Heidegger, de Benveniste sur l’ipsĂ©itĂ© ou sur le rapport hospes/hostis, d’Arendt sur le dĂ©clin de l’État-nation, de Roberte ce soir de Klossowski), mais aussi Ă propos de dĂ©bats en cours au sujet de l’immigration ou du droit d’asile en France et en Europe. La rĂ©flexion prĂ©liminaire de Derrida dans cette première annĂ©e de son sĂ©minaire « HospitalitĂ© » est structurĂ©e par la distinction rigoureuse, quoique sans opposition, entre deux logiques hĂ©tĂ©rogènes qui risquent toujours de se pervertir l’une l’autre : celle d’une hospitalitĂ© stricte et conventionnelle (toujours finie, conditionnelle et subordonnĂ©e Ă la maĂ®trise du chez soi ou de l’ipsĂ©itĂ©) et l’idĂ©e d’une hospitalitĂ© inconditionnellement ouverte Ă l’arrivant.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00501 DOC 177 DER H Livre Documentaires Disponible Hospitalité, 2. Hospitalité / Jacques Derrida
Titre de sĂ©rie : HospitalitĂ©, 2 Titre : HospitalitĂ© : sĂ©minaire (1996-1997) Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Pascale-Anne Brault, Éditeur scientifique ; Peggy Kamuf (1947-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 2022 Collection : Bibliothèque Derrida Importance : 357 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-151812-2 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Sciences sociales HospitalitĂ© Droits de l'Homme Droit d'asile ExilĂ©s Politique d'accueil Index. dĂ©cimale : 177 Philosophie - Éthique des relations sociales RĂ©sumĂ© : Jacques Derrida poursuivit pendant plusieurs annĂ©es un cycle de recherches sur les enjeux actuels (philosophique, Ă©thique, juridique ou politique) du concept de responsabilitĂ©. Après avoir privilĂ©giĂ©, Ă titre de fil conducteur, les thèmes du secret et du tĂ©moignage, il a Ă©laborĂ© une problĂ©matique de l’étranger. Qu’appelle-t-on « un Ă©tranger » ? Comment l’accueille-t-on ? Comment le refoule-t-on ? Quelle diffĂ©rence entre un autre et un Ă©tranger ? Qu’est-ce qu’une invitation, une visite, une « visitation » ? Ces questions et d’autres semblables ont conduit Jacques Derrida dans cette deuxième annĂ©e de son sĂ©minaire sur l’hospitalitĂ© Ă cheminer assez longuement dans une problĂ©matique judaĂŻque de l’hospitalitĂ©, se laissant alors guider par des textes bibliques, parfois interprĂ©tĂ©s par Emmanuel Levinas, puis dans une problĂ©matique arabomusulmane sur le seuil de laquelle il Ă©tudie l’œuvre de Louis Massignon et son discours sur la tradition de l’hospitalitĂ© abrahamique. La lecture de ces deux grands corpus se rassemble Ă un moment donnĂ© autour du concept et du mot de « substitution ». La « substitution » occupe au centre de ces deux pensĂ©es une place dĂ©cisive et Ă©nigmatique, justement quant Ă l’accueil et Ă l’hospitalitĂ©. Jacques Derrida en Ă©tudie Ă la fois les filiations et la « logique ». Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00607 DOC 177 DER H Livre Documentaires Disponible Penser, c'est dire non / Jacques Derrida
Titre : Penser, c'est dire non Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Brieuc GĂ©rard, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 2022 Collection : Bibliothèque Derrida Importance : 111 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-150408-8 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Critique et interprĂ©tation Index. dĂ©cimale : 153.4 Processus mentaux conscients et intelligence - Pensée, raisonnement, intuition, jugement RĂ©sumĂ© : Durant l'annĂ©e scolaire 1960-1961, Jacques Derrida, alors assistant en philosophie gĂ©nĂ©rale et logique Ă La Sorbonne, entreprend une lecture de la phrase d'Alain, « Penser, c'est dire non ». Ce cours magistral en quatre sĂ©ances donne dĂ©jĂ Ă lire les marques d'une Ă©criture dĂ©constructrice Ă venir. Il s'inscrit aussi dans une pensĂ©e du « oui non », de ce qu'est fondamentalement la pensĂ©e, et de ce qu'elle dit quand elle dit oui, non. Des questions qui servent de points d'appui pĂ©dagogiques rĂ©currents Ă Derrida dans les annĂ©es 1960 ' dĂ©cennie de pensĂ©e effervescente en France.
À la lecture de cette présente édition, ces questions apparaissent aussi comme ayant toujours déjà été fondamentales à la pensée derridienne. Elles gardent aujourd'hui toute leur pertinence, à une époque où il est souvent difficile de dire la différence entre pensée et croyance. Entièrement inédit et rédigé à la main par Derrida pendant la guerre d'indépendance de son pays de naissance, l'Algérie, Penser, c'est dire non est le fruit d'un défi éditorial de plusieurs années qui donne lieu aujourd'hui à la publication d'un des textes les plus anciens du corpus derridien paru à ce jour.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00527 DOC 153.4 DER P Livre Documentaires Disponible Séminaire La bête et le souverain / Jacques Derrida
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