Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 330.1 (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Antimanuel d'économie, 2. Antimanuel d'économie / Bernard Maris
Titre de série : Antimanuel d'économie, 2 Titre : Antimanuel d'économie : les cigales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maris (1946-2015), Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2006 Importance : 382 p. Présentation : ill. (photos en noir et en coul.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0629-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Économie Capitalisme Citations Gratuité Don Espérance de vie Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : Voici venue la revanche des cigales ! Et si l’inutile, la gratuité, le don, l’insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie, la création hasardeuse engendraient de la valeur ? Et si les marchands dépendaient – ô combien ! – des poètes ? Et si la fourmi n’était rien sans la cigale ? Voici venu le temps d’afï¬rmer, contre les économistes, que l’inutile crée de l’utilité, que la gratuité crée de la richesse, que l’intérêt ne peut exister sans le désintéressement.
On verra que ce livre ne dédaigne en rien les marchands. Mais pourquoi sont-ils devenus la classe dominante ? Pourquoi sommes-nous sortis de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs qui « marchaient dans la beauté », comme le chantent certaines tribus ? Nous sommes passés du côté de l’utile et du laid. Et en même temps, le capitalisme fait partie de notre vie, tout simplement, et ne mérite pas d’être méprisé, sauf à mépriser la vie.
Si l’on veut approcher l’essence du capitalisme, il faut sortir des sentiers de l’économie et musarder avec l’histoire, l’anthropologie et la psychologie.
Ce second tome se situe aux frontières ou au-delà de l’économie.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00419 DOC 330.1 MAR C Livre Documentaires Disponible Le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty
Titre : Le capital au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2013 Collection : Les livres du nouveau monde Importance : 969 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-108228-9 Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Histoire Rémunération Inégalités sociales Justice sociale Redistribution (économie politique) Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.
Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.
Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d’égalisation des conditions sur le long terme, à l’heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
En tirant de l’expérience des siècles passés des leçons pour l’avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00085 DOC 330.1 PIK C Livre Documentaires Disponible La charité des prédateurs / Christophe Leclaire
Titre : La charité des prédateurs : lettre à l'abbé Pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Leclaire (1952-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Les Impressions nouvelles Année de publication : 2013 Collection : Bâtons rompus Importance : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-177-1 Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Libéralisme économique Riches Dimension morale Associations Lutte contre la pauvreté Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : Au-delà du statut indigne dont Martin Hirsch affubla les Compagnons d’Emmaüs, au-delà des turpitudes avérées d’associations sectaires, ce petit livre très documenté nous montre comment la gestion de la misère est devenue pour certains prédateurs un outil de profit, puissant et cynique.
L’auteur s’adresse ici à l’Abbé Pierre, confident de son enfance chrétienne, et à travers lui, à tous les êtres debout et lucides qui refusent la vacuité larmoyante des discours officiels et des actions stériles.
Appelant à un vrai modèle de justice, il analyse en profondeur les mensonges de ces « tirelires déguisées en trousses de secours » : caritatif institutionnel, microfinance, Social Business, Solidarités hypocrites des banquiers, des marques et de certains universitaires, empilement de structures coûteuses et dérisoires, nuées d’associations sans âme, etc.
Dans ce réquisitoire impitoyable contre les dérives de l’humanitaire et du caritatif, Christophe Leclaire, préférant la conscience politique aux tristes alibis de la bonne conscience, nous alerte sur le chaos dans lequel nous entraîne le capitalisme planétaire, avec sa recherche de croissance qui engendre partout la douleur et la déshumanisation.
Il nous invite à repenser les richesses, et non la pauvreté, et rejoint ainsi les soulèvements légitimes des peuples pour leur dignité et leur liberté, afin d’en finir avec nos sociétés aliénées et sous surveillance, où des élites corrompues s’enrichissent de la misère qu’elles produisent en toute impunité, tout en prétendant la combattre.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00069 DOC 330.1 LEC C Livre Documentaires Disponible L'économie morale / Laurence Fontaine
Titre : L'économie morale : pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2008 Collection : NRF essais Importance : 437 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078577-3 Note générale : Bibliogr. p. 339-369. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Histoire Libéralisme économique Microfinance Don Endettement Économie Capitalisme Dimension morale Dimension sociale Économie collaborative Pays de l'Union européenne 1500-.... (Période moderne) Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : L'air du temps, chez les économistes, les sociologues, voire les historiens, est à la réflexion : existe-t-il une alternative à cette forme nouvelle d'ensauvagement qu'est devenu le libéralisme économique, pour lequel tout peut désormais s'échanger, y compris la vie, comme des biens ordinaires ?
Réponse la plus courante : le retour à l'économie du don et le développement du microcrédit, observé dans les pays du tiers monde. Aidant les êtres à se désengluer de la misère plutôt qu'à faire fructifier l'argent sur le marché de la spéculation financière, le microcrédit est aujourd'hui paré des atours d'une économie morale, parce que solidaire.
Ces deux formes d'activité économique ont déjà existé dans l'Europe moderne. L'économie, fondée sur la confiance et le crédit, est alors encastrée dans des enjeux sociaux qui la dépassent. Loin de consolider un cloisonnement, le crédit et sa toile embrassent toutes les hiérarchies - groupes sociaux, institutions et régions - dans des dépendances où chacun - les hommes et les femmes selon des modalités spécifiques - se trouve être à la fois prêteur et endetté. Se tissent ainsi des réseaux d'obligations en cascade, donc de pouvoir, dans les espaces géographiques et sociaux les plus variés. La relation de confiance entre créanciers et débiteurs, prêteurs et emprunteurs, constitue un lien social fondamental.
Deux cultures économiques - la féodale et la capitaliste - se côtoient, chacune portée par des valeurs spécifiques, s'affrontent mais également s'influencent au point de se transformer. Restituer le champ des expériences possibles ou communes rend, du même geste, les multiples tensions qui traversent les sociétés : au niveau collectif, entre des sociétés d'ordre et de statut et le développement parallèle de rationalités économiques ; au niveau individuel, entre les exigences contradictoires des diverses appartenances des individus, leurs aspirations et la réalité éprouvée de leur expérience ordinaire.
Des allers-retours entre hier et le plus contemporain, servis par le sens de l'exemple, de l'anecdote et de la narration, Laurence Fontaine en use à la manière de Marc Bloch - comme d'une baguette de sourcier -, pour l'intelligence de la réalité passée, telle qu'elle peut être reconstituée, et la préfiguration utopique d'un univers plus humain.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00497 DOC 330.1 FON E Livre Documentaires Disponible Transitions économiques / Philippe De Leener
Titre : Transitions économiques : en finir avec les alternatives dérisoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe De Leener, Auteur ; Marc Totté (1961-....), Auteur ; Marie-Caroline Collard, Préfacier, etc. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Le Croquant Année de publication : 2017 Importance : 317 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-140-8 Langues : Français (fre) Tags : Économie politique Développement économique Économie collaborative Inégalités sociales Lutte Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : Qu’elle nous enferme dans des luttes sans fin et des inégalités de plus en plus blessantes ? Comment éviter que sa domination en vienne à se perpétuer aussi grâce à « nos alternatives » ? Quelle transition engager vers une tout autre économie et comment la mener ?
Les auteurs décortiquent d’abord les logiques et pratiques qui nous épuisent dans le « non-changement ». Ensuite ils prennent position : seules les luttes concrètes qui s’attaquent délibérément aux fondements de l’économie dominante échappent à la dérision et ouvrent véritablement une nouvelle ère. Ce faisant, ils explorent la perspective d’une économie qui vise l’utilité pour la société et généralise la « prévenance ». Ils remettent ainsi l’économie au cœur du champ politique.
L’ouvrage ne propose ni recette ni modèle ni prophétie et s’émancipe du clivage gauche-droite. Il met à la portée de tous des questions concrètes, directes et claires qui font le pari de l’intelligence collective.
Philippe De Leener est professeur d’économie politique à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et co-président d’une fédération belge d’entreprises d’économie sociale (SAW-B). Marc Totté, géographe, est depuis plus de 10 ans consultant-chercheur au sein d’Inter-Mondes Belgique, une association spécialisée dans l’accompagnement de processus de transformation des sociétés contemporaines.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00268 DOC 330.1 DEL T Livre Documentaires Disponible