Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bourdieu (1930-2002) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la rechercheCe que parler veut dire / Pierre Bourdieu
Titre : Ce que parler veut dire : l'Ă©conomie des Ă©changes linguistiques Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris : Fayard AnnĂ©e de publication : 1982 Importance : 243 p PrĂ©sentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01216-2 Note gĂ©nĂ©rale : Recueil de textes remaniés, extraits pour la plupart de "Actes de la recherche en sciences sociales", 1975-1981
IndexLangues : Français (fre) Tags : Sciences sociales Sciences humaines Mots Index. décimale : 306.44 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels - Pratiques culturelles. Sociolinguistique, ethnolinguistique.
Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00568 DOC 306.44 BOU C Livre Documentaires Disponible L'intérêt au désintéressement / Pierre Bourdieu
Titre : L'intĂ©rĂŞt au dĂ©sintĂ©ressement : cours au Collège de France ; 1987-1989 Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Julien Duval (1972-..), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 2022 Collection : Cours et travaux Importance : 387 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-143271-8 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Services publics Sociologie Anthropologie Sciences sociales DĂ©suniversalisme Index. dĂ©cimale : 300.1 Philosophie et théorie des sciences sociales RĂ©sumĂ© : En 1988 et 1989, Pierre Bourdieu consacre son cours Ă un aspect aussi central que difficile de l’État : le service du bien public. Les fonctionnaires prĂ©tendent sacrifier leurs intĂ©rĂŞts personnels, mais des actions gratuites, totalement dĂ©sintĂ©ressĂ©es, sont-elles vraiment concevables ? Y a-t-il une part de vĂ©ritĂ© Ă dĂ©crire le droit comme un ensemble de règles universelles au-dessus des intĂ©rĂŞts particuliers, ou n’est-ce lĂ qu’idĂ©ologie ? Les bureaucrates sont-ils la classe qui pense, cĂ©lĂ©brĂ©e par Hegel (mais aussi Durkheim), ou les usurpateurs dĂ©noncĂ©s par Marx ? Pierre Bourdieu dĂ©passe ces alternatives en s’intĂ©ressant Ă la formation, dans nos sociĂ©tĂ©s, de champs tels que le champ juridique ou le champ bureaucratique : les agents sociaux y sont conduits Ă servir, en mĂŞme temps que des intĂ©rĂŞts qui leur sont propres, des intĂ©rĂŞts qui les dĂ©passent. Si des actions dĂ©sintĂ©ressĂ©es, orientĂ©es vers l’universel, sont possibles, c’est parce qu’il existe, dans ces univers sociaux, un intĂ©rĂŞt au dĂ©sintĂ©ressement.
Au-delà de cette démonstration, ces cours sont l’occasion de découvrir des analyses inédites de Bourdieu sur la genèse du champ juridique, la naissance des sciences sociales, l’usage de la notion de profession en sociologie…Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00506 DOC 300.1 BOU I Livre Documentaires Disponible La misère du monde / Pierre Bourdieu
Titre : La misère du monde Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Directeur de publication Editeur : Paris : Points AnnĂ©e de publication : 2015 Collection : Points num. 569 Importance : 1460 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5152-4 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Sociologie PauvretĂ© Conditions sociales Conditions Ă©conomiques Personnes dĂ©favorisĂ©es Classes populaires Travail social Politique sociale SĂ©curitĂ© sociale Travail prĂ©caire Exclusion sociale Droits civils et politiques CitoyennetĂ© EnquĂŞte Entretiens TĂ©moignage Critique et interprĂ©tation France Index. dĂ©cimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) RĂ©sumĂ© : « MĂŞme si la souffrance sociale la plus visible se rencontre chez les plus dĂ©munis, il y a aussi des souffrances moins visibles Ă tous les niveaux du monde social. On peut appartenir Ă un univers prestigieux, mais n'y occuper qu'une position obscure. ĂŠtre ce musicien perdu dans l'orchestre qu'Ă©voque la pièce de Patrick SĂĽskind La Contrebasse. L'infĂ©rioritĂ© relative de ceux qui sont infĂ©rieurs parmi les supĂ©rieurs, derniers parmi les premiers, est ce qui dĂ©finit les misères de position, irrĂ©ductibles aux misères de condition, mais tout aussi rĂ©elles, et profondes. »
Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s'est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d'apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La cité, l'école, la famille, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l'univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d'espaces où se nouent des conflits générateurs d'une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00020 DOC 305.5 BOU M Livre Documentaires Disponible La misère du monde
Titre : La misère du monde Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Directeur de publication Editeur : Paris : Le Seuil AnnĂ©e de publication : 1993 Collection : Libre examen Sous-collection : Documents Importance : 947 p. PrĂ©sentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019674-1 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Sociologie PauvretĂ© Conditions sociales Conditions Ă©conomiques Personnes dĂ©favorisĂ©es Classes populaires Travail social Politique sociale SĂ©curitĂ© sociale Travail prĂ©caire Exclusion sociale Droits civils et politiques CitoyennetĂ© EnquĂŞte Entretiens TĂ©moignage Critique et interprĂ©tation France Index. dĂ©cimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) RĂ©sumĂ© : D'un cĂ´tĂ© les responsables politiques, qui sont souvent très Ă©trangers Ă l'existence ordinaire de leurs concitoyens. De l'autre ces hommes et ces femmes qui ont tant de mal Ă vivre et si peu de moyens de se faire entendre. Les uns ont l’œil fixĂ© sur les sondages d'opinion, les autres protestent en dehors des cadres instituĂ©s, lorsqu'ils ne s'enferment pas dans leur malheur.
Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de sociologues s'est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions de production des formes contemporaines de la misère sociale, la Cité, l’École, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l'univers des employés, celui des paysans et des artisans, la famille, etc. ; autant d'espaces où se nouent des conflits spécifiques, où s'affirme une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent.
On lira ce livre comme autant de petites nouvelles, chroniques d'une assistante sociale dans un hôpital à l'abandon, d'un métallo orphelin de la classe ouvrière, d'un fin-de-droit clochardisé, du proviseur d'un lycée en proie à la violence urbaine, d'un policier de base dans une banlieue défavorisée, et de tant d'autres avec eux.
On comprendra en le lisant pourquoi les gens font ce qu'ils font.
On aura compris en le refermant que ce livre propose une autre façon de faire de la politique.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00956 DOC 305.5 BOU M Livre Documentaires Disponible


