Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce que parler veut dire / Pierre Bourdieu
Titre : Ce que parler veut dire : l'Ă©conomie des Ă©changes linguistiques Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris : Fayard AnnĂ©e de publication : 1982 Importance : 243 p PrĂ©sentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01216-2 Note gĂ©nĂ©rale : Recueil de textes remaniés, extraits pour la plupart de "Actes de la recherche en sciences sociales", 1975-1981
IndexLangues : Français (fre) Tags : Sciences sociales Sciences humaines Mots Index. décimale : 306.44 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels - Pratiques culturelles. Sociolinguistique, ethnolinguistique.
Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00568 DOC 306.44 BOU C Livre Documentaires Disponible Expérience, science et lutte contre la pauvreté / Esther Duflo
Titre : ExpĂ©rience, science et lutte contre la pauvretĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Esther Duflo (1972-....), Auteur Mention d'Ă©dition : Impr. 2019 Editeur : Paris : Collège de France AnnĂ©e de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Fayard Collection : Leçons inaugurales du Collège de France num. n° 202 Importance : 74 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-64412-7 Note gĂ©nĂ©rale : [leçon inaugurale prononcée le jeudi 8 janvier 2009] Langues : Français (fre) Tags : PauvretĂ© DĂ©veloppement Ă©conomique Politique publique Index. dĂ©cimale : 339.46 Economie - Macroéconomie et sujets connexes - Causes et effets de la pauvreté RĂ©sumĂ© : Au cours des dix dernières annĂ©es, une nouvelle approche de l’étude du dĂ©veloppement Ă©conomique et de la pauvretĂ© a Ă©mergĂ© : l’approche expĂ©rimentale. Les politiques de lutte contre la pauvretĂ© sont testĂ©es lors d’expĂ©riences pilotes menĂ©es avec la rigueur des essais cliniques. IdĂ©es nouvelles et solutions anciennes sont Ă©valuĂ©es sur le terrain, ce qui permet d’identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Ce faisant, nous amĂ©liorons notre comprĂ©hension des processus fondamentaux qui sont Ă l’origine de la persistance de la pauvretĂ©. Avec la mĂ©thode expĂ©rimentale, la science et la lutte contre la pauvretĂ© se renforcent mutuellement. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00346 DOC 339.46 DUF E Livre Documentaires Disponible L' Hommme et les animaux domestiques / Jean-Pierre Digard
Titre : L' Hommme et les animaux domestiques : anthropologie d'une passion Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean-Pierre Digard (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard AnnĂ©e de publication : 1990 Collection : Le Temps des sciences Importance : 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02466-0 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 283-307. Index Langues : Français (fre) Tags : Animaux Relations homme-animal Anthropologie Conditions animales Index. dĂ©cimale : 636 Élevage. Sélection, entretien, dressage des animaux. Ouvrages interdisciplinaires sur les animaux domestiques RĂ©sumĂ© : Depuis des millĂ©naires, l'homme voue aux animaux domestiques une passion qui s'est rarement dĂ©mentie. Pourtant, les bĂŞtes, mĂŞme les plus fidèles, trahissent leur maĂ®tre, livrant Ă l'ethnologue les ressorts les plus secrets de l'action et de la pensĂ©e, bref de la nature mĂŞme de l'homme. La domestication est l'action que l'homme exerce sur les animaux qu'il possède. Il n'y a donc pas des animaux domestiques et d'autres qui ne le sont pas, mais des animaux (environ deux cents espèces, du chien au ver Ă soie) sur lesquels l'homme a exercĂ© sous une forme ou sous une autre une action de domestication. Celle-ci repose avant tout sur le dĂ©sir d'appropriation et de domination de la nature et des ĂŞtres. En domestiquant des animaux, l'homme Ă©tablit avec eux des rapports de pouvoir ou de sĂ©duction qui ne sont pas au fond si diffĂ©rents de ceux qu'il entretient avec ses semblables. D'oĂą les sentiments passionnĂ©s que les animaux domestiques inspirent si souvent aux humains, citadins modernes aussi bien que chasseurs-cueilleurs, pasteurs nomades ou paysans. A travers l'inventaire exhaustif d'un domaine traditionnellement rĂ©servĂ© aux archĂ©ologues, aux zoologistes et aux zootechniciens, c'est donc une vĂ©ritable anthropologie de la domestication animale qui est ici fondĂ©e. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00721 DOC 636 DIG H Livre Documentaires Disponible Les métamorphoses de la question sociale / Robert Castel
Titre : Les mĂ©tamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Robert Castel (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard AnnĂ©e de publication : 1995 Collection : L'espace du politique Importance : 490 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59406-4 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences sociales Histoire Europe Politique sociale Travail RĂ©munĂ©ration Lutte de classes Redistribution (Ă©conomie politique) Index. dĂ©cimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) RĂ©sumĂ© : Il a fallu des siècles de sacrifices, de souffrances et d'exercice continu de la contrainte pour fixer le travailleur Ă la tâche, puis pour l'y maintenir en lui associant un large Ă©ventail de protections qui dĂ©finissent un statut constitutif de l'identitĂ© sociale. Mais c'est au moment mĂŞme oĂą la civilisation du travail, issue de ce processus sĂ©culaire, paraissait consolidĂ©e sous l'hĂ©gĂ©monie du salariat et avec la garantie de l'Etat social que l'Ă©difice s'est fissurĂ©, faisant ressurgir la vieille obsession populaire d'avoir Ă vivre "au jour la journĂ©e". DĂ©sormais, l'avenir est marquĂ© du sceau de l'alĂ©atoire. La question sociale, aujourd'hui, se pose Ă partir du foyer de la production et de la distribution des richesses, dans l'entreprise, Ă travers le règne sans partage du marchĂ© -et donc n'est pas, comme on le croit communĂ©ment, celle de l'exclusion. Elle se traduit par l'Ă©rosion des protections et la vulnĂ©rabilisation des statuts... L'onde de choc produite par l'effritement de la sociĂ©tĂ© salariale traverse toute la structure sociale et l'Ă©branle de part en part. Quelles sont alors les ressources mobilisables pour faire face Ă cette hĂ©morragie et pour sauver les naufragĂ©s de la sociĂ©tĂ© salariale ? Sociologue, Robert Castel est directeur d'Ă©tudes Ă l'Ecole des hautes Ă©tudes en sciences sociales. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00291 DOC 305.5 CAS M Livre Documentaires Disponible Les origines du totalitarisme, [2]. L'impérialisme / Hannah Arendt
Titre de sĂ©rie : Les origines du totalitarisme, [2] Titre : L'impĂ©rialisme Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Hannah Arendt (1906-1975), Auteur ; Martine Leiris, Traducteur ; HĂ©lène Frappat (1969-..), Traducteur Mention d'Ă©dition : [Nouvelle Ă©dition] Editeur : Paris : Points AnnĂ©e de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Fayard Collection : Essais num. 356 Importance : 378 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-2062-9 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p.309-341 Index Langues : Français (fre) Langues originales : AmĂ©ricain (ame) Tags : Sciences politiques ImpĂ©rialisme Racisme Domination Totalitarisme Afrique Index. dĂ©cimale : 325.32 Science politique (politique et gouvernement) - Migrations internationales et colonisation. Colonisation et décolonisation. Impérialisme RĂ©sumĂ© : L’impĂ©rialisme fit son entrĂ©e sur la scène mondiale en Afrique. Voici venu le temps de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination. Aucune considĂ©ration Ă©thique ne doit entraver la domination blanche.
L’expansionnisme continental, l’éveil des minorités, les mouvements de réfugiés consécutifs à la Première Guerre mondiale achèvent de saper l’État-nation. Mépris de la loi, éclatement des partis : l’Europe travaille avec acharnement à l’avènement du système totalitaire.
L’Impérialisme est la deuxième partie de l’œuvre magistrale de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi Sur l’antisémitisme (« Points Essais » n° 360) et Le Système totalitaire (« Points Essais » n° 307).Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00592 DOC 325.32 ARE I Livre Documentaires Disponible La République du genre humain / Anacharsis Cloots
PermalinkLe silence des bêtes / Élisabeth de Fontenay
Permalink