Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bourdieu (1930-2002) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce que parler veut dire / Pierre Bourdieu
Titre : Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1982 Importance : 243 p Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01216-2 Note générale : Recueil de textes remaniés, extraits pour la plupart de "Actes de la recherche en sciences sociales", 1975-1981
IndexLangues : Français (fre) Tags : Sciences sociales Sciences humaines Mots Index. décimale : 306.44 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels - Pratiques culturelles. Sociolinguistique, ethnolinguistique.
Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00568 DOC 306.44 BOU C Livre Documentaires Disponible L'intérêt au désintéressement / Pierre Bourdieu
Titre : L'intérêt au désintéressement : cours au Collège de France ; 1987-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Julien Duval (1972-..), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2022 Collection : Cours et travaux Importance : 387 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-143271-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Services publics Sociologie Anthropologie Sciences sociales Désuniversalisme Index. décimale : 300.1 Philosophie et théorie des sciences sociales Résumé : En 1988 et 1989, Pierre Bourdieu consacre son cours à un aspect aussi central que difficile de l’État : le service du bien public. Les fonctionnaires prétendent sacrifier leurs intérêts personnels, mais des actions gratuites, totalement désintéressées, sont-elles vraiment concevables ? Y a-t-il une part de vérité à décrire le droit comme un ensemble de règles universelles au-dessus des intérêts particuliers, ou n’est-ce là qu’idéologie ? Les bureaucrates sont-ils la classe qui pense, célébrée par Hegel (mais aussi Durkheim), ou les usurpateurs dénoncés par Marx ? Pierre Bourdieu dépasse ces alternatives en s’intéressant à la formation, dans nos sociétés, de champs tels que le champ juridique ou le champ bureaucratique : les agents sociaux y sont conduits à servir, en même temps que des intérêts qui leur sont propres, des intérêts qui les dépassent. Si des actions désintéressées, orientées vers l’universel, sont possibles, c’est parce qu’il existe, dans ces univers sociaux, un intérêt au désintéressement.
Au-delà de cette démonstration, ces cours sont l’occasion de découvrir des analyses inédites de Bourdieu sur la genèse du champ juridique, la naissance des sciences sociales, l’usage de la notion de profession en sociologie…Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00506 DOC 300.1 BOU I Livre Documentaires Disponible La misère du monde / Pierre Bourdieu
Titre : La misère du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Directeur de publication Editeur : Paris : Points Année de publication : 2015 Collection : Points num. 569 Importance : 1460 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5152-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Sociologie Pauvreté Récit de vie Exclusion sociale Conditions de vie Enquête France Index. décimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) Résumé : « Même si la souffrance sociale la plus visible se rencontre chez les plus démunis, il y a aussi des souffrances moins visibles à tous les niveaux du monde social. On peut appartenir à un univers prestigieux, mais n'y occuper qu'une position obscure. Être ce musicien perdu dans l'orchestre qu'évoque la pièce de Patrick Süskind La Contrebasse. L'infériorité relative de ceux qui sont inférieurs parmi les supérieurs, derniers parmi les premiers, est ce qui définit les misères de position, irréductibles aux misères de condition, mais tout aussi réelles, et profondes. »
Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s'est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d'apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La cité, l'école, la famille, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l'univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d'espaces où se nouent des conflits générateurs d'une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00020 DOC 305.5 BOU M Livre Documentaires Disponible