Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
Libertalia
localisé à :
Montreuil
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'avènement du sans-abri / Lucia Katz
Titre : L'avènement du sans-abri : histoire des asiles de nuit, 1871-1914 Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Lucia Katz (1986-....), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2015 Collection : Ceux d'en bas num. 5 Importance : 151 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-73-8 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Sans-chez-soi Centre d'accueil Conditions sociales HĂ©bergement Protection, assistance, etc. France 19e siècle Index. dĂ©cimale : 362.59 Sans domicile - assistance. Problèmes et services d'aide sociale pour les pauvres - chômeurs et sans-domicile RĂ©sumĂ© : Les victimes de la rue font partie des sujets qui, depuis près de cent cinquante ans, reviennent chaque hiver, suscitant tout autant l’effroi que la compassion, l’incomprĂ©hension et l’indignation. Ce livre raconte l’avènement, au XIXe siècle, d’une nouvelle catĂ©gorie de pauvres : les « sans-abri », incarnĂ©e dans un dispositif spĂ©cifique, celui des asiles de nuit.
Lucia Katz reconstitue ce réseau d’assistance et nous introduit en son sein. C’est toute l’expérience sensible de l’asile qui est ici restituée : la file d’attente devant le refuge, l’ouverture des portes et l’inscription au registre, les étuves de désinfection, les dortoirs, le règlement à respecter sous peine d’exclusion, l’encadrement, le réveil. Elle insiste sur les nombreux débats qui parcoururent les réseaux de l’assistance et de la philanthropie : fallait-il donner à manger ? mettre au travail ? Quelle fonction donner à ces hébergements : un soulagement temporaire ou une aide à la réinsertion ? S’agissait-il de servir les pauvres ou de les contrôler ? écarter la misère ou la révolution ?
Ce travail retrace et éclaire la genèse de nos centres d’hébergement d’urgence. Il décrypte les ambiguïtés des institutions philanthropiques et déconstruit l’idéal de cohésion et de « synthèse sociale » qui marque les débuts de la IIIe République.
Un débat toujours d’actualité.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00385 DOC 362.59 KAT A Livre Documentaires Disponible Dix questions sur le syndicalisme / Guillaume Goutte
Titre : Dix questions sur le syndicalisme Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Guillaume Goutte, Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2023 Collection : Dix questions Sous-collection : Poche Importance : 110 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-297-4 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 109-110 Langues : Français (fre) Tags : Travail Lutte Lutte de classes Émancipation Travail prĂ©caire Mouvements sociaux Politique sociale Militantisme France Index. dĂ©cimale : 331.88 Économie du travail. Syndicats, conflits et négociation de conventions collectives. Syndicats et associations de travailleurs RĂ©sumĂ© : Si le syndicalisme est en crise, il n’est pas mort. En France, les principales organisations syndicales continuent de rassembler des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses, et restent des actrices clĂ©s des luttes pour l’émancipation, capables de faire descendre dans la rue des millions de personnes et de mettre Ă l’arrĂŞt des pans entiers de l’économie.
Confronté à un monde du travail en transformation, à l’explosion de la précarité et à l’émergence de formes de travail en marge du salariat, le syndicalisme se remet en question et se réinvente, non sans remous. Dans ce petit livre, l’auteur s’intéresse aux origines du syndicalisme, à ses pratiques de lutte, à ses rapports avec les partis, aux tendances et débats qui l’animent et le divisent, à ses liens avec l’antifascisme et le féminisme et aux perspectives de réunification organique qui se dessinent. Il présente un syndicalisme vivant, porteur d’avenir, qui n’ignore rien de son passé pour retrouver le chemin des victoires et renouer avec les ambitions de révolution sociale.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00784 DOC 331.88 GOU D Livre Documentaires Disponible Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s : une introduction aux pĂ©dagogies critiques Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2017 Collection : N'autre Ă©cole num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : Depuis une trentaine d’annĂ©es, dans le sillage de l’œuvre du « pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s » Paulo Freire, tout un courant a Ă©mergĂ© au niveau international, pour redonner Ă la pĂ©dagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversitĂ© et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux dĂ©coloniaux, Ă©cologie, inĂ©galitĂ©s sociales, discriminations, etc.), ces dĂ©marches questionnent avant tout nos pratiques Ă©ducatives et notre capacitĂ© Ă redonner, Ă travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible