Bienvenue dans l'« immensothèque », le centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration de l'asbl DoucheFLUX !
Grâce au Réseau Webdoctes dont l'immensothèque fait partie, c'est l'accès à plus de 70.000 documents qui est possible via notre centre de documentation.
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles), sont la marraine et le parrain de l'immensothèque.
La coopération rassemble 6 associations dont le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO - le RESOdoc. Les autres partenaires sont les centres de documentation suivants :
Centre d'Étude et de Documentation Sociales
www.provincedeliege.be/fr/ceds
Base de données du CEDS
NB Le nom immensothèque fait allusion aux « immenses », acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences, la nouvelle dénomination, non stigmatisante, des personnes autrefois appelées « SDF », « sans-abri », « sans-papiers », « précaires » ou « habitants de la rue ». Les immenses ont leur propre syndicat.
Détail de l'auteur
Auteur Lucia Katz (1986-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



L'avènement du sans-abri / Lucia Katz
Titre : L'avènement du sans-abri : histoire des asiles de nuit, 1871-1914 Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Lucia Katz (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2015 Collection : Ceux d'en bas num. 5 Importance : 151 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-73-8 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Sans-abri Asiles d'indigents Conditions sociales France 1870-1914 Index. dĂ©cimale : 362.59 Sans domicile - assistance. Problèmes et services d'aide sociale pour les pauvres - chômeurs et sans-domicile RĂ©sumĂ© : Les victimes de la rue font partie des sujets qui, depuis près de cent cinquante ans, reviennent chaque hiver, suscitant tout autant l’effroi que la compassion, l’incomprĂ©hension et l’indignation. Ce livre raconte l’avènement, au XIXe siècle, d’une nouvelle catĂ©gorie de pauvres : les « sans-abri », incarnĂ©e dans un dispositif spĂ©cifique, celui des asiles de nuit.
Lucia Katz reconstitue ce réseau d’assistance et nous introduit en son sein. C’est toute l’expérience sensible de l’asile qui est ici restituée : la file d’attente devant le refuge, l’ouverture des portes et l’inscription au registre, les étuves de désinfection, les dortoirs, le règlement à respecter sous peine d’exclusion, l’encadrement, le réveil. Elle insiste sur les nombreux débats qui parcoururent les réseaux de l’assistance et de la philanthropie : fallait-il donner à manger ? mettre au travail ? Quelle fonction donner à ces hébergements : un soulagement temporaire ou une aide à la réinsertion ? S’agissait-il de servir les pauvres ou de les contrôler ? écarter la misère ou la révolution ?
Ce travail retrace et éclaire la genèse de nos centres d’hébergement d’urgence. Il décrypte les ambiguïtés des institutions philanthropiques et déconstruit l’idéal de cohésion et de « synthèse sociale » qui marque les débuts de la IIIe République.
Un débat toujours d’actualité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00385 DOC 362.59 KAT A Livre Documentaires Disponible