Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (47)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Avènement du Monde / Michel Lussault
Titre : L'Avènement du Monde : Essai sur l'habitation humaine de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lussault, Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2013 Importance : 296 P. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096664-1 Langues : Français (fre) Tags : Urbanisme Géographie Villes Habitat Mondialisation Index. décimale : 304.23 Facteurs géographiques, spatiaux, temporels influençant le comportement social Résumé : En un demi-siècle, le monde est devenu le Monde.
Avec cette majuscule, il ne s’agit pas de dire que le monde a changé sous l’effet de la mondialisation, mais d’affirmer qu’il est véritablement advenu, subvertissant les ordres anciens (empires, États, villes, etc.) et les catégories intellectuelles qui nous permettaient de les penser. La mondialisation bouleverse tout et construit de nouveaux cadres de vie et d’organisation des sociétés humaines. Les mutations sont de tous ordres et l’on peine encore à stabiliser les analyses, sans doute parce que nos outils conceptuels, forgés aux XIXe et XXe siècles, sont désormais largement inadaptés.
Ce livre ambitieux souhaite sortir de cette impasse et cerner quelques-unes des forces instituantes et imaginantes du Monde, et en particulier l’urbain, parce que le Monde se manifeste d’abord et surtout par de nouvelles manières d’habiter la Terre. Le Monde est une nouvelle organisation spatiale des réalités sociales, produisant des imaginaires inédits et contribuant à la création et à la diffusion d’images qui en elles-mêmes expriment la mondialité. Car le Monde nous traverse de part en part en permanence : nous en sommes chacun tout à la fois un produit, un jouet, un vecteur, un acteur.
À partir de là , comment imaginer une « politique du Monde » quand on sait que l’avenir dépendra de notre capacité commune à garantir son habitabilité pour les décennies qui viennent ?Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00200 DOC 304.23 LUS A Livre Documentaires Exclu du prêt DFX00488 DOC 304.23 LUS A Livre Documentaires Disponible Une brève histoire de l'égalité / Thomas Piketty
Titre : Une brève histoire de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2021 Importance : 350 p. Présentation : ill., graphiques, tableaux Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-148597-4 Langues : Français (fre) Tags : Inégalités sociales Histoire Classes sociales Économie Capitalisme Colonialisme Fiscalité Propriété privée Lutte de classes Index. décimale : 339.2 Macroéconomie et sujets connexes -- Répartition du revenu et de la richesse Résumé : "Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir." T. P.
En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au XXIe siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00476 DOC 339.2 PIK B Livre Documentaires Disponible Capital et idéologie / Thomas Piketty
Titre : Capital et idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2019 Collection : Les livres du nouveau monde Importance : 1197 p. Présentation : ill. graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133804-1 Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Inégalités sociales Histoire Libéralisme économique Colonialisme Propriété privée Communisme Démocratie Éducation Index. décimale : 330.122 Economie - Systèmes, écoles et théories. Economie libérale. Capitalisme Résumé : Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.
En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d'imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l'égalité, de la propriété sociale, de l'éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00390 DOC 330.122 PIK C Livre Documentaires Disponible Le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty
Titre : Le capital au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2013 Collection : Les livres du nouveau monde Importance : 969 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-108228-9 Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Histoire Rémunération Inégalités sociales Justice sociale Redistribution (économie politique) Index. décimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories Résumé : La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.
Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.
Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d’égalisation des conditions sur le long terme, à l’heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
En tirant de l’expérience des siècles passés des leçons pour l’avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00085 DOC 330.1 PIK C Livre Documentaires Disponible Ce que les riches pensent des pauvres / Serge Paugam
Titre : Ce que les riches pensent des pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paugam (1960-....), Auteur ; Camila Giorgetti (1972-....), Auteur ; Bruno Cousin, Auteur ; Jules Naudet, Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2017 Importance : 340 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-136546-7 Langues : Français (fre) Tags : Riches Pauvreté Classes sociales Inégalités sociales Conditions de vie Hiérarchisme Allomorphisme Enquête Index. décimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) Résumé : Les pauvres suscitent-ils aujourd’hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ?
En interrogeant le refus de la mixité résidentielle manifesté par les catégories supérieures, telle est la question frontale que pose cet ouvrage, issu d’une grande enquête comparative sur les perceptions de la pauvreté et des inégalités dans les beaux quartiers de trois métropoles : Paris, São Paulo et Delhi. À partir d’entretiens approfondis, il montre que la quête d’entre-soi des habitants des ghettos dorés n’est pas seulement motivée par une recherche de prestige et de qualité de vie, mais également par des représentations des pauvres qui les incitent à s’en protéger. Comment parviennent-ils à justifier leurs stratégies d’évitement et de relégation des catégories défavorisées, ainsi qu’à légitimer l’ordre local qu’ils s’efforcent de perpétuer ? Au-delà de la peur de la criminalité et de l’insalubrité apparaît la crainte des élites d’être en quelque sorte contaminées par des modes de vie jugés culturellement indésirables ou moralement nuisibles.
À travers les mécanismes du séparatisme social, ce sont les conditions de possibilité de la solidarité que cet essai explore.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00205 DOC 305.5 PAU C Livre Documentaires Disponible Ce qui nous unit / François Dubet
PermalinkChroniques des temps consensuels / Jacques Rancière
PermalinkContre la haine / Carolin Emcke
PermalinkLe destin au berceau / Camille Peugny
PermalinkÉcholalies / Daniel Heller-Roazen
PermalinkÉconomie utile pour des temps difficiles / Abhijit Vinayak Banerjee
PermalinkLes épreuves de la vie / Pierre Rosanvallon
PermalinkLa fin de la mégamachine / Fabian Scheidler
PermalinkLa force de l'ordre / Didier Fassin
PermalinkFrères migrants / Patrick Chamoiseau
Permalink