Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'indexation
613.5 : Santé et sécurité personnelles - Rôle de l'environnement non naturel (Logement, etc.) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 613.5 (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour vivre heureux, vivons Ă©gaux ! / Kate Pickett
Titre : Pour vivre heureux, vivons Ă©gaux ! : comment l'Ă©galitĂ© rĂ©duit le stress, prĂ©serve la santĂ© mentale et amĂ©liore le bien-ĂŞtre de tous Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Kate Pickett (1965-..), Auteur ; Richard Gerald Wilkinson (1943-..), Auteur ; Élise Roy, Traducteur Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent AnnĂ©e de publication : 2019 Collection : Poche Importance : 414 p. PrĂ©sentation : ill. en noir et blanc (BD, graph, tabl.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0837-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : InĂ©galitĂ©s sociales de santĂ© Bien-ĂŞtre SantĂ© publique InĂ©galitĂ©s sociales Dimension psychologique DĂ©croissance HiĂ©rarchisme Royaume-Uni Index. dĂ©cimale : 613.5 Santé et sécurité personnelles - Rôle de l'environnement non naturel (Logement, etc.) RĂ©sumĂ© : Pourquoi nos sociĂ©tĂ©s dĂ©veloppĂ©es engendrent-elles autant de mal-ĂŞtre ? Mal-ĂŞtre personnel, mais aussi collectif. Et si l’augmentation des richesses n’était pas le gage d’une prospĂ©ritĂ© sociale et individuelle ? Kate Pickett et Richard Wilkinson, spĂ©cialistes mondialement reconnus, proposent une thèse rĂ©volutionnaire sur les rapports entre inĂ©galitĂ© et bien-ĂŞtre.
Les auteurs présentent des preuves accablantes indiquant que les inégalités matérielles ont des effets psychologiques puissants : quand l’écart entre les riches et les pauvres s’accroît, nous avons bien plus tendance à nous définir et à nous évaluer en termes de supériorité et d’infériorité. En analysant à la fois l’épidémie d’anxiété actuelle, les comportements de classe, les stéréotypes sociaux, les rapports de domination ou encore les logiques consuméristes, ils élaborent une thèse d’une rare pertinence.
Ils démontrent ainsi qu’un faible statut social entraîne des niveaux plus élevés de stress. Ou bien que les taux d’anxiété et de dépression sont étroitement liés aux inégalités. Ils contestent surtout ardemment la croyance selon laquelle les humains sont naturellement compétitifs et égoïstes, de même que celle qui voit dans les inégalités le résultat de différences «naturelles» en termes de capacités individuelles.
Ils proposent enfin de nombreuses pistes pour construire ensemble les fondations d’un monde plus égalitaire… et donc plus heureux.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00505 DOC 613.5 PIC P Livre Documentaires Disponible Précarité et santé / Jacques Lebas
Titre : PrĂ©caritĂ© et santĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Lebas (1949-....), Auteur ; Pierre Chauvin (1963-...), Auteur ; Bernard Kouchner, PrĂ©facier, etc. Editeur : Paris : Flammarion AnnĂ©e de publication : 1998 Importance : 299 p. PrĂ©sentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-10838-8 Note gĂ©nĂ©rale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Personnes dĂ©favorisĂ©es Maladies Protection, assistance, etc. PrĂ©vention PrĂ©caritĂ© InĂ©galitĂ©s sociales de santĂ© Soins de santĂ© VulnĂ©rabilitĂ©(s) EnquĂŞte France Index. dĂ©cimale : 613.5 Santé et sécurité personnelles - Rôle de l'environnement non naturel (Logement, etc.) RĂ©sumĂ© : La dĂ©gradation du marchĂ© du travail et le dĂ©litement des liens sociaux traditionnels se traduisent, depuis une quinzaine d'annĂ©es par la multiplication des situations de prĂ©caritĂ© et de rupture. Le corollaire en est l'Ă©mergence de l'exclusion des soins.
Un constat s'impose : la santé n'est plus un droit partagé par tous ; appelle des réponses de la part de tous les intervenants dans le champ sanitaire et social et constitue, aujourd'hui, un enjeu de notre politique de santé. " Précarité et Santé "rassemble pour la première fois en France des données relatives au domaine de la santé qui mettent en relief des faits pour le moins alarmants : * l'aggravation des inégalités sociales en ce qui concerne la morbidité, l'accès aux soins, la consommation médicale, * l'apparition de nouvelles maladies et la résurgence de maladies disparues, comme la tuberculose, * la recrudescence de la maltraitance, de la morbidité et de la mortalité accidentelles infantiles, * la carence des filières de soins.
Les auteurs dressent un état des lieux de la situation sanitaire des populations les plus exposées : sans-abri, jeunes, chômeurs en fin de droit, immigrés, prostituées. Ils montrent quel peut être l'abord médico-social de leur prise en charge. Ils accordent une place particulière à la dégradation récente de la situation sociale des enfants et des adolescents et à son influence sur la survenue de certaines maladies. La toxicomanie, les conditions sanitaires dans les prisons, la recrudescence des maladies infectieuses (tuberculose, diphtérie, infection à VIH, hépatites), font l'objet de chapitres particuliers. Les principales causes de difficulté d'accès aux soins sont ainsi précisées : ressources trop faibles pour honorer le paiement d'actes médicaux et de médicaments ; fragilités psychiques conduisant au renoncement aux soins ; relativisation des problèmes de santé face à l'urgence de la recherche d'un emploi, d'un toit, ou plus généralement face aux difficultés de conditions de vie.
Les auteurs évaluent les initiatives et les dispositifs médico-sociaux mis en place depuis quelques années pour faciliter l'accès aux soins des personnes les plus démunies. Ils soulignent les fonctions des divers intervenants : travailleurs sociaux, médecins généralistes, responsables associatifs, bénévoles. Au-delà de la prise en charge médicale et curative des personnes en situation précaire, une politique de prévention et de prise en charge de la précarité sociale dans notre pays est indispensable et urgente.
Cet ouvrage unique et original, a réuni 38 auteurs hommes de terrain et d'expertise, sous la direction de Jacques Lebas, médecin, personnalité phare dans le domaine de l'Action Humanitaire, fondateur de l'Institut de l'Humanitaire et de Pierre Chauvin, chercheur en santé publique, chargé de mission à l'Institut de l'Humanitaire.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00286 DOC 613.5 LEB P Livre Documentaires Disponible Le soin est un humanisme / Cynthia Fleury
Titre : Le soin est un humanisme Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Cynthia Fleury (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard AnnĂ©e de publication : 2019 Collection : Tracts num. n°6 Importance : 43 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285987-8 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 41-43 Langues : Français (fre) Tags : Soins de santĂ© VulnĂ©rabilitĂ©(s) Protection, assistance, etc. HĂ´pital Philosophie Humanisme ThĂ©orie du care Index. dĂ©cimale : 613.5 Santé et sécurité personnelles - Rôle de l'environnement non naturel (Logement, etc.) RĂ©sumĂ© : Tel est le chemin Ă©ternel de l'humanisme : comment l'homme a cherchĂ© Ă se construire, Ă grandir, entrelacĂ© avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-mĂŞme, pour donner droit de citĂ© Ă l'Ă©thique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n'est pas soin, elle n'est rien. Cynthia Fleury Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisquĂ©, ce temps qui n'est plus habitĂ© par les humanitĂ©s. Ici se dĂ©ploie une tentative de soigner l'incurie du monde, de poser au cĹ“ur du soin, de la santĂ©, et plus gĂ©nĂ©ralement, dans nos relations avec les autres, l'exigence de rendre la vulnĂ©rabilitĂ© capacitaire et de porter l'existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie. Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnĂ©rabilitĂ©, insĂ©parable de la puissance rĂ©gĂ©nĂ©ratrice des individus ; elle conduit Ă une rĂ©flexion sur l'hĂ´pital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d'Ă©changes qui y sont liĂ©s, oĂą les humanitĂ©s doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondĂ©e sur l'attention crĂ©atrice de chacun Ă chacun. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00613 DOC 613.5 FLE S Livre Documentaires Disponible Toilettes publiques / Julien Damon
Titre : Toilettes publiques : essai sur les commoditĂ©s urbaines Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Julien Damon (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Sciences Po, Les Presses AnnĂ©e de publication : 2023 Importance : 210 p. PrĂ©sentation : ill. photogr. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-4070-0 Langues : Français (fre) Tags : Toilettes publiques Urbanisme Hygiène SĂ©curitĂ© DignitĂ© humaine SantĂ© publique IntimitĂ© (psychologie) Écologie Pauvres en milieu urbain Index. dĂ©cimale : 613.5 Santé et sécurité personnelles - Rôle de l'environnement non naturel (Logement, etc.) RĂ©sumĂ© : MoquĂ© ou ignorĂ©, le sujet des petits coins condense une partie des grands problèmes du monde. L'insuffisance des installations fait obstacle Ă l'Ă©galitĂ© et Ă la dignitĂ© des personnes mobiles, des femmes, des sans-abri, des habitants des bidonvilles. PrĂ©occupation de santĂ© et de sĂ©curitĂ© pour les centaines de millions d'individus toujours contraints Ă la dĂ©fĂ©cation Ă ciel ouvert, les toilettes posent aussi des questions Ă©cologiques, au regard notamment de leur consommation en eau.
Ce périple illustré dans l'univers des commodités réunit le sordide et l'engouement, la tradition et l'innovation, des toilettes sèches et des WC connectés à internet, Victor Hugo, Jean-Claude Decaux et Bill Gates. Il dessine les contours d'un droit aux toilettes.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00646 DOC 613.5 DAM T Livre Documentaires Disponible