Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Ă©conomie morale / Laurence Fontaine
Titre : L'Ă©conomie morale : pauvretĂ©, crĂ©dit et confiance dans l'Europe prĂ©industrielle Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard AnnĂ©e de publication : 2008 Collection : NRF essais Importance : 437 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078577-3 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 339-369. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Histoire LibĂ©ralisme Ă©conomique Microfinance Don Endettement Économie Capitalisme Dimension morale Dimension sociale Économie collaborative Pays de l'Union europĂ©enne 1500-.... (PĂ©riode moderne) Index. dĂ©cimale : 330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories RĂ©sumĂ© : L'air du temps, chez les Ă©conomistes, les sociologues, voire les historiens, est Ă la rĂ©flexion : existe-t-il une alternative Ă cette forme nouvelle d'ensauvagement qu'est devenu le libĂ©ralisme Ă©conomique, pour lequel tout peut dĂ©sormais s'Ă©changer, y compris la vie, comme des biens ordinaires ?
Réponse la plus courante : le retour à l'économie du don et le développement du microcrédit, observé dans les pays du tiers monde. Aidant les êtres à se désengluer de la misère plutôt qu'à faire fructifier l'argent sur le marché de la spéculation financière, le microcrédit est aujourd'hui paré des atours d'une économie morale, parce que solidaire.
Ces deux formes d'activité économique ont déjà existé dans l'Europe moderne. L'économie, fondée sur la confiance et le crédit, est alors encastrée dans des enjeux sociaux qui la dépassent. Loin de consolider un cloisonnement, le crédit et sa toile embrassent toutes les hiérarchies - groupes sociaux, institutions et régions - dans des dépendances où chacun - les hommes et les femmes selon des modalités spécifiques - se trouve être à la fois prêteur et endetté. Se tissent ainsi des réseaux d'obligations en cascade, donc de pouvoir, dans les espaces géographiques et sociaux les plus variés. La relation de confiance entre créanciers et débiteurs, prêteurs et emprunteurs, constitue un lien social fondamental.
Deux cultures économiques - la féodale et la capitaliste - se côtoient, chacune portée par des valeurs spécifiques, s'affrontent mais également s'influencent au point de se transformer. Restituer le champ des expériences possibles ou communes rend, du même geste, les multiples tensions qui traversent les sociétés : au niveau collectif, entre des sociétés d'ordre et de statut et le développement parallèle de rationalités économiques ; au niveau individuel, entre les exigences contradictoires des diverses appartenances des individus, leurs aspirations et la réalité éprouvée de leur expérience ordinaire.
Des allers-retours entre hier et le plus contemporain, servis par le sens de l'exemple, de l'anecdote et de la narration, Laurence Fontaine en use à la manière de Marc Bloch - comme d'une baguette de sourcier -, pour l'intelligence de la réalité passée, telle qu'elle peut être reconstituée, et la préfiguration utopique d'un univers plus humain.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00497 DOC 330.1 FON E Livre Documentaires Disponible La force des femmes / Denis Mukwege
Titre : La force des femmes : puiser dans la rĂ©silience pour rĂ©parer le monde Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Denis Mukwege (1955-....), Auteur ; Marie Chuvin, Traducteur ; Laetitia Devaux (1970-....), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard AnnĂ©e de publication : 2021 Collection : NRF essais Importance : 397 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-295615-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Femmes Congo (RĂ©publique dĂ©mocratique) Afrique MĂ©decine Sociologie Anthropologie Zones de conflits Conditions humaines Dimension psychologique Lutte IntimitĂ© (psychologie) RĂ©silience Soins de santĂ© DignitĂ© humaine Domination Harcèlement sexuel InsĂ©curitĂ© Humanisme Écoute (psychologie) Justice RĂ©cit de vie Index. dĂ©cimale : 364.15 Sciences sociales - Criminologie. Délits et crimes. Atteintes aux personnes. Homicides. Crimes sexuels. Kidnapping RĂ©sumĂ© : SurnommĂ© « l’homme qui rĂ©pare les femmes », le gynĂ©cologue et chirurgien Denis Mukwege a consacrĂ© sa vie aux femmes victimes de sĂ©vices sexuels en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo. Dans une rĂ©gion oĂą le viol collectif est considĂ©rĂ© comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confrontĂ© aux monstruositĂ©s des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au pĂ©ril de sa vie.
Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’héroïne du roman, c’est la femme composée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. »
Ainsi, à travers le récit d’une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00763 DOC 364.15 MUK F Livre Documentaires Disponible "Il faut s'adapter" / Barbara Stiegler
Titre : "Il faut s'adapter" : sur un nouvel impĂ©ratif politique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Barbara Stiegler, Auteur Editeur : Paris : Gallimard AnnĂ©e de publication : 2019 Collection : NRF essais Importance : 336 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-275749-5 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Sciences sociales Sciences Politiques LibĂ©ralisme Ă©conomique DĂ©mocratie Droits civils et politiques France Index. dĂ©cimale : 302.5 Interaction sociale -- Relations individu/société (individualisme, ambition, agressivité, isolement) RĂ©sumĂ© : D’oĂą vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagĂ©, d’un retard gĂ©nĂ©ralisĂ©, lui-mĂŞme renforcĂ© par l’injonction permanente Ă s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ Ă©conomique, social et politique par le lexique biologique de l’évolution?
La généalogie de cet impératif nous conduit dans les années 1930 aux sources d’une pensée politique, puissante et structurée, qui propose un récit très articulé sur le retard de l’espèce humaine par rapport à son environnement et sur son avenir. Elle a reçu le nom de «néolibéralisme» : néo car, contrairement à l’ancien qui comptait sur la libre régulation du marché pour stabiliser l’ordre des choses, le nouveau en appelle aux artifices de l’État (droit, éducation, protection sociale) afin de transformer l’espèce humaine et construire ainsi artificiellement le marché : une biopolitique en quelque sorte.
Il ne fait aucun doute pour Walter Lippmann, théoricien américain de ce nouveau libéralisme, que les masses sont rivées à la stabilité de l’état social (la stase, en termes biologiques), face aux flux qui les bousculent. Seul un gouvernement d’experts peut tracer la voie de l’évolution des sociétés engoncées dans le conservatisme des statuts. Lippmann se heurte alors à John Dewey, grande figure du pragmatisme américain, qui, à partir d’un même constat, appelle à mobiliser l’intelligence collective des publics, à multiplier les initiatives démocratiques, à inventer par le bas l’avenir collectif.
Un débat sur une autre interprétation possible du sens de la vie et de ses évolutions au cœur duquel nous sommes plus que jamais.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00490 DOC 302.5 STI F Livre Documentaires Disponible Les savoirs perdus de l'économie / Arnaud Orain
Titre : Les savoirs perdus de l'Ă©conomie : contribution Ă l'Ă©quilibre du vivant Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Arnaud Orain, Auteur Editeur : Paris : Gallimard AnnĂ©e de publication : 2023 Collection : NRF essais Importance : 378 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-292510-8 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 305-324. Index Langues : Français (fre) Tags : Économie de l'environnement Économie politique Histoire naturelle Collapsologie Écologie Index. dĂ©cimale : 320.58 Sciences sociales - Science politique (politique et gouvernement). Idéologies politiques. Idéologies fondées sur les questions environnementales RĂ©sumĂ© : L'Ă©conomie politique devient une discipline autonome Ă la fin du XVIII siècle en France et en Angleterre. Elle se caractĂ©rise dès l'origine par une volontĂ©, Ă l'instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables.Son triomphe occulte alors d'autres approches très diffĂ©rentes qui dĂ©finissent l'Ă©conomie comme la relation entre le milieu et les espèces : la «science du commerce» et la «physique oeconomique». La science du commerce rejette toute connaissance produite dans le cabinet du philosophe. Ce sont les praticiens possĂ©dant des savoirs vernaculaires qui sont les vrais savants : artisans, fermiers, marchands et grands nĂ©gociants. Pour tirer le parti maximum d'un dĂ©terminisme naturel donnĂ© - un «climat», ce que nous appellerions aujourd'hui un Ă©cosystème ou un milieu -, elle accumule les observations sur la gĂ©ographie, les sols, les forĂŞts, les vĂ©gĂ©taux, les animaux, les infrastructures et la marine. Elle pose les questions Ă©conomiques par une discussion ouverte et invite le public Ă co-construire un savoir qui n'est pas le fruit d'une «dĂ©couverte» par une Ă©lite seule. La «physique oeconomique» est une physique appliquĂ©e au monde naturel, lui-mĂŞme pensĂ© comme un organisme autorĂ©gulĂ© Ă l'intĂ©rieur de chaque climat. Par la connaissance des propriĂ©tĂ©s des vĂ©gĂ©taux et des animaux autochtones et par l'acclimatation de plantes venues d'ailleurs, l'ĂŞtre humain transforme ses milieux pour mieux satisfaire ses besoins et vivre en harmonie avec les autres espèces.Il importe de ranimer ces Ă©conomies alternatives Ă l'heure oĂą la question du climat, du productivisme agricole, de l'Ă©puisement des sols et de l'effondrement de nombreuses populations animales conduit Ă l'Ă©laboration de nouveaux savoirs du vivant et de ses interdĂ©pendances. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00659 DOC 320.58 ORA S Livre Documentaires Disponible Vivre pauvre / Laurence Fontaine
Titre : Vivre pauvre : quelques enseignements tirĂ©s de l'Europe des Lumières Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Laurence Fontaine (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard AnnĂ©e de publication : 2022 Collection : NRF essais Importance : 491 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-295338-5 Note gĂ©nĂ©rale : Index Langues : Français (fre) Tags : PauvretĂ© Europe Exclusion sociale MendicitĂ© Personnes dĂ©favorisĂ©es Vagabonds 1500-.... (PĂ©riode moderne) Travailleurs pauvres Lutte contre la pauvretĂ© Conditions Ă©conomiques Histoire Index. dĂ©cimale : 305.569 Groupes sociaux selon leur niveau socio-économique - Pauvres RĂ©sumĂ© : Dans l’Europe d’Ancien RĂ©gime la pauvretĂ© est endĂ©mique. Elle est tout Ă la fois un risque conjoncturel (auquel on rĂ©pond par la culture des terres communes, la pluriactivitĂ© de toute une famille mise au travail, les engagements de biens au mont-de-piĂ©tĂ© contre de microcrĂ©dits ou la migration saisonnière de mĂ©tier), un Ă©tat structurel (auquel on espère Ă©chapper par les dĂ©mĂ©nagements constants, la contrebande et le vagabondage, l’illĂ©galitĂ© et la mendicitĂ©) et une exclusion (qui conduit Ă l’abandon des enfants ou Ă la prostitution).
La massivité du phénomène induit de la part des autorités des réponses dont la diversité va de la peur devant ces miséreux, qu’il convient d’enfermer dans des institutions qui les mettraient au travail pour leur redressement moral, à la dénonciation des insupportables inégalités sociales et économiques qui retranchent de l’humanité commune des individus qui ne demandent que leurs droits.
En 1777 l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Châlons-sur-Marne met au concours la question des « moyens de détruire la mendicité en rendant les mendiants utiles à l’État sans les rendre malheureux ». Jamais aucun concours n’a attiré autant de participants : cent vingt-cinq mémoires sont envoyés ; ils constituent la meilleure introduction aux débats d’alors sur la pauvreté et aux questions qui agitent les élites. S’y esquissent nos questions d’aujourd’hui : comment parler des pauvres ? De l’inégalité ? Des dominés de la famille patriarcale ? De la charité, avec sa variante moderne de la philanthropie, et de l’impôt ? De l’accès au marché des plus démunis devenus des défavorisés ? De leur liberté de choix ? De l’appartenance des pauvres à la société des citoyens ? De leur mise en capacité de prendre leur destin en main ?
Rarement, en histoire sociale, un siècle passé apporte autant de lumières sur nos défis les plus contemporains.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00676 DOC 305.569 FON V Livre Documentaires Disponible