Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les formes élémentaires de la pauvreté / Serge Paugam
Titre : Les formes Ă©lĂ©mentaires de la pauvretĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Serge Paugam (1960-....), Auteur Mention d'Ă©dition : 3e Ă©d. revue et complĂ©tĂ©e Editeur : Paris : Presses universitaires de France AnnĂ©e de publication : 2013 Collection : Le lien social Importance : 290 p. PrĂ©sentation : ill. graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060836-3 Note gĂ©nĂ©rale : En appendice, "Comment les européens voient la pauvreté" Langues : Français (fre) Tags : Sociologie Politique publique InĂ©galitĂ©s sociales Protection, assistance, etc. Éducation PauvretĂ© Immenses Lutte contre la pauvretĂ© Pays de l'Union europĂ©enne Index. dĂ©cimale : 362.5 Problèmes et services d'aide sociale - Pauvreté RĂ©sumĂ© : La pauvretĂ© dĂ©range car elle est l’expression d’une inĂ©galitĂ© difficilement acceptable dans une sociĂ©tĂ© globalement riche et dĂ©mocratique. Les pauvres ne reprĂ©sentent-ils pas le destin auquel les sociĂ©tĂ©s modernes ont cru pouvoir Ă©chapper ?
Dans ce livre, mis à jour et complété pour cette nouvelle édition, Serge Paugam propose une réflexion qui englobe tous les éléments de cette question sociale. Il étudie la pauvreté simultanément comme expérience vécue par des hommes et des femmes situés au bas de l’échelle sociale et comme un élément de la conscience que les sociétés ont d’elles-mêmes et qu’elles cherchent le plus souvent à combattre. Il revient sur les trois auteurs clés, Tocqueville, Marx et Simmel, ayant marqué la réflexion sur le rapport social à la pauvreté et développe à son tour une étude originale qui s’attache non pas à la pauvreté en tant que telle, mais à la relation d’assistance, à l’organisation de ce tout social auquel appartiennent les pauvres. En s’appuyant sur de nombreuses enquêtes comparatives, menées pour la plupart en Europe, il définit ici de façon inédite les différentes formes élémentaires que prend cette relation d’interdépendance: la pauvreté intégrée, la pauvreté marginale et la pauvreté disqualifiante. La sociologie de la pauvreté qu’il nous propose est ainsi avant tout une sociologie du lien social.
Un livre préalable à l’action politique, qui entend stimuler la réflexion pour, sinon éradiquer, du moins soulager les souffrances de ceux et celles dont le destin, un jour ou l’autre, croise celui de la pauvreté.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00305 DOC 362.5 PAU F Livre Documentaires Disponible L'intégration inégale
Titre : L'intĂ©gration inĂ©gale : force, fragilitĂ© et rupture des liens sociaux Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Serge Paugam (1960-....), Directeur de publication ; Équipe de recherche sur les inĂ©galitĂ©s sociales, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Presses universitaires de France AnnĂ©e de publication : 2015 Collection : Le lien social Importance : 512 p. PrĂ©sentation : ill. graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056333-4 Note gĂ©nĂ©rale : Textes partiellement issus de deux séminaires de fin d'année universitaire de l'Équipe de recherche sur les inégalités sociales, ERIS, du Centre Maurice Halbwachs
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Tags : IntĂ©gration sociale InĂ©galitĂ©s sociales Relations humaines Institutions sociales CitoyennetĂ© Index. dĂ©cimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) RĂ©sumĂ© : La notion d’intĂ©gration est omniprĂ©sente dans le dĂ©bat social. Elle permet Ă la fois de penser les institutions, les normes et les politiques qui assurent la rĂ©gulation sociale et d’analyser les phases du processus au cours duquel les individus parviennent Ă participer Ă des groupes dĂ©terminĂ©s et Ă la sociĂ©tĂ© dans son ensemble. L’objectif de ce livre est d’interroger le système social dans sa globalitĂ© en partant des diffĂ©rents types de liens sociaux (filiation, participation Ă©lective, participation organique et citoyennetĂ©) qui attachent les individus entre eux et Ă la sociĂ©tĂ©. Sa problĂ©matique repose sur l’hypothèse que l’intĂ©gration est fondamentalement inĂ©gale en raison de la fragilitĂ© intrinsèque de ces liens sociaux et de la fragilisation poussĂ©e de leur entrecroisement. Pour en faire la dĂ©monstration, il interroge, d’une part, la transformation du système normatif qui encadre ces liens et, d’autre part, Ă partir de nombreux exemples, les obstacles rĂ©els auxquels sont confrontĂ©s les diffĂ©rents groupes sociaux pour s’y conformer. Il dĂ©bouche sur une typologie qui permet de comparer les diffĂ©rents paliers de l’intĂ©gration et, par consĂ©quent, les inĂ©galitĂ©s structurelles Ă l’origine des tensions sociales actuelles. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00306 DOC 305.5 PAU I Livre Documentaires Disponible Des pauvres à la bibliothèque / Serge Paugam
Titre : Des pauvres Ă la bibliothèque : enquĂŞte au Centre Pompidou Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Serge Paugam (1960-....), Auteur ; Camila Giorgetti (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France AnnĂ©e de publication : 2013 Collection : Le lien social Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061902-4 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. p. 183-185 Langues : Français (fre) Tags : Bibliothèque publique Pauvres EnquĂŞte AlphabĂ©tisation Paris (France) Index. dĂ©cimale : 025.5 Bibliothéconomie et Sciences de l'information -- Services aux utilisateurs (bibliothéconomie) RĂ©sumĂ© : L’image de l’analphabĂ©tisme ou de l’inculture est souvent associĂ©e Ă la pauvretĂ©. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposĂ©s Ă frĂ©quenter les bibliothèques ; il leur manquerait les ressources Ă©lĂ©mentaires pour se fondre dans un espace destinĂ© au savoir et Ă la culture. Pourtant, ils sont prĂ©sents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Ce constat prend la forme d’une Ă©nigme. Comment expliquer qu’ils les frĂ©quentent alors que tout paraĂ®t les condamner d’avance Ă y tenir une place marginale, Ă y ĂŞtre dĂ©valorisĂ©s socialement ?
En se fondant sur une enquête qualitative (observations, entretiens approfondis) réalisée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris, ce livre permet d’établir une correspondance entre les trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture) et des usages spécifiques de la bibliothèque correspondant à des attentes particulières, des relations contrastées avec les autres usagers et un rapport aux normes de la bibliothèque lui aussi différencié. Fréquenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là -même, de conjurer le processus de disqualification sociale.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00050 DOC 025.5 PAU D Livre Documentaires Disponible