Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



L'art d'ignorer les pauvres / John Kenneth Galbraith
Titre : L'art d'ignorer les pauvres Autre titre : suivi de Économistes en guerre contre les chĂ´meurs ; Du bon usage du cannibalisme Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : John Kenneth Galbraith (1908-2006), Auteur ; Laurent Cordonnier, Auteur ; Jonathan Swift (1667-1745), Auteur ; Serge Halimi (1955 - ...), PrĂ©facier, etc. Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent AnnĂ©e de publication : 2011 Collection : Prendre parti Importance : 70 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-35-3 Note gĂ©nĂ©rale : Textes publiés dans Le Monde diplomatique en 2000, 2005 et 2006. Langues : Français (fre) Tags : Économie PauvretĂ© Politique publique InĂ©galitĂ©s sociales Classes populaires Index. dĂ©cimale : 330 Économie RĂ©sumĂ© : Un texte brillant et passionnant de Galbraith, considĂ©rĂ© comme l’un des plus grands Ă©conomistes du 20eme siècle, mort en 2006, qui montre comment toute sociĂ©tĂ© cherche Ă ignorer ses pauvres. Aujourd’hui, Ă travers un capitalisme financier outrancier qui privilĂ©gie la rente au dĂ©triment des pauvres et du travail. Un texte promis Ă devenir un grand classique. Par l’auteur de livres cĂ©lèbres : Le Nouvel Etat industriel, Les mensonges de l’économie. Puis le texte de Laurent Cordonnier : Alors que s’ouvre une nouvelle campagne prĂ©sidentielle, le niveau de vie des catĂ©gories populaires continue Ă se dĂ©grader, en particulier Ă cause du coĂ»t du logement. Et quand le chĂ´mage recule, cela tient pour beaucoup Ă l’importance des classes d’âge qui partent Ă la retraite, Ă la gĂ©nĂ©ralisation des stages et contrats sous-payĂ©s, enfin Ă la rigueur punitive de l’indemnisation des chĂ´meurs. On ne prĂ©sente plus le texte de Swift, qui dans un rĂ©cit satirique, explique que la meilleure façon de rĂ©gler le problème des pauvres, est de les manger. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00150 DOC 330 GAL A Livre Documentaires Disponible Change ton monde / Cédric Herrou
Titre : Change ton monde Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : CĂ©dric Herrou (1979-..), Auteur ; Marion Gachet Dieuzeide, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; J. M. G. Le ClĂ©zio (1940-....), PrĂ©facier, etc. Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent AnnĂ©e de publication : 2020 Importance : 266 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0902-2 Langues : Français (fre) Tags : ExilĂ©s Migrants Protection, assistance, etc. CitoyennetĂ© RĂ©cit de vie France Index. dĂ©cimale : 848.03 Litterature française -- Journaux intimes, souvenirs, mémoires RĂ©sumĂ© : « J’étais perchĂ© sur ma montagne, avec mes poules et mes oliviers, quand le monde est subitement venu Ă moi. Des ombres remontaient Ă pied ma vallĂ©e de la Roya, entre l’Italie et la France, risquant leur vie. Au dĂ©but, je dĂ©tournais le regard. Puis, un jour, j’ai recueilli une famille, et ces ombres sont peu Ă peu devenues ma lumière. Elles fuyaient la guerre, la misère, la dictature, avaient croisĂ© la mort dans le dĂ©sert en Libye, Ă©chappĂ© Ă la noyade en MĂ©diterranĂ©e. De leur pas si dĂ©terminĂ©, elles me questionnaient : faut-il rejeter l’autre parce qu’il est diffĂ©rent ?
À partir de 2016, j’ai accueilli des milliers d’exilés. J’ai aidé ces voyageurs de l’ombre à poursuivre leur chemin et à obtenir des droits, mais je n’avais pas anticipé la violence d’État qui me frapperait en représailles. Notre action ne faisait pourtant que pallier ses renoncements.
J’ai subi des gardes à vue, des procès, des perquisitions, des saisies. Le plus souvent, l’État était en tort et fut condamné. Des centaines de fois. Jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel consacre le principe de fraternité, un progrès capital. Ces années ont changé ma vie. Citoyen lambda éloigné du militantisme, je ne suis pas un héros, juste un Herrou têtu et décidé, sans leçons à donner, à part celle-ci : avant de changer le monde, chaque citoyen a le pouvoir de changer le sien. »Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00496 FIC B 848.03 HER C Livre Fictions Disponible Changer d'avenir ! / Les Économistes atterrés
Titre : Changer d'avenir ! : rĂ©inventer le travail et le modèle Ă©conomique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Les Économistes atterrĂ©s, CollectivitĂ© Ă©ditrice Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent AnnĂ©e de publication : 2017 Importance : 235 p. PrĂ©sentation : ill. tabl. graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0493-5 Langues : Français (fre) Tags : NĂ©olibĂ©ralisme Économie collaborative Capitalisme Travail DĂ©croissance SolidaritĂ© Dimension environnementale Écologie Espace public France Index. dĂ©cimale : 338.9 Économie - Croissance et développement économiques (Politiques gouvernementales et programmes économiques. Autarcie) RĂ©sumĂ© : Les politiques ne prennent pas la mesure de la profondeur de la crise et, surtout, de son caractère systĂ©mique. Cet aveuglement devient mortifère pour notre sociĂ©tĂ© et notre dĂ©mocratie. Dans cet ouvrage, Les Économistes atterrĂ©s appellent Ă une grande bifurcation. Ă€ l’âge de l’anthropocène, qui implique de repenser l’idĂ©e mĂŞme de la croissance, et face Ă l’ubĂ©risation qui organise le dĂ©litement de la protection sociale, ils proposent d’entrer dans un nouveau monde.
S’inscrire résolument dans la transition écologique et créer ainsi de vastes domaines d’activités nouvelles. Se saisir de l’économie sociale et solidaire et du mouvement autour des communs pour bâtir d’autres manières de produire et d’autres organisations du travail dont le profit n’est pas la fin exclusive. Instaurer des nouveaux droits du travail attachés à la personne pour, au-delà du salariat, renforcer les solidarités et combattre le précariat. Promouvoir une nouvelle manière de conduire la politique industrielle, centrée non plus sur les seuls grands groupes, mais aussi sur les territoires, en donnant toute sa place aux PME et aux acteurs locaux…
Loin des sentiers battus, avec lucidité et détermination, ce livre se confronte aux véritables défis d’aujourd’hui et propose un chemin pour refonder l’avenir.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00743 DOC 338.9 LES C Livre Documentaires Disponible Changer de boussole / Olivier De Schutter
Titre : Changer de boussole : La croissance ne vaincra pas la pauvretĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Olivier De Schutter, Auteur ; Dominique MĂ©da, PrĂ©facier, etc. Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent AnnĂ©e de publication : 2023 Importance : 240 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-2488-9 Note gĂ©nĂ©rale : Olivier De Schutter est rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains et l'extrême pauvreté Langues : Français (fre) Tags : PauvretĂ© PrĂ©caritĂ© InĂ©galitĂ©s sociales DĂ©croissance Exclusion sociale Écologie Gestion des dĂ©chets DĂ©veloppement durable Lutte contre la pauvretĂ© Travail prĂ©caire Index. dĂ©cimale : 339.46 Economie - Macroéconomie et sujets connexes - Causes et effets de la pauvreté RĂ©sumĂ© : En tant que moyen de lutter contre la pauvretĂ© et les inĂ©galitĂ©s, la croissance Ă©conomique a franchi le pic de son utilitĂ© : dans les pays riches, elle est devenue contre-productive.
Elle nous a conduit à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution causés par notre culture du jetable et notre désir infini de consommer. Mais la quête de croissance a aussi conduit à augmenter les inégalités et l’exclusion sociale. Au nom de cette quête, on a flexibilisé le marché du travail, et on a encouragé l'émergence d'un précariat mondial. On a abaissé les obstacles aux échanges commerciaux et à l'investissement, ce qui a fragilisé les travailleurs et travailleuses les moins qualifiés et affaibli le pouvoir de négociation des syndicats. On a encouragé la marchandisation de pans entiers de l’existence, au risque d’augmenter encore la mise à l’écart de celles et ceux qui ont le moins.
Depuis quarante ans, la quête de croissance a ainsi créé de l'exclusion, et elle a conduit à une augmentation massive des inégalités. Il nous faut autre chose : il nous faut imaginer la prospérité sans croissance. C’est à cette condition qu’on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00674 DOC 339.46 DES C Livre Documentaires Disponible Confiscation / Marie-José Mondzain
Titre : Confiscation : des mots, des images et du temps Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Marie-JosĂ© Mondzain (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent AnnĂ©e de publication : 2019 Collection : Poche Importance : 238 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0698-4 Langues : Français (fre) Tags : Radicalisme Philosophie Dimension politique Lutte Mots NĂ©olibĂ©ralisme Index. dĂ©cimale : 303.4 Changements sociaux (changements graduels, perturbateurs, progressifs, radicaux, révolutionnaires ; influence du climat sur le changement social) RĂ©sumĂ© : Ne faut-il pas rendre au terme « radicalitĂ© » sa beautĂ© virulente et son Ă©nergie politique ? Tout est fait aujourd’hui pour identifier la radicalitĂ© aux gestes les plus meurtriers et aux opinions les plus asservies. La voici rĂ©duite Ă ne dĂ©signer que les convictions doctrinales et les stratĂ©gies d’endoctrinement. La radicalitĂ©, au contraire, fait appel au courage des ruptures constructives et Ă l’imagination la plus crĂ©atrice. La vĂ©ritable urgence est bien pour nous celle du combat contre la confiscation des mots, celle des images, et du temps.
Les mots les plus menacés sont ceux que la langue du flux mondial de la communication verbale et iconique fait peu à peu disparaître après leur avoir fait subir torsion sur torsion afin de les plier à la loi du marché. Peu à peu c’est la capacité d’agir qui est anéantie par ces confiscations mêmes, qui veulent anéantir toute énergie transformatrice. Si ces propositions font penser que je crois dans la force révolutionnaire de la radicalité, on ne s’y trompera pas, à condition de consentir à ce que la révolution ne peut exister qu’au présent. La lutte n’est et ne sera jamais finale, car c’est à chaque instant que nous sommes tenus d’être les hôtes de l’étrange et de l’étranger pour faire advenir ce qu’on nous demande justement de ne plus attendre et même de repousser. La radicalité n’est pas un programme, c'est la figure de notre accueil face à tout ce qui arrive et ainsi continue de nous arriver.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00537 DOC 303.4 MON C Livre Documentaires Disponible L'entraide / Pablo Servigne
PermalinkDe l'humiliation / Olivier Abel
PermalinkIl est où, le bonheur / François Ruffin
PermalinkNouveau manifeste des économistes atterrés / Les Économistes atterrés
PermalinkPour vivre heureux, vivons Ă©gaux ! / Kate Pickett
PermalinkLe triomphe de la cupidité / Joseph E. Stiglitz
PermalinkPermalink