Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'indexation
330.122 : Economie - Systèmes, écoles et théories. Economie libérale. Capitalisme 330 Économie
330.1 Économie - Systèmes, écoles et théories 330.5 Sociologie des groupes sociaux (conflits ; culture, institutions et sous-cultures des groupes particuliers ; discrimination ...) 330.9 Economie - Conjoncture et conditions économiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 330.122 (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Antimanuel d'économie, 1. Antimanuel d'économie / Bernard Maris
Titre de série : Antimanuel d'économie, 1 Titre : Antimanuel d'économie : les fourmis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maris (1946-2015), Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2003 Importance : 359 p. Présentation : ill.(photos en noir et en cou.). graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0078-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Économie politique Citations Mondialisation Richesse Gratuité Don Philosophie Index. décimale : 330.122 Economie - Systèmes, écoles et théories. Economie libérale. Capitalisme Résumé : Peut-on échapper à l’économie ? Elle imprègne l’art, le sport, le sexe et la guerre ; elle engage le quotidien de laménagère comme celui du manager. La « marchandisation de la vie » devient l’hymne de l’époque, et les économistes sont ses farauds apôtres, capitaines autoproclamés à la proue du « progrès » de l’humanité. Entre loi de la jungle et productivisme acharné, cartels et stock-options, la statistique quadrille leur parcours. Des kilos d’équations lestent leur « raison raisonnante ». Tout juste admettent-ils qu’une main invisible leur vient parfois en aide, altruiste ou impérieuse selon les cas.
C’est oublier que l’homme n’est pas,mais alors pas du tout, rationnel. Et que l’économie est avant tout une réflexion sur le partage. Qui regarde le gâteau, qui tient le couteau ? L’esperanto économique est-il le jargon d’une science dure, le sabir d’une science molle,ou le cache-misère d’une science nulle ?
Traquant les ï¬oritures et les pseudo-concepts, ce premier tome permet à chacun de s’armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique.
Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes, de Keynes à Stiglitz, mais aussi,plus inattendus, des philosophes ou des romanciers : Montesquieu, Swift,Jarry, Maupassant, Orwell ou Houellebecq… Ensemble, ils posent enï¬n un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu’est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ? La croissance est-elle une vertu ?
Qui osera désormais dire que l’économie est ennuyeuse ?Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00418 DOC 330.122 MAR F Livre Documentaires Disponible Capital et idéologie / Thomas Piketty
Titre : Capital et idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty (1971-....), Auteur Editeur : Paris : Le Seuil Année de publication : 2019 Collection : Les livres du nouveau monde Importance : 1197 p. Présentation : ill. graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133804-1 Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Inégalités sociales Histoire Libéralisme économique Colonialisme Propriété privée Communisme Démocratie Éducation Index. décimale : 330.122 Economie - Systèmes, écoles et théories. Economie libérale. Capitalisme Résumé : Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.
En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d'imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l'égalité, de la propriété sociale, de l'éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00390 DOC 330.122 PIK C Livre Documentaires Disponible
Titre : La part commune : critique de la propriété privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Crétois, Auteur Editeur : Paris : Amsterdam Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-213-4 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Capitalisme Économie Propriété privée Index. décimale : 330.122 Economie - Systèmes, écoles et théories. Economie libérale. Capitalisme Résumé : L’accaparement privatif des richesses porté par le libéralisme économique a creusé les inégalités et contribué à la crise environnementale. Cet ouvrage reprend le problème à la racine pour proposer une déconstruction de l’absolutisme propriétaire. Pierre Crétois retrace et critique toute la tradition qui, depuis la Renaissance, a fait de la propriété privée l’élément fondateur de nos sociétés en l’érigeant comme le droit naturel le plus crucial. Cette vision est si hégémonique qu’elle semble relever de l’évidence. Mais elle méconnaît le fait qu’il n’a jamais existé de propriété absolument privée. Les choses, loin d’être appropriables en tant que telles, sont des lieux où se rencontrent des existences et des activités individuelles et collectives. Le propriétaire en son domaine n’est qu’un membre de la communauté et de l’écosystème dont il dépend.
Dans un geste démystificateur, Pierre Crétois montre qu’il y a toujours une part commune dans ce qui est propre à chacun. Au cœur de la politique se niche la propriété : mieux, sa transformation est la condition de l’émancipation humaine.En ligne : https://www.lemagducine.fr/a-lire/actu-livres/la-part-commune-critique-livre-100 [...] Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00510 DOC 330.122 CRE P Livre Documentaires Disponible