Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Droit de voirie / Serge Pey
Titre : Droit de voirie : occupation du domaine public Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Serge Pey (1950-..), Auteur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2010 Importance : 228 p. PrĂ©sentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-038-0 Note gĂ©nĂ©rale : Ce livre a été publié à l'occasion du maelstrÖm reEvolution fiEstival #4 en mai 2010 à l'Espace Senghor à Bruxelles Langues : Français (fre) Tags : PoĂ©sie LittĂ©rature Art Marginaux Index. dĂ©cimale : 841 Poésie de langue française RĂ©sumĂ© : Ce qu’on cherche Ă travers un poème, c’est une façon de vivre en accueillant la vie de l’autre en nous et de rĂ©aliser ensemble une nouvelle histoire de l’amour et de la pensĂ©e.
Nous ne récitons pas des poésies, nous citons la poé-vie.
La poésie n’est pas une solution
C’est un poème radical.
De la marge où le poète parle. De la marge dans la voix. De la marge où le poète trouve voie. De là où il trouve son poème, il ne dénonce pas, il prononce. Quoi ? Les fondations d’un impossible, avec la tension de ce qui relie l’art et la vie. Il exécute le poème, son poème. Il l’exécute.
La « POÉVIE » est une respiration de l’art dans les poumons de la révolte qui réinvente la vie.
L’art et la vie supposent la barre de fraction qui les sépare et les unit. Mais seule la liberté invente la liberté.
Avec les poèmes qu’il prononce ici, avec ces poèmes qui sont comme cousus dans le revers de la gorge, qui sont comme le nom d’une insurrection, Serge Pey lance un appel.
Droit de Voirie, occupation du domaine public. C’est un poème qui finit au bout du cercle, dans une date qui n’existe pas. Aujourd’hui. C’est un poème qui commence au bout du cercle.
Aucune solution n’est une poésie.Note de contenu : La couv. porte en plus : "Poésie/essai" Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00472 FIC P 841 PEY D Livre Fictions Disponible Immensité & Stratégie / Le Syndicat des immenses
Titre : ImmensitĂ© & StratĂ©gie : Impacts et rĂ©troactes de la deuxième UniversitĂ© d'Ă©tĂ© des immenses ou Les immenses vous incluent Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Le Syndicat des immenses, CollectivitĂ© Ă©ditrice ; alii, Autre ; Laurent d'Ursel, Directeur de publication ; Nicolas Marion, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2024 Importance : 277 p. PrĂ©sentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-485-2 Note gĂ©nĂ©rale : Notices biogr. Index Langues : Français (fre) Tags : Immenses Sans-chez-soi InĂ©galitĂ©s sociales AnimalitĂ© (philosophie) PauvretĂ© RĂ©sistance politique Justice Droits civils et politique Droits sociaux HiĂ©rarchisme DĂ©suniversalisme Allomorphisme NĂ©cropolitique Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 361.61 Science sociale - Problèmes et services sociaux. Associations - Problèmes sociaux. Aide sociale. Politique sociale RĂ©sumĂ© : ImmensitĂ© et stratĂ©gie est le titre du livre rĂ©sultant de la seconde UniversitĂ© d’étĂ© des immenses, qui s’est tenue le 18 dĂ©cembre 2023 Ă l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ne se limitant pas Ă rendre compte de toute la richesse de l’évĂ©nement et des dĂ©bats et rĂ©flexions qui s’y sont dĂ©ployĂ©s, le livre se propose d’inclure les lecteurs et lectrices dans l’immense travail stratĂ©gique dont la « politique de l’immensitĂ© » rĂ©sulte. D’oĂą son sous-titre : « Les immenses vous incluent ».
Les 3 thèmes choisis
A. L’humanimalisme est essentiel
B. Fin des injustices ou des inégalités : quelle priorité ?
C. Illégalités, incuries et autres fourberies de l’État
Immensité et stratégie n’est pas seulement les « actes » du colloque que fut la deuxième Université d’été des immenses, mais constitue une boîte à outil stratégique dont les concepts s’ancrent dans l’actualité de deux guerres conjointes : définitivement sociétaliser la problématique du sans-chez-soirisme et irrévocablement établir au cœur de tous les cerveaux qu’il n’est pas une fatalité.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00734 DOC 361.61 LES I Livre Documentaires Disponible Interstices / Sophie Muselle
Titre : Interstices : Ă©criture au bout du fil en temps de confinement Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sophie Muselle, Directeur de publication ; Denis de Wind, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2021 Autre Editeur : Bruxelles : L'AppĂ©tit des Indigestes Importance : 174 p. PrĂ©sentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-406-7 Langues : Français (fre) Tags : Théâtre PoĂ©sie Recueil Ateliers d'expression Marginaux Covid-19 Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 840.9 Littérature française et littérature des autres langues romanes - Anthologies, recueils RĂ©sumĂ© : « Quand t'es fou, dans la rue, on t'Ă©vite si tu es en crise. Pendant le confinement, tout le monde Ă©vite tout le monde, change de trottoir, donc nous, les fous, on ne voit pas trop la diffĂ©rence. » Mars 2020. Quelque chose bascule. Une parenthèse s'ouvre avec de nouvelles règles, de nouvelles habitudes, de nouvelles peurs, de nouveaux rituels. Les frontières se brouillent : ce qui semblait normal passe pour « fou », ce qui avait l'air « fou » devient normal. Face Ă l'interdiction de se rĂ©unir, L'AppĂ©tit des Indigestes dĂ©cide de poursuivre, par tĂ©lĂ©phone, un travail d'Ă©criture. Chaque semaine, les membres de la troupe s'appellent, se parlent, se mettent Ă l'Ă©coute les uns des autres, suivant les consignes envoyĂ©es par leur metteuse en scène, Sophie Muselle. Ce recueil reprend des extraits de ces nombreuses conversations tĂ©lĂ©phoniques. Il propose un regard particulier sur la pĂ©riode de confinement, un regard oblique, un regard depuis la marge, qui invite le lecteur Ă s'interroger sur la norme, sur le monde actuel mais aussi sur l'avenir. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00499 FIC B 840.9 MUS I Livre Fictions Disponible Paroles données, paroles perdues ? / Sylloge
Titre : Paroles donnĂ©es, paroles perdues ? Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sylloge, Auteur ; Margaux Dauby, Auteur ; Emanuel Lorrain, Auteur ; Lucie Martin, Auteur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2020 Importance : 268 p PrĂ©sentation : ill. sur papier calque Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-362-6 Note gĂ©nĂ©rale : bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : RĂ©cit de vie Recueil Sans-chez-soi Mal logĂ©s Logement InĂ©galitĂ©s sociales de santĂ© Travail social Centre d'accueil Politique sociale Écoute (psychologie) Assistants sociaux Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 840.8 Littérature française et littérature des autres langues romanes - Anthologies, recueils RĂ©sumĂ© : Alors que la crise sanitaire actuelle rĂ©vèle les profondes inĂ©galitĂ©s sociales et de santĂ© de nos sociĂ©tĂ©s, cette publication se fait l'Ă©cho du monde de la rue, depuis l'expĂ©rience des premiers concernĂ©s : des paroles recueillies pendant plusieurs annĂ©es lors de discussions entre personnes sans abri, travailleurs sociaux, quidams, dans des lieux d'accueils bruxellois.
Le mal-logement est une épreuve, une honte, un déni de justice, un échec à faire société : on l'entend dans les discours politiques, dans les bouches des experts, dans celles des travailleurs sociaux. On entend aussi qu'être à la rue serait pour certains un choix de vie, ou qu'à cette situation dramatique on ne pourrait rien changer, tout au plus apporter un peu d'aide : un café, un repas, un lit pour la nuit.
Les façons de nommer et de montrer ce phénomène sont multiples, plus souvent le fruit de clichés recyclés que d'une réelle écoute de ceux qui, les premiers, sont concernés par cette situation. C'est ce que tente de faire l'ouvrage "Paroles données paroles perdues ?" qui assemble des fragments d'espaces de paroles entre personnes sans abri, travailleurs sociaux et quidams. Des réunions pour parler, en contrepoint de l'urgence, de l'appel à l'action. Un travail de sélection et de mise en forme de conversations, réalisé à partir des archives de ces réunions filmées pendant plusieurs années. Le livre donne à saisir ce qui précisément se joue au centre des interactions entre ces acteurs : des enjeux identitaires, professionnels et politiques.
L'originalité de l'ouvrage réside dans sa forme, inspirée de celle du glossaire, mais surtout dans les questions qu'il soulève, en prenant pour point de départ la parole des personnes sans abri et mal logées. "Paroles données paroles perdues ?" fait résonner la voix des personnes qui fréquentent les services de l'aide sociale, pour questionner la place, les limites et les possibilités de leur participation, dans un environnement où survie, mises à distance, violences et illisibilités institutionnelles murent l'horizonNote de contenu : Sur base des archives des espaces de paroles organisés par la Strada, Centre d'appui au secteur bruxellois de l'aide aux personnes sans abri (devenu Bruss'help en 2019). Espaces de paroles animés par Jean-Louis Linchamps entre 2008 et 2016. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00451 FIC B 840.8 SYL P Livre Fictions Disponible
Titre : Pays dans un pays : marcheuses et marcheurs des Temps PrĂ©sents Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Acteurs des Temps PrĂ©sents, CollectivitĂ© Ă©ditrice Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2017 Importance : 105 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-288-9 Langues : Français (fre) Tags : PoĂ©sie PauvretĂ© Lutte Belgique Index. dĂ©cimale : 848.03 Litterature française -- Journaux intimes, souvenirs, mémoires RĂ©sumĂ© : Faire pays dans un pays. ReconquĂ©rir un territoire politique au rythme lent de la marche.
Porter des regards sur des situations qui disent les tensions du présent et du futur. Susciter les rencontres, les questions, les débats.
Le 20 mai 2017, à l’initiative des Acteurs des temps présents, deux marches se sont élancées, l’une de Liège, l’autre de Tournai, pour aboutir à Bruxelles. La première, la « marche des communs », partait à la découverte de situations où les intérêts de quelques-uns mettent en péril le bien commun. Avec la seconde, la volonté était de repérer des lieux où se marquent la précarisation, l’appauvrissement que subit la région, afin d’envisager les réparations possibles – d’où son nom de « marche des réparations ».
Pour les marcheuses et marcheurs, il s’agissait, dans la foulée, d’élaborer collectivement une narration politique d’un type inédit, en proposant une autre manière de voir et de raconter le pays qui se dessinait sous leurs yeux. Ce livre entend garder trace de ce mouvement et en prolonger l’élan.En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782875052889/unimarc_utf-8 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00311 FIC B 848.03 ACT P Livre Fictions Disponible Poésie / Lawrence Ferlinghetti
PermalinkPolitique & Immensité / Le Syndicat des immenses
PermalinkPolitique & Immensité / Le Syndicat des immenses
PermalinkRevendications de (pré-)SDF bruxellois / Collectif Manifestement
PermalinkRevendications de (pré-)SDF bruxellois / Collectif Manifestement
PermalinkSi l'immensité était contée / Catherine Pierloz
PermalinkDu ventre et de la terre / Jacinthe Mazzocchetti
Permalink