Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'déterminisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le destin au berceau / Camille Peugny
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2013 Collection : La République des idées Importance : 111 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Langues : Français (fre) Tags : Sciences humaines Sociologie Déterminisme Enfance Démocratie Enseignement Inégalités sociales France Index. décimale : 305 Sciences sociales - Groupes sociaux Résumé : Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, la reproduction sociale n'a pas diminué, bien au contraire. Même si la société française s'est considérablement ouverte sur le long terme, le constat reste sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Pour notre société, qui a fait de l'école la principale voie de mobilité sociale, le bilan est sévère. Très élitiste, l'école de la République se préoccupe du succès de quelques individus, surreprésentés parmi les groupes sociaux les plus favorisés, et ignore trop souvent le sort des « vaincus » de la compétition scolaire, promis à la relégation.
Pour desserrer l'étau de la reproduction sociale, il faut en terminer avec le mythe d'une école méritocratique et rendre enfin l'école plus démocratique. À l'heure où les carrières s'allongent et où l'exigence de mobilité ne cesse d'être affirmée, il est impensable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut multiplier les occasions d'égalité, notamment en repensant la formation initiale et son articulation avec un dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par l'État et les partenaires sociaux. Cette révolution culturelle est nécessaire pour lutter efficacement contre la transmission des inégalités. Camille Peugny est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris VIII. Spécialiste de la mobilité sociale et des inégalités entre générations, il a publié de nombreux articles et un livre de référence, Le Déclassement (Grasset, 2009).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00267 DOC 305 PEU D Livre Documentaires Disponible De quoi vivons-nous? / Danielle Dierckx
Titre : De quoi vivons-nous? : la pauvreté en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dierckx, Auteur Editeur : Leuven : Cera Foundation Année de publication : 2002 Importance : 40 p. ISBN/ISSN/EAN : 90-76970 Langues : Français (fre) Tags : Pauvreté Lutte contre la pauvreté Déterminisme Belgique Index. décimale : 305.56 Sociologie des classes défavorisées (minorités, ouvrages interdisciplinaires sur les groupes non-dominants, travailleurs) Résumé : La pauvreté en Belgique est une réalité. Naît-on dans la pauvreté ou celle-ci peut-elle tomber sur chacun d´entre nous tôt ou tard ? Comment est-elle tangible ? Qu´implique-t-elle ? Et peut-on un jour en échapper ?
"De quoi vivons-nous ?" ouvre les portes d´un monde au sujet duquel il existe tant de malentendus. Les solutions en matière de la lutte contre la pauvreté sont plus accessibles si chacun sait en réalité de quoi il s´agit. "De quoi vivons-nous?" a été rédigé à la demande de Cera, avec l´ambition de faire bouger les choses ou simplement de réfléchir un instant à cette problématique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00032 DOC 305.56 DIE D Livre Documentaires Disponible