Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'indexation
711.4 : Aménagement du territoire urbain - Aménagement au plan communal 711.1 Urbanisme et art du paysage - Aménagement du territoire. Aspects administratifs et sociaux
711.59 Urbanisme et art du paysage - Aménagement du territoire. Rénovation urbaine |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 711.4 (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bruxelles-midi / Gwenaël Breës
Titre : Bruxelles-midi : l'urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : GwenaĂ«l BreĂ«s, Auteur Editeur : Bruxelles : Aden AnnĂ©e de publication : 2009 Importance : 368 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 97828059000037 Langues : Français (fre) Tags : Urbanisme Immobilier Expulsion Dimension sociale Politique publique Quartiers de Bruxelles EnquĂŞte Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 711.4 Aménagement du territoire urbain - Aménagement au plan communal RĂ©sumĂ© : L’histoire de Bruxelles est jalonnĂ©e de grands projets immobiliers qui, cycliquement, ont dĂ©vastĂ© le tissu urbain et se sont terminĂ©s par un «Plus jamais ça !» L’avènement de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale, en 1989, portait l’espoir que soit mis fin Ă cet urbanisme imposĂ© d’en haut et que la ville ne subisse plus de saccages comme celui du quartier Nord. Avec l’annonce de l’arrivĂ©e du Train Ă grande vitesse (TGV) en gare du Midi, il a vite fallu dĂ©chanter. Une nouvelle fois, le «progrès» et le «dĂ©veloppement international» ont suscitĂ© les convoitises immobilières et dĂ©clenchĂ© le «nettoyage social» d’un quartier populaire…
Sur fond de crise du logement et de surproduction de bureaux, il dévoile comment le sort du quartier Midi s’est joué telle une partie de Monopoly, dans un combat opposant des investisseurs privés, une société ferroviaire métamorphosée en promoteur immobilier et des autorités publiques avides de recettes fiscales… Comment la Commune de Saint-Gilles et la Région bruxelloise, toutes deux menées par le socialiste Charles Picqué, ont transformé ce champ de bataille en véritable guerre d’usure… contre les habitants. Ceux-ci ont payé le prix fort d’une politique basée sur la lenteur, la temporisation et l’utilisation paradoxale d’une menace d’expropriation «en extrême urgence».Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00103 DOC 711.4 BRE B Livre Documentaires Disponible Habiter Bruxelles sans abri / Elisabetta Rosa
Titre : Habiter Bruxelles sans abri Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Elisabetta Rosa, Auteur Editeur : Marseille : Imbernon AnnĂ©e de publication : 2022 Collection : Habiter Importance : 184 p. PrĂ©sentation : ill. en coul. photogr. cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919230-35-8 Langues : Français (fre) Tags : GĂ©ographie Ethnographie Sans-chez-soi Urbanisme Dimension sociale Pauvres en milieu urbain Femmes Habitat Espace public Architecture Dispositif "anti-SDF" Quartiers de Bruxelles Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 711.4 Aménagement du territoire urbain - Aménagement au plan communal RĂ©sumĂ© : Comment les personnes sans-abri habitent-elles la ville ? Quel rapport Ă l’espace construisent-elles ? De quoi est faite la ville qu’elles habitent ? La prĂ©sence des personnes sans-abri dans les espaces publics de la ville est souvent perçue comme celle d’une altĂ©ritĂ© indĂ©passable qui dĂ©range, met mal Ă l’aise, fait peur.
Issue de cinq années de recherches et d’enquêtes ethnographiques menées à Bruxelles, la réflexion développée dans ce volume interroge ces représentations de manière critique et propose une compréhension différente des personnes sans-abri et des espaces qu’elles pratiquent. Pour ce faire, la question du sans-abrisme est abordée au prisme de l’habiter, en prenant en considération la quête de ces personnes d’espaces habitables. Comment une telle approche peut-elle contribuer à la reconnaissance des personnes sans-abri en tant qu’habitants légitimes de la ville ? Comment une telle reconnaissance peut-elle devenir une opportunité pour repenser le projet urbain, l’habitabilité de la ville et les possibilités de coexistence qu’il vise à concrétiser ? Les cinq parties qui composent le volume explorent la relation entre l’habiter « sans-abri » - avec une attention spécifique portée aux femmes – et les transformations de l’espace urbain. Ce faisant, « le sans-abrisme » perd ses contours de phénomène unique et uniforme : des géographies multiples se révèlent, faites d’une pluralité de modes d’occupation des espaces publics, d’une hétérogénéité d’espaces investis, d’une diversité de personnes concernées. Chacune d’entre elles construit et reconstruit constamment le rapport à la ville qui lui est propre, et performe ainsi sa quête d’espaces habitables.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00672 DOC 711.4 ROS H Livre Documentaires Disponible Reprendre place / Mickaël Labbé
Titre : Reprendre place : contre l'architecture du mĂ©pris Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : MickaĂ«l LabbĂ©, Auteur Editeur : Paris : Payot AnnĂ©e de publication : 2019 Importance : 254 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-92454-2 Langues : Français (fre) Tags : Architecture Urbanisme Dimension sociale Dispositif "anti-SDF" Espace public Villes ContrĂ´le social Individu et sociĂ©tĂ© Politique publique Index. dĂ©cimale : 711.4 Aménagement du territoire urbain - Aménagement au plan communal RĂ©sumĂ© : Pourquoi avons-nous cette Ă©trange impression que la ville ne nous appartient pas ? De n'ĂŞtre que de passage alors mĂŞme que nous y rĂ©sidons ? Quel est ce malaise que nous ressentons Ă la vue d'un banc «design» segmentĂ© en places individuelles, de pics au rebord d'une vitrine, de grillages et de camĂ©ras tous azimuts ? Ce sont autant de symptĂ´mes de suspicion et de mĂ©pris de la ville Ă notre Ă©gard, autant de sensations de dĂ©possession. Loin d'ĂŞtre une chose inerte, l'espace urbain formĂ© par les urbanistes et architectes est politique, vivant et signifiant. Il envoie des signaux de reconnaissance et de mĂ©pris Ă destination de ceux qui y vivent. C'est pourquoi il est plus que temps d'apprendre Ă dĂ©crypter le langage urbain pour pouvoir reprendre place en son sein et exiger de ceux qui la fabriquent, architectes et politiques en tĂŞte, qu'ils prennent en compte sa destination vĂ©ritable : servir ses habitants. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00416 DOC 711.4 LAB R Livre Documentaires Disponible