Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)



Bonjour Gaston / Laurence Vielle
Titre : Bonjour Gaston Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Laurence Vielle, Auteur ; ValĂ©rie Carro, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2010 Collection : Bruxelles se conte num. 10 Importance : 50 p. PrĂ©sentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-040-3 Langues : Français (fre) Tags : Sans-chez-soi PoĂ©sie Quartiers de Bruxelles Index. dĂ©cimale : 841 Poésie de langue française RĂ©sumĂ© : Un petit livre magique. Du Laurence Vielle de très grand cru, ici, avec des portraits des gens “quelconque” et donc uniques d’une Bruxelles autant rĂ©aliste que mythique...
« C’est un rêve le rêve que tous on ait un toit ce rêve-là c’est un rêve tu crois dis un rêve tous un toit pour ne pas crever de froid pas assez jamais assez mais on y croit on y croit à ce rêve ce rêve poser dans la ville des cités des maisons mieux que des tentes mieux que rien que ce soit joli si on peut joli que tu t’y sentes bien c’est un rêve le rêve que tous on ait un toit ... »Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00802 FIC P 841 VIE B Livre Fictions Disponible Droit de voirie / Serge Pey
Titre : Droit de voirie : occupation du domaine public Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Serge Pey (1950-..), Auteur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2010 Importance : 228 p. PrĂ©sentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-038-0 Note gĂ©nĂ©rale : Ce livre a été publié à l'occasion du maelstrÖm reEvolution fiEstival #4 en mai 2010 à l'Espace Senghor à Bruxelles Langues : Français (fre) Tags : PoĂ©sie LittĂ©rature Art Marginaux Index. dĂ©cimale : 841 Poésie de langue française RĂ©sumĂ© : Ce qu’on cherche Ă travers un poème, c’est une façon de vivre en accueillant la vie de l’autre en nous et de rĂ©aliser ensemble une nouvelle histoire de l’amour et de la pensĂ©e.
Nous ne récitons pas des poésies, nous citons la poé-vie.
La poésie n’est pas une solution
C’est un poème radical.
De la marge où le poète parle. De la marge dans la voix. De la marge où le poète trouve voie. De là où il trouve son poème, il ne dénonce pas, il prononce. Quoi ? Les fondations d’un impossible, avec la tension de ce qui relie l’art et la vie. Il exécute le poème, son poème. Il l’exécute.
La « POÉVIE » est une respiration de l’art dans les poumons de la révolte qui réinvente la vie.
L’art et la vie supposent la barre de fraction qui les sépare et les unit. Mais seule la liberté invente la liberté.
Avec les poèmes qu’il prononce ici, avec ces poèmes qui sont comme cousus dans le revers de la gorge, qui sont comme le nom d’une insurrection, Serge Pey lance un appel.
Droit de Voirie, occupation du domaine public. C’est un poème qui finit au bout du cercle, dans une date qui n’existe pas. Aujourd’hui. C’est un poème qui commence au bout du cercle.
Aucune solution n’est une poésie.Note de contenu : La couv. porte en plus : "Poésie/essai" Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00472 FIC P 841 PEY D Livre Fictions Disponible Un homme debout / Jean-Michel Van den Eeyden
Titre : Un homme debout Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean-Michel Van den Eeyden, Auteur ; Jean-Marc Mahy, Auteur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2014 Collection : Bookleg num. 110 Importance : 43 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-194-3 Tags : Théâtre Prison RĂ©cit de vie Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 365.6 Établissements pénitentiaires -- Vie et condition des prisonniers RĂ©sumĂ© : Ă€ 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie...
Jean-Marc Mahy entre à l’âge de 17 ans en prison.
Il y passera près de 20 ans, à la suite d’événements tragiques où – comme le dit la loi – ses actes ont entraîné la mort sans intention de la donner. Aujourd’hui Jean-Marc Mahy a pu (re)commencer sa vie. Une vie qu’il a choisi de mettre au service des autres, de témoigner pour faire en sorte que la jeunesse ne connaisse jamais son expérience, et pour que des ex-détenus s’en sortent une fois « sortis »...
Sur scène, il retraverse la prison, les humiliations, l’isolement, la folie qui le guette et ces petits riens auxquels il s’accroche pour ne pas sombrer.
L’histoire véridique d’un homme luttant pour sa (sur)vie, qui est aussi un hymne à l’espoir, au dialogue, au courage. Celle qui nous pousse à rester debout. Envers et contre tout.
Cette création coup de poing de Jean-Michel Van den Eeyden sillonne les routes depuis 2010 et est désormais reconnue d’utilité publique par le Ministère de la Culture.
Un hommage à une certaine détermination ou force de vie, qui nous donne le courage de rester, quels que soient les obstacles, un homme debout.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00820 FIC T 365.6 VAN H Livre Fictions Disponible
Titre : L'immense jeu Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jonathan Carrier, Auteur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2022 Collection : Bruxelles se conte num. 112 Importance : 44 p. PrĂ©sentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-449-4 Note gĂ©nĂ©rale : Lexique des mots issus du Thésaurus des I.M.M.E.N.S.E.S Langues : Français (fre) Tags : Sans-chez-soi Immenses Droit au logement PoĂ©sie Quartiers de Bruxelles Index. dĂ©cimale : 841 Poésie de langue française RĂ©sumĂ© : Jonathan Carrier est un poète qui dit la rue, le monde hors des maisons, un poète qui rĂŞve de sa maison, du droit au logement pour tou.te.s, un poète du cĹ“ur, un cĹ“ur au sommet du monde, un cĹ“ur qui bat les pavĂ©s, qui chahute les mots pour mieux dire sa rĂ©alitĂ©.
Jonathan, je l’ai rencontré grâce à Laurent d’Ursel et le Syndicat des immenses, Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigence.
Voilà un mot du Thésaurus des immenses, un trésor de mots recomposés, pour dire avec dignité, force, vitalité, vivance, ce que vivent les êtres humains dépourvus de Chez-Soi.
Un jour, Jonathan me montre un poème, et puis deux, et puis trois, et puis…
Il écrit comme il respire, sa colère prend la plume, son amour de la vie prend la plume, son amour de la justice prend la plume, sans complaisance, avec lucidité, avec force, sa poésie le tient debout et de le lire me tient debout, c’est un voyage dans ce que je regarde de loin avant de rentrer chez moi, c’est une prise directe avec le monde des invisibilisés, un bain de rue, un bain d’inconfort, un bain d’humanité, un bain d’insurrection, je suis admirative, subjuguée par la poésie de Jonathan qui, depuis sa précarité, parvient à jouer des mots, de la langue, une immense langue. Qui donne à voir, à sentir.
Et mon désir immense, lectrice, lecteur, que tu prennes le risque de ce voyage-là , tu n’en reviendras pas !
Laurence VielleExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00833 FIC P 841 CAR I Livre Fictions Disponible
Titre : L'immense jeu D'eux Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jonathan Carrier, Auteur Editeur : Bruxelles : Maelström Reevolution AnnĂ©e de publication : 2024 Collection : Bruxelles se conte num. 127 Importance : 60 p PrĂ©sentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87505-514-9 Langues : Français (fre) Tags : PoĂ©sie Immenses Sans-chez-soi Quartiers de Bruxelles Index. dĂ©cimale : 841 Poésie de langue française RĂ©sumĂ© : J’ai rencontrĂ© Jonathan au Printemps 2022, lors de mon emmĂ©nagement entre la Porte de Hal et le Parvis de Saint-Gilles. Quelle rencontre ! En bas de mon immeuble, il est souvent lĂ , assis avec un bouquin ou en pleine discussion avec un passant ou un voisin – Jonathan connait tous les voisins, ou presque, de la rue. Au grĂ© de mes passages et des siens, nous avons discutĂ©, il m’a racontĂ© plein d’histoires, ses dĂ©boires et ses moments de joie, ses peines, ses attentes, ses espoirs… Et puis, ses histoires, il me les a fait lire, par le biais entre autres de son premier Bookleg « L’Immense Jeu ». Il me les a slamĂ©es, dans la rue, dans un cafĂ©, dans une salle au public attentif. Ses textes me bouleversent tout autant que sa personnalitĂ© attachante, remplie tant d’aspirations et de dĂ©sirs que de consternation, tant de bienveillance, de gentillesse et d’amour que de colère. En apprenant Ă le connaĂ®tre, on sait pour toujours que les uns ne sont jamais indĂ©pendants des autres. C’est lĂ toute la force de sa poĂ©sie. Merci ! Juliette Parrinello Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00842 FIC P 841 CAR I Livre Fictions Disponible Immensité & Stratégie / Le Syndicat des immenses
PermalinkInterstices / Sophie Muselle
PermalinkParoles données, paroles perdues ? / Sylloge
PermalinkPays dans un pays / Acteurs des Temps Présents
PermalinkPoésie / Lawrence Ferlinghetti
PermalinkPolitique & Immensité / Le Syndicat des immenses
PermalinkPolitique & Immensité / Le Syndicat des immenses
PermalinkRevendications de (pré-)SDF bruxellois / Collectif Manifestement
PermalinkRevendications de (pré-)SDF bruxellois / Collectif Manifestement
PermalinkSi l'immensité était contée / Catherine Pierloz
Permalink