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370.1 : Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. |
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Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s : une introduction aux pĂ©dagogies critiques Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia AnnĂ©e de publication : 2017 Collection : N'autre Ă©cole num. 10 Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note gĂ©nĂ©rale : Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Langues : Français (fre) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : Depuis une trentaine d’annĂ©es, dans le sillage de l’œuvre du « pĂ©dagogue des opprimĂ©-e-s » Paulo Freire, tout un courant a Ă©mergĂ© au niveau international, pour redonner Ă la pĂ©dagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversitĂ© et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux dĂ©coloniaux, Ă©cologie, inĂ©galitĂ©s sociales, discriminations, etc.), ces dĂ©marches questionnent avant tout nos pratiques Ă©ducatives et notre capacitĂ© Ă redonner, Ă travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00373 DOC 370.1 PER P Livre Documentaires Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pĂ©dagogie des opprimĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), PrĂ©facier, etc. Mention d'Ă©dition : pour la trad. française Editeur : Marseille : Agone AnnĂ©e de publication : 2021 Collection : Contre-feux Importance : 267 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : « Si l’éducateur est celui qui sait, si les Ă©lèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dĂ©pĂ´t son savoir aux seconds. Il n’est donc pas Ă©tonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les Ă©lèves soient vus comme des ĂŞtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient Ă archiver les dĂ©pĂ´ts qui leur sont versĂ©s, moins ils dĂ©veloppent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insĂ©rer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure oĂą cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir crĂ©ateur des Ă©lèves, qu’elle stimule leur naĂŻvetĂ© et non leur esprit critique, elle satisfait les intĂ©rĂŞts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre Ă nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00466 DOC 370.1 FRE P Livre Documentaires Disponible