Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Marie-Louise Mallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'animal que donc je suis / Jacques Derrida
Titre : L'animal que donc je suis Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Marie-Louise Mallet, Éditeur scientifique Mention d'Ă©dition : 2006 Editeur : Paris : GalilĂ©e AnnĂ©e de publication : Impr. 2021 Collection : La philosophie en effet Importance : 218 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0693-4 Langues : Français (fre) Tags : Philosophie AnimalitĂ© (philosophie) Relations homme-animal Index. dĂ©cimale : 179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes éthiques : Attitude envers les animaux RĂ©sumĂ© : « Souvent je me demande, moi, pour voir, qui je suis – et qui je suis au moment oĂą, surpris nu, en silence, par le regard d’un animal, par exemple les yeux d’un chat, j’ai du mal, oui, du mal Ă surmonter une gĂŞne.
Pourquoi ce mal ?
J’ai du mal à réprimer un mouvement de pudeur. Du mal à faire taire en moi une protestation contre l’indécence. Contre la malséance qu’il peut y avoir à se trouver nu, le sexe exposé, à poil devant un chat qui vous regarde sans bouger, juste pour voir. Malséance de tel animal nu devant l’autre animal, dès lors, on dirait une sorte d’animalséance : l’expérience originale, une et incomparable de cette malséance qu’il y aurait à paraître nu en vérité, devant le regard insistant de l’animal, un regard bienveillant ou sans pitié, étonné ou reconnaissant. Un regard de voyant, de visionnaire ou d’aveugle extra-lucide. C’est comme si j’avais honte, alors, nu devant le chat, mais aussi honte d’avoir honte. Réflexion de la honte, miroir d’une honte honteuse d’elle-même, d’une honte à la fois spéculaire, injustifiable et inavouable. Au centre optique d’une telle réflexion se trouverait la chose – et à mes yeux le foyer de cette expérience incomparable qu’on appelle la nudité. Et dont on croit qu’elle est le propre de l’homme, c’est-à -dire étrangère aux animaux, nus qu’ils sont, pense-t-on alors, sans la moindre conscience de l’être.
Honte de quoi et nu devant qui ? Pourquoi se laisser envahir de honte ? Et pourquoi cette honte qui rougit d’avoir honte ?
Devant le chat qui me regarde nu, aurais-je honte comme une bête qui n’a plus le sens de sa nudité ? Ou au contraire honte comme un homme qui garde le sens de la nudité ? Qui suis-je alors ? Qui est-ce que je suis ? À qui le demander sinon à l’autre ? Et peut-être au chat lui-même ? »
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00469 DOC 179.3 DER A Livre Documentaires Disponible Séminaire La bête et le souverain / Jacques Derrida
Titre : SĂ©minaire La bĂŞte et le souverain : Volume II (2002-2003) Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jacques Derrida (1930-2004), Auteur ; Michel Lisse, Éditeur scientifique ; Marie-Louise Mallet, Éditeur scientifique ; Ginette Michaud (1955-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : GalilĂ©e AnnĂ©e de publication : 2010 Collection : La philosophie en effet Importance : 400 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0810-5 Langues : Français (fre) Tags : Sciences sociales Philosophie Politique et gouvernement Relations homme-animal AnimalitĂ© (philosophie) Index. dĂ©cimale : 179.3 Philosophie - Ethique. Autres normes éthiques : Attitude envers les animaux RĂ©sumĂ© : « Jacques Derrida a consacrĂ©, on le sait, une grande partie de sa vie Ă l’enseignement : Ă la Sorbonne d’abord, puis durant une vingtaine d’annĂ©es Ă l’École normale supĂ©rieure de la rue d’Ulm et enfin, de 1984 Ă sa mort, Ă l’École des hautes Ă©tudes en sciences sociales, ainsi que dans plusieurs universitĂ©s dans le monde entier (aux États-Unis rĂ©gulièrement). Très vite ouvert au public, son sĂ©minaire a rassemblĂ© un auditoire vaste et plurinational. Si plusieurs de ses livres prennent leur point de dĂ©part dans le travail qu’il y conduisait, celui-ci demeure cependant une part originale et inĂ©dite de son Ĺ“uvre. Nous inaugurons donc avec le prĂ©sent volume une vaste entreprise : la publication de ces sĂ©minaires.
À partir de 1991, à l’EHESS, sous le titre général “Questions de responsabilité”, il a abordé les questions du secret, du témoignage, de l’hostilité et l’hospitalité, du parjure et du pardon, de la peine de mort. Enfin, de 2001 à 2003, il a donné ce qui devait être, non la conclusion, mais l’ultime étape de ce séminaire, sous le titre “La bête et le souverain”. Nous en publions ici la première partie : l’année 2001-2002.
Dans ce séminaire, Jacques Derrida poursuit, selon ses propres mots, une recherche sur la “souveraineté”, “l’histoire politique et onto-théologique de son concept et de ses figures”, recherche présente depuis longtemps dans plusieurs de ses livres, en particulier dans Spectres de Marx (1993), Politiques de l’amitié (1994) et Voyous (2003). Cette recherche sur la souveraineté croise un autre grand motif de sa réflexion : le traitement, tant théorique que pratique, de l’animal, de ce que, au nom d’un “propre de l’homme” de plus en plus problématique, on nomme abusivement, au singulier général, “l’animal”, depuis l’aube de la philosophie, et jusqu’à nos jours encore.
Partant de la célèbre fable de La Fontaine, Le loup et l’agneau, en laquelle se rassemble toute une longue tradition de pensée sur les rapports de la force et du droit, de la force et de la justice, en amont comme en aval, dans une analyse minutieuse des textes de Machiavel, Hobbes, Rousseau, comme de Schmitt, Lacan, Deleuze, Valéry ou Celan, Jacques Derrida tente “une sorte de taxinomie des figures animales du politique” et de la souveraineté, explorant ainsi les logiques qui tantôt organisent la soumission de la bête (et du vivant) à la souveraineté politique, tantôt dévoilent une analogie troublante entre la bête et le souverain, comme entre le souverain et Dieu, qui ont en partage le lieu d’une certaine extériorité au regard de la “loi” et du “droit”. »Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00470 DOC 179.3 DER S Livre Documentaires Disponible