Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Apprendre des apprenant.es : pour une transformation réciproque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Directeur de publication |
Mention d'Ă©dition : |
3e trimestre |
Editeur : |
Lire et Ă©crire |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
Note générale : |
Journal de l'alpha n° 226 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Alphabétisation Travail social Éducation permanente Récit de vie Belgique |
Index. décimale : |
374.012 Éducation - Enseignement pour adultes. Éducation de base. Alphabétisation |
Résumé : |
Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire ! |
|  |
Exemplaires(1)
DFX00581
|
DOC 374.012 PIN A |
Livre |
Documentaires
|
Disponible |
Titre : |
Et nous alors, on va habiter oĂą ? dans le canal ? : une recherche-action participative sur la gentrification Ă Molenbeek |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lire et Écrire (Belgique), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Lire et Ă©crire |
Année de publication : |
2024 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : La Rue asbl |
Importance : |
131 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
17 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Ateliers d'expression Alphabétisation Solidarité Logement Logements sociaux Riches Droit au logement Gentrification Précarité Quartiers de Bruxelles Photographies Témoignage Villes Bruxelles (Belgique) |
Index. décimale : |
363.59 Logement des différentes catégories sociales |
Résumé : |
Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l’ASBL La Rue.
Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre ce qu’est la gentrification et d’y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles. |
En ligne : |
https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/et_nous_alors_.pdf |
|  |
Exemplaires(1)
DFX00749
|
DOC 363.59 LIR E |
Livre |
Documentaires
|
Disponible |