Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'Ă©diteur
Lire et Ă©crire |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre des apprenant.es / Sylvie Pinchart
Titre : Apprendre des apprenant.es : pour une transformation rĂ©ciproque Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication Mention d'Ă©dition : 3e trimestre Editeur : Lire et Ă©crire AnnĂ©e de publication : 2022 Importance : 127 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 21 cm Note gĂ©nĂ©rale : Journal de l'alpha n° 226 Langues : Français (fre) Tags : AlphabĂ©tisation Travail social Éducation permanente RĂ©cit de vie Belgique Index. dĂ©cimale : 374.012 Éducation - Enseignement pour adultes. Éducation de base. Alphabétisation RĂ©sumĂ© : Les travailleurs et travailleuses de terrain cĂ´toient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il ĂŞtre persuadé·es que nous avons Ă apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e Ă Ă©gal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement dĂ©veloppĂ©es dans la sociĂ©tĂ©.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00581 DOC 374.012 PIN A Livre Documentaires Disponible
Titre : Et nous alors, on va habiter oĂą ? dans le canal ? : une recherche-action participative sur la gentrification Ă Molenbeek Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Lire et Écrire (Belgique), CollectivitĂ© Ă©ditrice Editeur : Lire et Ă©crire AnnĂ©e de publication : 2024 Autre Editeur : Bruxelles : La Rue asbl Importance : 131 p. PrĂ©sentation : ill. en coul. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Tags : Ateliers d'expression AlphabĂ©tisation SolidaritĂ© Logement Logements sociaux Riches Droit au logement Gentrification PrĂ©caritĂ© Quartiers de Bruxelles Photographies TĂ©moignage Villes Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 363.59 Logement des différentes catégories sociales RĂ©sumĂ© : Ce livre prĂ©sente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a Ă©tĂ© menĂ© de janvier 2022 Ă mars 2024 pendant une formation en alphabĂ©tisation populaire Ă l’ASBL La Rue.
Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre ce qu’est la gentrification et d’y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/et_nous_alors_.pdf Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00749 DOC 363.59 LIR E Livre Documentaires Disponible