Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 320.58 (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Il est où, le bonheur / François Ruffin
Titre : Il est où, le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ruffin (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent Année de publication : 2019 Importance : 179 p. Présentation : ill. (schéma) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0817-9 Note générale : Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français (fre) Tags : Écologie Dimension politique Dimension environnementale Lutte de classes Richesse Pauvreté Collapsologie France Index. décimale : 320.58 Sciences sociales - Science politique (politique et gouvernement). Idéologies politiques. Idéologies fondées sur les questions environnementales Résumé : "Nous sommes tous sur la même planète, tous sur le même bateau."
Le mardi 23 juillet dernier, Greta Thunberg et ses jeunes amis visitaient l’Assemblée nationale. "La bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble !"
Ah bon, vraiment ?
Voilà que cet impératif, sauver la planète, nous rassemblerait tous ? Riches et pauvres ? Damnés de la Terre et actionnaires ? Tous unis contre la catastrophe en cours ? Voilà que ce nouveau spectre, le réchauffement, éteindrait "la guerre des classes" ? Au contraire, me semble-t-il.
Au contraire : la crise écologique aiguise cette lutte, la renforce. La "guerre" ne porte plus seulement sur le niveau de vie, mais sur la vie elle-même. Nous sommes engagés dans un combat, des "Terriens" contre des "forces destructrices", de l’intérêt général contre les multinationales. Nous avons des adversaires, et ils sont organisés, avec des bataillons d’avocats, de lobbies, d’éditorialistes, d’élus, jusqu’au sommet des États.
S’éclairant "à la lumière de Jaurès", François Ruffin rouvre un chemin pour la gauche. Avec cette question au cœur : comment muer le plomb de l’angoisse en or de l’espérance ? Il est où, désormais, le bonheur, et le progrès, et le sens de l’existence, par temps d’effondrement ?Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00554 DOC 320.58 RUF I Livre Documentaires Disponible Pour une écologie pirate / Fatima Ouassak
Titre : Pour une écologie pirate : et nous serons libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak (1976-..), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Importance : 180 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07544-5 Langues : Français (fre) Tags : Écologie Environnement Citoyenneté Émigration et immigration Banlieues Lutte Résistance politique Index. décimale : 320.58 Sciences sociales - Science politique (politique et gouvernement). Idéologies politiques. Idéologies fondées sur les questions environnementales Résumé : Nous manquons, aujourd'hui en Europe, d'un projet écologiste capable de résister aux politiques d'étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D'un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enï¬n l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D'un projet dont le regard serait tourné vers l'Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D'un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D'un projet assumant la sécession face à des forces d'extrême droite toujours plus menaçantes.
D'un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D'un projet qui se mettrait à hauteur d'enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c'est celui de l' écologie pirate.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00624 DOC 320.58 OUA P Livre Documentaires Disponible Les savoirs perdus de l'économie / Arnaud Orain
Titre : Les savoirs perdus de l'économie : contribution à l'équilibre du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Orain, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2023 Collection : NRF essais Importance : 378 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-292510-8 Note générale : Bibliogr. p. 305-324. Index Langues : Français (fre) Tags : Économie de l'environnement Économie politique Histoire naturelle Collapsologie Écologie Index. décimale : 320.58 Sciences sociales - Science politique (politique et gouvernement). Idéologies politiques. Idéologies fondées sur les questions environnementales Résumé : L'économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIII siècle en France et en Angleterre. Elle se caractérise dès l'origine par une volonté, à l'instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables.Son triomphe occulte alors d'autres approches très différentes qui définissent l'économie comme la relation entre le milieu et les espèces : la «science du commerce» et la «physique oeconomique». La science du commerce rejette toute connaissance produite dans le cabinet du philosophe. Ce sont les praticiens possédant des savoirs vernaculaires qui sont les vrais savants : artisans, fermiers, marchands et grands négociants. Pour tirer le parti maximum d'un déterminisme naturel donné - un «climat», ce que nous appellerions aujourd'hui un écosystème ou un milieu -, elle accumule les observations sur la géographie, les sols, les forêts, les végétaux, les animaux, les infrastructures et la marine. Elle pose les questions économiques par une discussion ouverte et invite le public à co-construire un savoir qui n'est pas le fruit d'une «découverte» par une élite seule. La «physique oeconomique» est une physique appliquée au monde naturel, lui-même pensé comme un organisme autorégulé à l'intérieur de chaque climat. Par la connaissance des propriétés des végétaux et des animaux autochtones et par l'acclimatation de plantes venues d'ailleurs, l'être humain transforme ses milieux pour mieux satisfaire ses besoins et vivre en harmonie avec les autres espèces.Il importe de ranimer ces économies alternatives à l'heure où la question du climat, du productivisme agricole, de l'épuisement des sols et de l'effondrement de nombreuses populations animales conduit à l'élaboration de nouveaux savoirs du vivant et de ses interdépendances. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00659 DOC 320.58 ORA S Livre Documentaires Disponible