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Les Éditions de Minuit
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Article 353 du code pénal / Tanguy Viel
Titre : Article 353 du code pénal Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Viel (1973-...), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2019 Collection : Double num. 116 Importance : 168 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4527-1 Langues : Français (fre) Résumé : Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Article 353 du code pénal, septième roman de Tanguy Viel, est porté par la très belle voix de cet homme floué, quinquagénaire comme vieilli avant l'heure par le poids des infortunes et des échecs. Un homme las dont les mots s'emploient à construire la pensée, à tenter de comprendre l'agencement fatal des circonstances qui l'ont mené au meurtre. Des mots, des phrases par lesquels il cherche désespérément à tracer, dans l'espace sonore du bureau du juge, pour lui-même autant que pour le magistrat, « la ligne droite des faits ». [...]
De multiples passerelles relient Article 353 du code pénal aux précédents opus de Tanguy Viel. Ce n'est pas dire que l'écrivain se répète. Au contraire, il bouge, il change, il se déploie. Dans un même mouvement, il approfondit sa méditation sur le choix moral, la responsabilité individuelle, le destin, et précise son geste romanesque en prenant ses distances avec les codes des littératures (et du cinéma) de genre dont il a naguère beaucoup usé. Délaissant quelque peu l'ironie au profit d'un réalisme virtuose et d'un humanisme pleinement assumé, il s'appuie sur ses personnages pour irriguer son roman d'une réflexion toute métaphysique sur le mal en l'homme.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00371 FIC R 843 VIE A Livre Fictions Disponible Asiles / Erving Goffman
Titre : Asiles : Ă©tudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane et Claude LainĂ©, Traducteur ; Robert Castel (1933-....), PrĂ©sentateur Mention d'Ă©dition : impr. en 2010 Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit AnnĂ©e de publication : 1968 Collection : Le sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Note gĂ©nĂ©rale : Index pp.439-447 Langues : Français (fre) Langues originales : AmĂ©ricain (ame) Tags : Sciences humaines et sociales Sociologie Ethnologie Maladies mentales Psychiatrie ContrĂ´le social Institutions sociales Index. dĂ©cimale : 362.21 Problèmes et services d'aide sociale - Pour les malades mentaux. Hôpitaux psychiatriques RĂ©sumĂ© : Avant de devenir professeur de sociologie Ă l’universitĂ© de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois annĂ©es durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internĂ©s dans les hĂ´pitaux psychiatriques. Il prĂ©sente dans Asiles une interprĂ©tation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thĂ©rapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-Ă -dire d’un Ă©tablissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguĂ« de neutraliser ou de rĂ©adapter Ă l’ordre social un type particulièrement inquiĂ©tant de dĂ©viants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00599 DOC 362.21 GOF A Livre Documentaires Disponible Ce que j'appelle oubli / Laurent Mauvignier
Titre : Ce que j'appelle oubli Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Laurent Mauvignier (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit AnnĂ©e de publication : 2011 Importance : 61 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2153-4 Langues : Français (fre) Index. dĂ©cimale : 843 Fiction française RĂ©sumĂ© : Quand il est entrĂ© dans le supermarchĂ©, il s'est dirigĂ© vers les bières. Il a ouvert une canette et l'a bue. Ă€ quoi a-t-il pensĂ© en Ă©tanchant sa soif, Ă qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivĂ©e et celui oĂą les vigiles l'ont arrĂŞtĂ©, personne n'aurait imaginĂ© qu'il n'en sortirait pas.
Cette fiction est librement inspirée d'un fait divers, survenu à Lyon, en décembre 2009.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00067 FIC_R 843 MAU C Livre Fictions Disponible Fragilité / Jean-Louis Chrétien
Titre : FragilitĂ© Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean-Louis ChrĂ©tien (1952 - ...), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit AnnĂ©e de publication : 2017 Collection : Paradoxe Importance : 267 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4355-0 Langues : Français (fre) Tags : VulnĂ©rabilitĂ©(s) Conditions humaines Philosophie Histoire Index. dĂ©cimale : 190 Philosophie occidentale moderne et philosophies non orientales (ouvrages généraux sur les philosophies chrétienne, européenne, moderne, occidentale) RĂ©sumĂ© : "Les Grecs anciens, mĂ©ditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dĂ©robement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilitĂ©, la possibilitĂ© de se briser, parfois tout Ă coup et de façon imprĂ©visible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l’Europe occidentale. Ce « lieu commun » de notre comprĂ©hension de nous-mĂŞmes parcourt tous les domaines  de la philosophie Ă la poĂ©sie, du roman Ă la peinture ou Ă l’histoire. Bien que nul ne l’ignore, chaque homme et chaque gĂ©nĂ©ration le dĂ©couvrent en acte avec une sorte de saisissement et d’effroi. Ce livre en dĂ©crit d’abord les figures variĂ©es, dans une longue durĂ©e, et suivant la polyphonie des Ĺ“uvres qui donnent Ă voir l’humaine fragilitĂ©. Il va de l’impuissance et du dĂ©nuement du nourrisson comme miroir de notre condition, et des matières fragiles (le verre, l’argile, la bulle de savon) qui en sont les symboles toujours repris, Ă la fĂŞlure invisible qui soudainement produira la catastrophe. La poĂ©tique des ruines, oĂą l’on contemple les dĂ©bris des hautes civilisations qui se croyaient lĂ pour toujours, prĂ©cède une rĂ©flexion sur la beautĂ© propre du fragile comme sur la fragilitĂ© du beau comme tel." Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00211 DOC 190 CHR F Livre Documentaires Disponible Passer, quoi qu'il en coûte / Georges Didi-Huberman
Titre : Passer, quoi qu'il en coĂ»te Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur ; Niki Giannari, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit AnnĂ©e de publication : 2017 Importance : 98 p. PrĂ©sentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4390-1 Langues : Français (fre) Tags : RĂ©fugiĂ©s exilĂ©s Index. dĂ©cimale : 325 Colonisation, migrations internationales (aspects politiques du mouvement international des populations, déplacement involontaire des populations, diaspora, échanges des populations, flux migratoires, mouvements de population, transferts autoritaires de population) RĂ©sumĂ© : « Apatrides, sans-foyer. Ils sont lĂ . Et ils nous accueillent GĂ©nĂ©reusement dans leur regard fugitif, nous, les oublieux, les aveugles. Ils passent et ils nous pensent. » (Niki Giannari) « Passer. Passer quoi qu'il en coĂ»te. PlutĂ´t crever que ne pas passer. Passer pour ne pas mourir dans ce territoire maudit et dans sa guerre civile. Avoir fui, avoir tout perdu. Passer pour tenter de vivre ici oĂą la guerre est moins cruelle. Passer pour vivre comme sujets du droit, comme simples citoyens. Peu importe le pays, pourvu que ce soit un État de droit. Passer, donc, pour cesser d'ĂŞtre hors de la loi commune. Dans tous les cas : passer pour vivre. Mais lĂ oĂą vous avez fui les murs clos des caves bombardĂ©es, vous avez trouvĂ© une frontière close et des barbelĂ©s au camp d'Idomeni. » (Georges Didi-Huberman) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00215 DOC 325 DID P Livre Documentaires Disponible La présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving Goffman
PermalinkLes relations en public, 2. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving Goffman
PermalinkStigmate / Erving Goffman
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