Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La dignité ou la mort / Norman Ajari
Titre : La dignité ou la mort : éthique et politique de la race Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Ajari (1987-...), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Les empêcheurs de penser en rond Importance : 318 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-134-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Philosophie Racisme Dignité humaine Esclavagisme Colonialisme Afrique Index. décimale : 177.5 Éthique - Éthique des relations sociales. Pratiques discriminatoires Résumé : Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine.
Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases.
La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00387 DOC 177.5 AJA D Livre Documentaires Disponible Quand les espèces se rencontrent / Donna Jeanne Haraway
Titre : Quand les espèces se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Jeanne Haraway (1944-....), Auteur ; Fleur Courtois-L'Heureux, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2021 Collection : Les empêcheurs de penser en rond Importance : 474 p. Présentation : ill. en n&bl. et coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-055-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Tags : Relations homme-animal Biologie Philosophie Animaux Éthologie Animalité (philosophie) Index. décimale : 179.1 Philosophie - Éthique. Respect de la vie et de la nature Résumé : "Il y a maintenant presque huit ans, je me suis retrouvée de façon inattendue éperdument amoureuse d'une chienne rouge piment que j'ai appelée Cayenne."
C'est en partant des gestes les plus ordinaires du quotidien et non pas de grands principes que Donna Haraway nous invite à penser notre relation aux espèces compagnes. Ces espèces avec lesquelles nous "partageons le pain", depuis les micro-organismes qui nous peuplent jusqu'aux animaux de compagnie.
Cet enchevêtrement nous conduit auprès de bouledogues français à Paris, à des projets concernant les prisonniers du Midwest, à des analyses coûts-bénéfices dans la culture marchande autour des chiens, à des souris de laboratoire et des projets de recherche en génétique, sur des terrains de baseball et d'agility, auprès de baleines munies de caméras au large de l'Alaska, sur des sites industriels d'élevage de poulets, etc.
Il s'agit ici non pas de domestication, de contrôle ou de rachat de la dette mais de contact. Quelle est la valeur ajoutée du contact ? Que nous apprennent à sentir et à faire les "zones de contact" ? Loin de tout retour romantique à une rencontre sauvage, dénuée d'intérêts et de contamination biopolitique, prendre soin du contact entre espèces "entraîne" à un perpétuel zigzag entre ce qui nous affecte, nous rattache, nous rend interdépendants, simultanément robustes et vulnérables.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00666 DOC 179.1 HAR Q Livre Documentaires Disponible