Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean Jauniaux (1954-..) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'année dernière à Saint-Idesbald / Jean Jauniaux
Titre : L'annĂ©e dernière Ă Saint-Idesbald Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean Jauniaux (1954-..), Auteur Editeur : Waterloo : Avant propos AnnĂ©e de publication : 2013 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930627-52-6 Langues : Français (fre) Index. dĂ©cimale : 843 Fiction française RĂ©sumĂ© : Idesbald est SDF. Souvent, il trouve refuge dans une bibliothèque publique de Bruxelles. L’accès Ă Internet et la bonne volontĂ© d’un employĂ© l’encouragent Ă crĂ©er un blog. Il y publie les histoires entendues ou inventĂ©es lors de ses errances. La petite citĂ© balnĂ©aire de Saint-Idesbald, sur la cĂ´te belge, se retrouve dans chacun des treize chapitres oĂą Ă©voluent des protagonistes aussi inattendus que le roi des Belges, un garçonnet perdu dans l’Exposition universelle de 1958, des rĂ©fugiĂ©s roms, un inconsolable Poilu de la Grande Guerre et bien d’autres… Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00041 FIC_R 843 JAU A Livre Fictions Disponible L'ivresse des livres / Jean Jauniaux
Titre : L'ivresse des livres Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Jean Jauniaux (1954-..), Auteur ; Jacques De Decker (1945-2020), PrĂ©facier, etc. Editeur : LĂ©chelle [France] : Zellige AnnĂ©e de publication : 2020 Importance : 162 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914773-94-2 Langues : Français (fre) Tags : Sans-chez-soi Immenses Migrants Altruisme HospitalitĂ© Militantisme Recueil RĂ©cit de vie Bruxelles (Belgique) Index. dĂ©cimale : 848 Littérature française et littérature des autres langues romanes - Écrits divers RĂ©sumĂ© : Nous entendons parler tous les jours de personnes qui sont prĂŞtes Ă renoncer Ă leur intĂ©rĂŞt immĂ©diat, Ă leur confort ou Ă leurs proches et Ă prendre des risques, voire Ă se mettre en danger, pour autrui. Et pour un autrui qu’elles ne connaissent mĂŞme pas : des malades dont elles ne savent rien, des SDF, des migrants, des otages ou des victimes qu’elles veulent sauver mais qu’elles n’ont jusque-lĂ jamais rencontrĂ©s. Elles agissent avec dĂ©vouement et dĂ©sintĂ©ressement alors que rien ne les y oblige, que ce n’est pas leur mĂ©tier, que nul ne fait pression sur elles.
Pour comprendre leurs gestes, il faut en faire l’histoire, en partant de l’invention des héros civiques dans la République romaine et des usages qui vont en être faits à travers les siècles. De l’humanisme italien à la Révolution en passant par la naissance de l’idée d’humanité, Olivier Christin décrit les étapes de l’invention des idées de renoncement à soi-même pour autrui, de sacrifice pour le bonheur de l’humanité, de la souffrance et du chagrin comme armes politiques.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00538 FIC B 848 JAU I Livre Fictions Disponible