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Auteur Melenn Kerhoas |
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La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pĂ©dagogie des opprimĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), PrĂ©facier, etc. Mention d'Ă©dition : pour la trad. française Editeur : Marseille : Agone AnnĂ©e de publication : 2021 Collection : Contre-feux Importance : 267 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Tags : Critique et interprĂ©tation PĂ©dagogie Éducation AlphabĂ©tisation Sciences humaines et sociales Index. dĂ©cimale : 370.1 Education - Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie. RĂ©sumĂ© : « Si l’éducateur est celui qui sait, si les Ă©lèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dĂ©pĂ´t son savoir aux seconds. Il n’est donc pas Ă©tonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les Ă©lèves soient vus comme des ĂŞtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient Ă archiver les dĂ©pĂ´ts qui leur sont versĂ©s, moins ils dĂ©veloppent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insĂ©rer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure oĂą cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir crĂ©ateur des Ă©lèves, qu’elle stimule leur naĂŻvetĂ© et non leur esprit critique, elle satisfait les intĂ©rĂŞts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre Ă nu le monde, ni de le transformer. »
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00466 DOC 370.1 FRE P Livre Documentaires Disponible