Bibliothèque DoucheFLUX Bibliotheek -->
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Méda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Changer de boussole / Olivier De Schutter
Titre : Changer de boussole : La croissance ne vaincra pas la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier De Schutter, Auteur ; Dominique Méda, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Liens qui Libèrent Année de publication : 2023 Importance : 240 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-2488-9 Note générale : Olivier De Schutter est rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains et l'extrême pauvreté Langues : Français (fre) Tags : Pauvreté Précarité Inégalités sociales Décroissance Exclusion sociale Écologie Gestion des déchets Développement durable Lutte contre la pauvreté Travail précaire Index. décimale : 339.46 Economie - Macroéconomie et sujets connexes - Causes et effets de la pauvreté Résumé : En tant que moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités, la croissance économique a franchi le pic de son utilité : dans les pays riches, elle est devenue contre-productive.
Elle nous a conduit à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution causés par notre culture du jetable et notre désir infini de consommer. Mais la quête de croissance a aussi conduit à augmenter les inégalités et l’exclusion sociale. Au nom de cette quête, on a flexibilisé le marché du travail, et on a encouragé l'émergence d'un précariat mondial. On a abaissé les obstacles aux échanges commerciaux et à l'investissement, ce qui a fragilisé les travailleurs et travailleuses les moins qualifiés et affaibli le pouvoir de négociation des syndicats. On a encouragé la marchandisation de pans entiers de l’existence, au risque d’augmenter encore la mise à l’écart de celles et ceux qui ont le moins.
Depuis quarante ans, la quête de croissance a ainsi créé de l'exclusion, et elle a conduit à une augmentation massive des inégalités. Il nous faut autre chose : il nous faut imaginer la prospérité sans croissance. C’est à cette condition qu’on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité DFX00674 DOC 339.46 DES C Livre Documentaires Disponible